Guerre en Ukraine : Coupures d’électricité en Ukraine après de nouveaux bombardements russes

Deux bases aériennes russes du centre du pays ont été visées lundi par des drones ukrainiens, tuant trois personnes, selon le ministère russe de la Défense. Vladimir Poutine a visité le pont de Crimée.

LIVE

CONTEXTE

Ce qu’il faut savoir ce lundi 5 décembre à l’aube

Tout le live

Ce live est maintenant terminé

Vous pouvez passer à notre nouveau flux en direct avec ce lien.

Moscou n’envisage pas de retrait du contrôle de la centrale nucléaire de Zaporijia

Interrogé par une agence de presse russe sur la volonté exprimée par l’Agence internationale de l’énergie atomique de créer une zone démilitarisée autour de la centrale nucléaire de Zaporijia, contrôlée par les forces russes depuis mars, le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a déclaré ne pas ouvrir la porte. une telle concession.

« Il est hors de question de retirer le contrôle russe de la centrale nucléaire de Zaporijia ou d’en transférer le contrôle à un ‘tiers' », a plaidé Maria Zakharova. « L’usine se trouve sur le territoire russe et est entièrement contrôlée par la Russie. Nous partons du principe que nous seuls sommes en mesure de garantir la sécurité physique et nucléaire [de la centrale] », a ajouté le porte-parole.

Quatre morts en Ukraine, soixante-dix frappes sur le pays dans la journée

« Soixante-dix missiles russes ont été tirés » sur l’Ukraine lundi, a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’un appel vidéo en soirée. « La plupart d’entre eux ont été abattus », a déclaré le président ukrainien, qui pleure encore les quatre victimes.

« (…) Je suis reconnaissant à nos partenaires pour les systèmes de défense aérienne que nous utilisons aujourd’hui, a-t-il dit. Chaque missile tiré par la Russie est une preuve concrète que la terreur peut être vaincue. Malheureusement, nous ne pouvons toujours pas garantir la sécurité totale de notre ciel. »

M. Zelensky, en revanche, n’a pas évoqué les attentats qui ont visé deux bases aériennes en Russie et dont l’origine reste inconnue.

Signaler | Après l’invasion russe en février, Roman Kostenko, un colonel de réserve des forces spéciales ukrainiennes, a créé un groupe de renseignement militaire volontaire. Avec eux, il a participé à la libération de la région occupée de Kherson à l’automne. Et il a trouvé sa ville natale.

Interrogations concernant les armes qui ont visé deux bases russes

On ne sait pas quel type d’armes a été utilisé pour attaquer les bases aériennes de Diaguilevo et Engels, qui sont situées dans le centre de la Russie, à 500 à 600 kilomètres de la frontière ukrainienne. Leur portée soulève des doutes. Selon le ministère russe de la Défense, ce sont des « drones à réaction » qui peuvent être interceptés, mais leurs débris ont causé la mort de trois soldats. A priori, l’armée ukrainienne n’avait pas assez d’armes pour frapper aussi profondément en territoire russe (les missiles fournis par les États-Unis ont une portée beaucoup plus réduite). Mais la société ukrainienne Ukroboronprom a annoncé fin octobre qu’elle mettait la « touche finale » à une arme capable d’emporter une charge explosive de 75 kilogrammes à un millier de kilomètres de distance.

« Ukroboronprom a mieux fonctionné depuis l’invasion à grande échelle », avait alors ajouté la société sur Facebook. « Ils ne vous disent presque rien (croyez-nous), mais ce « rien » fonctionne avec succès sur le champ de bataille, et certains « rien » donnent parfois des résultats. On peut dire que cela ne suffit pas. D’ACCORD Nous préférons donc travailler 24 heures sur 24 plutôt que de remplir l’espace médiatique de déclarations fortes. »

Des coupures de courant prévues dans toutes les régions après des frappes russes

L’opérateur national Ukrenergo a annoncé lundi qu’il y aurait des coupures d’électricité urgentes dans toute l’Ukraine, à la suite de nouvelles grèves en Russie. « En raison des conséquences des bombardements (…), afin de maintenir l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité, un système d’effacement d’urgence sera mis en place dans toutes les régions d’Ukraine. L’électricité sera fournie aux infrastructures prioritaires », a annoncé la société sur Telegram. Selon l’armée de l’air ukrainienne, les forces russes ont tiré lundi 70 missiles, dont 60 ont été interceptés.

