Un porte-parole du département d’Etat estime que le Kremlin « continue d’intensifier cette guerre au lieu d’offrir un vrai signal qu’il est ouvert aux négociations ».
LIVE
CONTEXTE
Les Russes construisent des structures défensives autour de Marioupol et dans les zones occupées, selon le renseignement britannique
L’armée russe a commencé à construire des structures défensives autour de la ville occupée de Marioupol, dans le sud du pays, selon les services de renseignement britanniques. Actuellement, deux usines produisent des structures antichars en béton, des « dents de dragon », poursuit le ministère de la Défense.
Ces « dents de serpent » ont été installées entre les villes de Marioupol et Nikolske, ainsi qu’entre le nord de Marioupol et la ville de Crimée de Stary Krym – formant une bande de terre stratégique reliant Marioupol occupée par la Russie à la Russie et à la Crimée. De telles structures ont également été envoyées dans les territoires occupés de Zaporijia et de Kherson.
La construction de ces installations laisse penser que la Russie tente de préparer une défense suffisamment en retrait du front actuel afin de contrecarrer rapidement toute contre-attaque des forces ukrainiennes.
Des soldats russes dénoncent leur utilisation comme chair à canon
Les deux revers sanglants subis par les forces russes en Ukraine début novembre ont provoqué de vives réactions en Russie.
Une lettre de militaires et de professionnels nouvellement mobilisés, relayée par d’influents blogueurs pro-Kremlin, fustige un haut commandement prêt à tout pour faire avancer le Donbass.
Ce qu’il faut savoir ce mardi 8 novembre, au 258ᵉ jour
Bonjour à toutes et tous
Bienvenue dans cette nouvelle chronique consacrée à la guerre en Ukraine.
Notre diffusion en direct d’hier est disponible en cliquant sur ce lien.
Le territoire où se trouve l’armée russe
Où l’armée russe mène des opérations
Centrales nucléaires en exploitation
Le contexte
Image de couverture : Un pompier travaille dans un immeuble résidentiel touché par des bombardements russes à Lyman, dans l’oblast de Donetsk, le 7 novembre 2022. Andriy Andriyenko / AP
Retrouvez notre correct hier en cliquant sur ce lien.
Retrouvez tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
La lettre de Moscou. En Russie, les sauveteurs de quatre sœurs hétérosexuelles du Daghestan ont été menacés d’un « crime d’honneur ».
factuel Des soldats russes rapportent l’utiliser comme chair à canon
Décryptages Dans la région de Kherson, une laborieuse contre-offensive ukrainienne contre une armée russe retranchée
tribune Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées : « La force militaire fait un retour brutal sur la scène internationale »
Décryptages La neutralité flexible de la Suisse fâche ses partenaires européens
Décodeurs Pourquoi la France et 51 autres pays ont voté contre la résolution de l’ONU condamnant le nazisme
factuel « Le Monde » répond à vos questions fréquemment posées
Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, smartphone ou tablette).
Comment arrêter de voir ce message ?
En cliquant sur » » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Et si vous continuiez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera lié à ce compte.
non Vous pouvez vous connecter à votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?
Nous vous recommandons de changer votre mot de passe.
Pourquoi l’OTAN veut l’Ukraine ?
Pour assurer la stabilité de la zone euro-atlantique, il est essentiel que l’Ukraine soit forte et indépendante. Établies au début des années 1990, les relations avec ce pays sont devenues l’un des partenariats les plus importants de l’OTAN.
Qui voulait que l’Ukraine rejoigne l’OTAN ? Le président Koutchma a déclaré que l’Ukraine voulait rejoindre l’OTAN (également en 2002) et l’envoi de troupes ukrainiennes en Irak en 2003 ne pouvait pas résoudre les relations entre Koutchma et l’OTAN.