Des drones ukrainiens provoquent la mort de trois personnes sur des bases aériennes russes, selon Moscou

Deux bases aériennes russes du centre du pays ont été visées par des drones ukrainiens lundi 5 décembre, tuant trois personnes, a annoncé le ministère russe de la Défense. Lundi matin, « le régime de Kiev (…) a tenté de mener des attaques avec des drones de conception soviétique sur la base aérienne de Diagilevo dans la région de Riazan et sur la base aérienne d’Engels dans la région de Saratov », a-t-il déclaré dans un communiqué, identifiant le victimes que trois soldats russes. .

Selon le ministère, les forces ukrainiennes cherchaient à « désactiver les avions russes à long rayon d’action » utilisés dans des frappes visant de nombreuses centrales électriques sur le territoire ukrainien ces dernières semaines. Les « drones à réaction », a-t-il poursuivi, ont été interceptés par les systèmes de défense aérienne russes, mais leurs débris sont tombés sur les bases attaquées, provoquant des explosions et endommageant « légèrement » deux avions. Malgré ces attaques, une « frappe massive à l’aide d’armes de haute précision » a visé les forces militaires ukrainiennes et les infrastructures énergétiques liées aux forces ukrainiennes lundi vers 12H00 GMT (13H00 Paris), a indiqué le ministère, citant le 17. toucher les cibles

Le haut-commissaire de l’ONU aux droits humains contraint de se réfugier dans un abri à Kiev

Des tirs de missiles russes ont forcé le haut-commissariat de l’ONU aux droits de l’homme à se réfugier dans un abri souterrain, lundi 5 décembre, lors d’une visite à Kiev. « J’allais rencontrer des défenseurs des droits de l’homme lors de mon deuxième jour à Kyiv et j’ai dû déplacer cette réunion ici, dans ce refuge (…), car les sirènes retentissaient », raconte Volker Türk dans une courte vidéo envoyée à Agence France-Presse. – Presse (AFP). « Pendant que nous avions cette discussion, ici dans cet abri, il y a eu une volée de missiles contre l’Ukraine, dont certains ont atterri près de Kyiv. Vous pouvez imaginer ce que cela signifie pour les habitants. C’est presque devenu une nouvelle norme, mais cela a un grand impact sur les civils et il faut y mettre un terme », a-t-il ajouté.

Le diplomate autrichien a posté une photo de la rencontre sur Twitter. Outre lui-même, sa porte-parole, Ravina Shamdasani, ainsi que Matilda Bogner, chef de la Mission de surveillance des droits de l’homme en Ukraine. L’entretien « a été organisé dans une salle de réunion commune, les sirènes anti-aériennes se sont déclenchées, nous sommes tous allés dans un abri souterrain », a déclaré Shamdasani à l’AFP.

Proche collaborateur d’Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies, Volker Türk a pris ses fonctions de haut-commissaire le 17 octobre. Il a entamé dimanche une visite officielle de quatre jours en Ukraine à l’invitation de son gouvernement. Il prévoit de se rendre dans les régions de Kharkiv (nord-est), d’Izium (est) et d’Uzhhorod (ouest) avec de hauts responsables nationaux et locaux, des représentants de la société civile, ainsi que des proches de civils ou de prisonniers de guerre disparus ou capturés. .

Russie : Poutine informé d’incidents survenus sur deux bases aériennes

Vladimir Poutine a annoncé lundi les incidents survenus sur deux bases aériennes des forces russes dans les régions de Saratov et Riazan, au centre de la Fédération, son porte-parole Dmitri Peskov n’a pas donné plus de détails. Il a invité la presse à s’adresser au ministère de la Défense.

Selon divers médias russes, les explosions ont eu lieu sur deux bases aériennes, dont l’une, désignée pour l’aviation stratégique, est utilisée pour des frappes en Ukraine selon Kyiv. Les spéculations sur les réseaux sociaux russes suggèrent que l’Ukraine pourrait être à l’origine des explosions, même si les deux sites se trouvent à des centaines de kilomètres de la frontière ukrainienne. Kyiv, cependant, n’a revendiqué aucune responsabilité dans les explosions. Les agences de presse d’État russes TASS et RIA Novosti, citant des responsables des services d’urgence, ont déclaré que trois personnes avaient été tuées lorsqu’un camion-citerne a explosé sur une base aérienne près de Riazan. Cinq autres personnes ont été blessées, selon TASS. Aucune des agences n’a déterminé la cause de l’explosion.