Pourquoi la Russie ne veut-elle pas que l’Ukraine rejoigne l’OTAN ? Le gouvernement russe estime que les plans d’expansion de l’OTAN en Ukraine et en Géorgie pourraient avoir un impact négatif sur la sécurité européenne. De plus, les Russes sont majoritairement opposés à l’expansion de l’OTAN vers l’est.
Pourquoi Putin veut l’Ukraine ?
Le Labour est en train de redéployer sa force de frappe pour une grande offensive dans le Donbass, nouvelle cible prioritaire du Kremlin, qui veut prendre le contrôle de cette région de l’est de l’Ukraine, en guerre depuis 2014 avec les forces ukrainiennes. et séparatistes pro-russes.
Quel est le problème entre la Russie et l’Ukraine ? Ils sont également devenus tendus à cause de la guerre dans le Donbass, où la Russie est impliquée dans une guerre hybride. Le 24 février 2022, jour du début de l’invasion russe, l’Ukraine a rompu ses relations diplomatiques avec la Russie à la suite d’une crise diplomatique qui a débuté en mars 2021.
Pourquoi Vladimir Poutine veut-il la guerre contre l’Ukraine ? « Vladimir Poutine veut faire le lien entre la Crimée et les territoires conquis autour de la Crimée » (…), a expliqué Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE). « Petit à petit, le territoire sera découpé pour parvenir à une sorte de cohérence géographique », a-t-il ajouté.
Pourquoi la Russie attaque l’Ukraine explication ?
La réalité militaire sur le terrain l’a emporté sur les affirmations ukrainiennes. Le régime stalinien, considérant les Ukrainiens comme suspects de dérives nationalistes, a utilisé l’arme de la faim pour affaiblir la région. Il s’agit de l’Holodomor, qui fit entre 2,5 et 6 millions de victimes en 1932-1933.
Quel est le problème entre la Russie et l’Ukraine ? Les relations russo-ukrainiennes sont tendues (en particulier sur la Crimée, qui abrite la flotte de la mer Noire de la marine russe, mais aussi sur la mer d’Azov, qui est partagée entre les deux États) et ont été fortement aggravées par la révolution orange de 2004 et gaz. Les crises de 2006 et 2008.
Pourquoi la Russie attaque l’Ukraine explication simple ? Cette offensive militaire sur le sol ukrainien fait suite à l’annexion de la Crimée en 2014 et à la déstabilisation du Donbass, qui s’est traduite par des atteintes à l’intégrité territoriale d’un État du fait du déplacement de l’URSS.
Quel est l’objectif de Poutine en Ukraine ?
L’objectif est d’étrangler économiquement l’Ukraine en coupant l’accès à la mer Noire. Il n’est cependant pas impossible que la Russie s’arrête dans la région de Donetsk, si l’équilibre militaire lui est défavorable.
Quel est l’objectif de Poutine ? Bloquer le Donbass, avancer, négocier pour enregistrer des gains territoriaux et diviser l’Occident : putsch militaire mis à part, le président russe Vladimir Poutine a plusieurs cartes à jouer, mais reste totalement opaque sur ses intentions.
Quel est le but de Poutine dans cette guerre ?
Depuis que Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l’Ukraine, son premier objectif est clair : évincer le président démocratiquement élu du pays, Volodymyr Zelensky. Il est chassé par ses troupes alors qu’elles se lancent dans une conquête terrestre.
Pourquoi la guerre Russie-Ukraine explication simple? La désinformation et la propagande du Kremlin soutiennent et soutiennent les actions militaires de la Russie en Ukraine, y compris la tentative d’annexion de la Crimée, le soutien aux mouvements séparatistes dans l’est de l’Ukraine et la guerre de classe d’agression.
Pourquoi Poutine veut-il annexer l’Ukraine ? – Puisque ces territoires passeraient sous le drapeau russe, l’autorité et la protection permettraient à la nation de justifier sa protection. Si les Ukrainiens continuaient à attaquer ces territoires, Vladimir Poutine pourrait donc demander un effort supplémentaire pour les défendre.