Roman Boussargin, gouverneur de la région de Saratov, a également annoncé que les autorités vérifiaient les informations selon lesquelles il y avait eu une explosion dans la matinée à Engels, la ville où se trouve une base stratégique de bombardiers. Aucune infrastructure civile n’a été endommagée, a assuré Telegram.

Poutine a emprunté le pont de Crimée, en partie détruit en octobre, selon les médias russes

Le président russe Vladimir Poutine a visité le pont partiellement détruit en Crimée en octobre, a indiqué le Kremlin. Il s’agit de sa première visite dans la péninsule annexée en 2014 depuis le début de l’offensive contre l’Ukraine.

La présidence a publié une vidéo, prise par l’agence de presse officielle RIA Novosti (ci-dessous), montrant un véhicule Mercedes circulant sur le pont qui relie la Crimée, la péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014, au territoire russe. Le viaduc enjambant le détroit de Kertch a été endommagé en octobre par une puissante explosion qui, selon les autorités russes, était un camion piégé envoyé par les services secrets ukrainiens.

« Vladimir Poutine a conduit sur la route du pont de Crimée – qui a été réparée après l’explosion d’octobre – et a parlé aux travailleurs », a déclaré le Kremlin dans un communiqué. Pendant le déplacement, le vice-Premier ministre Marat Khousnullin, visible sur le siège passager, « a informé le chef de l’Etat de l’avancement des travaux de réparation », a-t-il précisé.

Il s’agit du premier voyage de M. Poutine en Crimée et dans une région directement touchée par le conflit qui a éclaté en février. L’explosion d’un pont de Crimée qui a fait trois morts a choqué la Russie : le fait que des infrastructures cruciales si éloignées du front puissent être endommagées est en effet un choc pour Moscou. Ce pont en béton, construit à grands frais sur ordre de Vladimir Poutine pour relier la péninsule annexée au territoire russe, sert notamment à transporter du matériel militaire pour l’armée russe combattant en Ukraine.

Russie : neuf ans de prison requis contre un opposant jugé pour avoir dénoncé la guerre

Les procureurs russes ont requis lundi une peine de neuf ans de prison contre son rival Ilia Iachine, qui a été reconnu coupable d’allégations offensantes en Ukraine, a annoncé son entourage sur les réseaux sociaux.

Arrêté fin juin, il est accusé de « diffusion de fausses informations » et « d’incitation à la haine » sur les agissements de l’armée russe en Ukraine, et a été condamné à dix ans de prison. Ilia Yashin, 39 ans, est l’un des rares représentants de l’opposition démocratique russe à ne pas avoir fui le pays.

La justice l’accuse, dans une intervention en direct sur YouTube, d’avoir dénoncé le « meurtre de civils » à Boutcha, ville d’environ 37.000 habitants, à 30 kilomètres au nord-ouest de Kyiv, où l’armée russe était accusée d’avoir perpétré un massacre. Son arrestation ne l’a pas empêché de continuer à critiquer vivement les autorités et à dénoncer l’intervention militaire en Ukraine.

Début novembre, il a accusé les juges russes de servir le pouvoir et de donner au président Vladimir Poutine un « sentiment d’impunité ». Peu après le début de l’offensive en Ukraine, ils sont poursuivis sur la base d’articles du code pénal pour punir ceux qui « discréditent » l’armée ou « publient de fausses informations » à son sujet.

Ilia Iachine, qui a commencé à jouer très jeune dans les années 2000, était proche de son rival Boris Nemtsov, assassiné en 2015, mais aussi du militant anti-corruption Alexeï Navalny, incarcéré depuis début 2021 après avoir survécu à un empoisonnement qu’il impute. lui. au Kremlin

Le 28 novembre 2022, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a fait état de 17 023 victimes civiles, dont 6 655 morts et 10 368 blessés, depuis le 24 février en Ukraine. Selon lui, 3 962 morts et 5 390 blessés ont été dénombrés dans les régions de Donetsk et Lougansk. Dans le territoire contrôlé par les forces gouvernementales, le GEGKB avance les chiffres de 3 502 morts et 3 848 blessés. Dans les zones occupées par les forces russes et les groupes armés affiliés, elle fait état de 460 morts et 1 542 blessés.