Quel est l’objectif de la Russie en Ukraine ?
Après l’échec de l’offensive russe contre la capitale ukrainienne Kyiv, le ministère russe de la Défense a annoncé le 25 mars que la première phase de l’opération était terminée et que les forces russes se concentraient désormais sur « l’objectif principal, la libération du Donbass ». « .
Quel est le problème entre la Russie et l’Ukraine ? La guerre d’agression non provoquée et injustifiée de la Russie contre l’Ukraine a des conséquences désastreuses pour le peuple ukrainien, mais aussi pour de nombreuses personnes dans le monde. La guerre d’agression de la Russie a considérablement aggravé la crise de la sécurité alimentaire.
Pourquoi Poutine a peur de l’OTAN ?
Vladimir Poutine a qualifié l’eurasianisme et le "poutinisme" Comme alternative aux idéaux occidentaux que de nombreux pays de l’OTAN adoptent. Le poutinisme combine capitalisme d’État et nationalisme autoritaire.
.
Quel pays soutient la Russie ?
Cuba, la Corée du Nord, la Syrie… Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine.
Qui est avec Russie 2022 ? L’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 est une importante campagne militaire aérienne, maritime et terrestre lancée le 24 février sur ordre du président russe Vladimir Poutine à partir des territoires occupés par la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine. ..
Quel pays européen soutient la Russie ? Principal allié de la Russie, la Biélorussie soutient ouvertement son voisin, permettant aux forces militaires russes de circuler sur son territoire.
Quel pays d’Afrique soutien la Russie ?
Depuis 2014, le volet sécuritaire de la politique russe en Afrique est central. La Russie de Poutine a signé des accords avec une vingtaine de pays au cours des cinq dernières années. Les accords les plus récents sont le Mali (juin 2019), le Congo (mai 2019) et Madagascar (octobre 2018).
Quel pays africain n’a pas voté contre la Russie ? La droite a voté hier pour condamner l’attaque russe (ES/11/1). Les positions des États africains sont assez similaires, depuis huit ans. De plus, 12 pays n’ont pas participé au vote, dont 8 Africains : Burkina Faso, Guinée, Guinée-Bissau, Eswatini, Ethiopie, Cameroun, Maroc et Togo.
Qui fait alliance avec la Russie ?
Les relations entre l’alliance militaire de l’OTAN et la Fédération de Russie ont été établies en 1991 dans le cadre du Conseil de coopération euro-atlantique. En 1994, la Russie a rejoint le programme Partenariat pour la paix et depuis lors, l’OTAN et la Russie ont signé plusieurs accords de coopération importants.
Qui sont les alliés de la Russie en cas de guerre mondiale ? Certains pays, dont la Serbie et le Kazakhstan, alliés traditionnels de Moscou, ont condamné la tenue de référendums sur l’intégration des Républiques populaires de Donetsk et Louhansk à la Russie, et les régions occupées de Zaporijia et Kherson.
Quel sont les alliés de l’Algérie ?
Le chef de l’Etat algérien a évoqué la « force politique » de cette alliance, garante d’un « nouvel ordre économique ». Le président algérien Abdelmadjid Tebboune s’est exprimé dimanche soir 31 juillet sur la possibilité pour l’Algérie de rejoindre les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).
L’Algérie est-elle alliée à la Russie ? Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’est rendu en Algérie en mai 2022 et dit apprécier la position « équilibrée » de l’Algérie. Les deux pays ont également signé un nouveau document, qui « sert de base aux relations bilatérales ».
Quels sont les alliés de la Russie dans le monde ?
En 1993, la Russie, la Biélorussie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et la Géorgie ont signé un accord-cadre d’union économique dans le cadre de la CEI (l’Ukraine et le Turkménistan y ont adhéré).
Qui sont les alliés de la Russie en cas de guerre mondiale ? Certains pays, dont la Serbie et le Kazakhstan, alliés traditionnels de Moscou, ont condamné la tenue de référendums sur l’intégration des Républiques populaires de Donetsk et Louhansk à la Russie, et les régions occupées de Zaporijia et Kherson.