Des frappes russes provoquent de nouvelles coupures d’eau et d’électricité

L’Ukraine a subi lundi une nouvelle salve de missiles russes, tuant au moins deux personnes et provoquant de nouvelles coupures d’électricité et d’eau dans un pays déjà sous le choc d’une crise énergétique. Ces frappes coïncident avec l’entrée en vigueur du plafonnement des prix du pétrole en Russie, une décision des puissances occidentales de faire pression sur Moscou. Le Kremlin a assuré dans la matinée que cette mesure n’aura « aucun effet » sur son offensive.

À Lire  Comment Le Mené réduit sa facture énergétique

« L’Ukraine subit la huitième salve massive de missiles d’un État terroriste. Malheureusement, les infrastructures énergétiques sont déjà endommagées », a déclaré l’opérateur ukrainien Ukrenergo, appelant la population à « se mettre à l’abri ». Selon le chef de l’administration militaire de Kryvyi Rih, dans le centre de l’Ukraine, « une partie de la ville est sans électricité.  » et  » plusieurs chaudières et  » stations de pompage  » sont hors service. Les opérateurs d’Odessa, un port important dans le sud du pays, et de Soumy, dans le nord-est, signalent des coupures d’eau et d’électricité. L’électricité a également été coupée à Mykolaïv, dans le sud, selon le maire Oleksandr Senkevich.

Kirill Timochenko, chef adjoint de l’administration présidentielle ukrainienne, a rapporté sur Telegram que deux personnes avaient été tuées et trois blessées, dont un enfant. Il n’y a pas eu de dégâts dans la région de Kyiv. La défense aérienne ukrainienne a « abattu la plupart des missiles », a assuré le président Volodymyr Zelensky. « Les ingénieurs ont déjà commencé à rétablir l’électricité. Notre peuple n’abandonne jamais », a-t-il ajouté sur Instagram. Selon l’armée de l’air ukrainienne, plus de 60 des 70 missiles tirés par Moscou ont été détruits en vol.

« Cette chose incroyable se produit presque tous les jours à Kiev », a tweeté Volker Türk, le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme qui s’y trouve. Pour aider à la photo, il a ajouté qu’il devait se rendre dans un refuge pour y poursuivre une réunion.

Un bombardement fait deux morts dans l’oblast de Zaporijia, selon les autorités

Dans le village de Novosofiivka, oblast de Zaporizhia, après une attaque à la roquette, des maisons ont été endommagées, a rapporté lundi Oleksandr Staroukh, le chef de l’administration militaire de l’oblast, sur Telegram. L’ampoule a fait « deux morts et deux blessés », a-t-il précisé.

A Odessa, les services ukrainiens de sécurité ont mis sous surveillance la pègre soupçonnée d’être à la solde de Moscou

Kiev n’a pas eu à répondre à l’attaque de Moscou le 24 février. Le pays était également préoccupé par la neutralisation d’une cinquième colonne qui suivrait. Très tôt, les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont craint que cette puissante mafia dite géorgienne, en réalité caucasienne, soit prétendument pro-Moscou et Vory v zakone (« voleurs par la loi », dirigé en russe). ) peut servir de relais russe. Chassés de Géorgie par le gouvernement de Mikheil Saakashvili entre 2005 et 2011, de nombreux Vory ont fui, notamment vers Odessa, ville portuaire cosmopolite, carrefour de trafic entre l’Europe et le monde slave, et refuge souterrain de longue date.

L’Ukraine annonce être visée par une nouvelle attaque de missiles russes

L’Ukraine a déclaré lundi que la Russie avait tiré une nouvelle salve de missiles sur son territoire, alors que des sirènes d’avertissement retentissaient dans de nombreuses régions du pays, dont la capitale Kiev, pour encourager les gens à se rendre dans des abris.

Des responsables ukrainiens cités par les médias ont fait état d’explosions dans le ciel, indiquant que la défense anti-aérienne ukrainienne avait été activée. « N’oubliez pas les alarmes », a déclaré Andriy Yerma, un conseiller de Volodymyr Zelensky, sur Telegram lundi à midi.

Des bombardements ont tué deux personnes dans la région de Kherson, selon le gouverneur de l’oblast

La région de Kherson a été bombardée 27 fois dimanche. Deux habitants ont été tués, a déclaré lundi le gouverneur de l’Oblast, Yaroslav Ianouchevitch, sur Telegram. « Des quartiers résidentiels de Kherson » ont été touchés, a-t-il précisé.

La nomination d’Alexei Kudrin à Yandex montre l’importance que la puissance russe attache à ce fleuron des nouvelles technologies et sa volonté de mieux le contrôler. Conscient des interrogations soulevées par son arrivée, M. Kudrin a assuré lundi qu’il s’attachera à « aider Yanddex à maintenir sa culture managériale et technologique unique » afin que l’entreprise reste « indépendante » et « la meilleure high-tech de Russie ». .

Yandex est enregistrée aux Pays-Bas et possède des filiales en Europe, en Grande-Bretagne et en Amérique. Cependant, la plupart de ses activités se déroulent en Russie et dans les pays russophones, où elle est soumise au droit russe et censure donc les résultats de ses recherches. Il a créé le premier moteur de recherche de Russie et est un acteur majeur des services de taxi et de livraison dans une grande partie du monde russophone.

Un nombre indéterminé – mais certainement significatif – de cadres et de programmeurs ont fui la Russie et ont démissionné plus tôt cette année. Chez Yandex, plusieurs changements ont également eu lieu ces derniers mois. Début juin, son co-fondateur Arkady Voloj a démissionné de la direction du groupe, après avoir été sanctionné individuellement par l’Union européenne en lien avec l’Ukraine. La semaine dernière, le conseil d’administration a expliqué qu’il travaillait à une restructuration « compte tenu de la situation géopolitique actuelle des actionnaires et du gouvernement du groupe ». En effet, le groupe sera visiblement divisé en deux entités, l’une gérant les activités en Russie, l’autre à l’étranger.

Pour Sergueï Khestanov, consultant économique de la société d’investissement Otkritie Broker, cette nomination « prouve que l’Etat a décidé d’accélérer le processus de création de services purement russes et de restreindre de plus en plus l’accès des Russes aux services étrangers ». Sber, un autre géant russe des services en ligne, est déjà sous le contrôle de la banque d’État Sberbank.

Les habitants de Kherson commencent à livrer le récit effroyable des exactions

A Kherson, comme dans d’autres régions occupées d’Ukraine, les témoignages de tortures et d’abus sexuels par des soldats russes et des membres des services de sécurité avant l’achèvement du retrait le 11 novembre s’accumulent. Leur nombre et les méthodes utilisées suggèrent un caractère systémique et non des actions isolées.

La situation du réseau électrique de l’Ukraine reste difficile

La situation du réseau électrique ukrainien reste difficile, a averti lundi matin sur Telegram l’opérateur du réseau électrique national, Ukrenergo : « Les pénuries d’énergie persistent. »

Le week-end, grâce à l’augmentation de capacité des centrales nucléaires et à la baisse de la consommation normale de samedi à dimanche, il a été possible d’appliquer les réductions minimales d’urgence. Lundi matin, le centre de contrôle d’Ukrenergo a enregistré une augmentation de la consommation d’électricité. Cela est dû au début de la semaine de travail et à la baisse évidente de la température presque dans tout le pays. Nous vous rappelons que des coupures d’urgence sont imposées si les limites de consommation ne sont pas respectées.

Le territoire où se trouve l’armée russe

Où l’armée russe mène des opérations

Centrales nucléaires en exploitation

Le contexte

Image de couverture : Dans la ville nouvellement libérée d’Arhanhelske, en Ukraine, le 5 décembre 2022. Evgeny Maloletka / AP

Retrouvez notre correct hier en cliquant sur ce lien.

Retrouvez tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Le rapport La guerre de l’ombre de Kyiv pour neutraliser la foule pro-russe

chronique « Les États-Unis profiteront de leur engagement et seront certainement bien positionnés pour la suite. »

Décryptages L’embargo de l’Union européenne sur le pétrole brut russe est entré en vigueur

Narration Les victimes de crimes sexuels appellent à rompre le silence

Le rapport La vie à Kyiv, plongée dans l’obscurité et le froid

factuel « Le Monde » répond à vos questions fréquemment posées

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, smartphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Et si vous continuiez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera lié à ce compte.

non Vous pouvez vous connecter à votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous recommandons de changer votre mot de passe.

Votre abonnement ne vous permet pas de lire cet article

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service commercial.

La Russie a lancé une attaque militaire contre l’Ukraine dans la nuit du 23 au 24 février 2022. L’ONU considère cette attaque comme une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine. C’est contraire aux principes de la Charte des Nations Unies.

Quel est l’élément declencheur de la guerre en Ukraine ?

L’origine du conflit remonte au 21 novembre 2013, après la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer l’accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne.

.

Quelle est la cause de la guerre entre Russie et Ukraine en 2022 ?

La désinformation et la propagande du Kremlin soutiennent et soutiennent les actions militaires de la Russie en Ukraine, y compris la tentative d’annexion de la Crimée, le soutien aux mouvements séparatistes dans l’est de l’Ukraine et la guerre de classe d’agression.

Quel pays soutient la Russie ?

Ces pays qui soutiennent toujours la Russie de Poutine. Alors que l’invasion de l’Ukraine s’éternise, la Russie de Vladimir Poutine n’a jamais semblé aussi isolée sur la scène mondiale.

Quels pays soutiennent l’Ukraine ? Comme vous pouvez le voir, les pays qui ont le plus aidé l’Ukraine sont les pays voisins : l’Estonie (0,830% du PIB), devant la Lettonie, la Pologne et la Lituanie.

Qui sont les alliés de la Russie en Afrique ? Les relations officielles avec l’Éthiopie et l’Afrique du Sud ont été rétablies pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque ces deux pays sont devenus des alliés de l’URSS.

Qui sont les alliés de la Russie en cas de guerre ? Certains pays, la Serbie et le Kazakhstan, alliés traditionnels de Moscou, ont condamné la tenue de référendums sur l’intégration des Républiques populaires de Donetsk et Lougansk à la Russie, et des régions occupées de Zaporijia et Kherson.

Quel pays d’Afrique soutien la Russie ?

Depuis 2014, le volet sécuritaire de la politique russe en Afrique est central. La Russie de Poutine a signé des accords avec une vingtaine de pays au cours des cinq dernières années. Les accords les plus récents sont le Mali (juin 2019), le Congo (mai 2019) et Madagascar (octobre 2018).

Qui sont les alliés africains de la Russie en 2022 ? Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le président ougandais Yoweri Museveni à Entebbe le 26 juillet 2022. Après l’Égypte, la République du Congo et l’Ouganda, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Pourquoi Poutine veut envahir l’Ukraine ?

Le rapprochement progressif de l’Ukraine avec l’Europe occidentale a mis le feu aux poudres et le président russe y a vu une menace pour ses frontières. Cependant, pour comprendre les origines de ce conflit, il faut se pencher sur l’histoire vaste et complexe de l’Empire russe.

Pourquoi l’Ukraine veut-elle rejoindre l’OTAN ? L’Ukraine veut rejoindre « rapidement » l’Otan afin de réduire le « risque de guerre nucléaire », Andrij Melnyk, l’ambassadeur d’Ukraine en Allemagne, a confirmé aux journaux du groupe Funke, partenaire de « Ouest-France », que son pays veut adhérer. Organisation militaire occidentale bientôt.

Qui a refusé à l’Ukraine de rejoindre l’OTAN ? Angela Merkel assume qu’en 2008, elle a refusé d’accepter l’Ukraine dans l’OTAN. L’Allemagne s’est opposée à l’engagement du processus d’adhésion de l’Ukraine et de la Géorgie, estimant qu’il ne s’agissait pas de ne pas avoir une démocratie suffisamment stable. Une attitude critiquée par Volodymyr Zelensky.

Où se passe la guerre en Ukraine 2022 ?

À la fin de l’été 2022, les Russes occupent des parties de cinq oblasts ukrainiens : la plupart des oblasts de Kherson et de Lougansk, une grande partie des oblasts de Zaporijia et de Donetsk, ainsi que des parties de l’oblast de Kharkov.