Quelle sont les pays qui sont avec la Russie ?
Pour la majeure partie de la Russie :
- au nord-ouest, la frontière avec la Norvège près de l’océan Arctique ;
- à l’ouest-nord-ouest, frontières avec la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Biélorussie;
- à l’ouest, la frontière ukrainienne ;
Qui est l’allié de la Russie ? Ces pays qui soutiennent toujours la Russie de Poutine. Alors que l’invasion de l’Ukraine s’éternise, la Russie de Vladimir Poutine n’a jamais semblé aussi isolée sur la scène mondiale.
Qui a la plus grande armée du monde ?
1 – La Chine La République populaire de Chine compte plus de 2,1 millions de militaires actifs, auxquels s’ajoutent 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5 250 chars et véhicules blindés, 3 285 avions et 777 navires de guerre, dont trois porte-avions ou porte-avions.
Quelles sont les 10 armées les plus puissantes du monde ? Voici les dix pays avec les plus grandes forces armées.
- Les États-Unis d’Amérique. En 2022, le pays de l’Oncle Sam compte 1,4 million de soldats actifs pour 440 000 réservistes. …
- Russie …
- Chine …
- Inde …
- Japon …
- Corée du Sud …
- France …
- Royaume-Uni.
Quelle est l’armée la plus puissante d’Europe ? Au sein de l’UE, la France possède l’armée la plus puissante selon le site Web Global Firepower. Construit sur des critères tels que la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.
Quel pays est la première puissance militaire mondiale ? Le budget militaire de la Chine est quatre fois supérieur à celui de puissances militaires telles que la France ou le Royaume-Uni. Revenons à cette montée en puissance militaire. Avions de chasse, navires de guerre… Début août 2022, la Chine a envoyé de nombreux avions militaires autour de Taïwan.
Quel est le pays le plus puissant du monde en 2022 ?
Classification | Pays | PIB (en milliards de dollars) |
---|---|---|
1 | les États-Unis d’Amérique | 25 350 $ |
2 | Chine | 19 911 $ |
3 | Japon | 4 910 $ |
4 | Allemagne | 4 260 $ |
Quel est le pays le plus puissant en guerre ? 1 â Chine La République populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires actifs, auxquels s’ajoutent 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5 250 chars et véhicules blindés, 3 285 avions et 777 navires de guerre, dont trois porte-avions ou porte-avions.
Comment le S 300 protège les troupes russes des missiles Ukrainiens ?
Le S-300 peut engager 24 cibles simultanément. De plus, les engins lancés par ce système anti-aérien peuvent toucher des avions ennemis volant à seulement 10 mètres au-dessus du sol, mais aussi des avions au-dessus de 30 000 mètres d’altitude.
Quel est le prix d’un missile ? Le missile le plus cher d’Amérique arrive. Un missile encore plus cher est entré sur le champ de bataille il y a quelques mois : le Harm. Coût unitaire selon l’US Air Force : 200 000 $.
Combien coûte un missile sol-air ? MBDA SCLAP (Autonomous Long-Range Conventional Cruise System) â coût unitaire estimé : 626 000 ⬠Le missile de croisière SCALP est destiné aux frappes conventionnelles en profondeur sur des cibles durcies ou de grande valeur. Il fonctionne depuis 2003.
Qui est le s300s ?
Quel est le meilleur système anti-aérien au monde ?
L’Iris-T SLM a une capacité de tir à 360° avec une portée maximale de 40 kilomètres et une altitude de 25 kilomètres.
Quel est le radar le plus puissant au monde ? La technologie radar SPY-7 est à la base du système Aegis. Il s’agit simplement de la technologie radar la plus moderne au monde, offrant plus de capacités pour sa valeur.
Quel est le meilleur missile Sol-air ?
Le missile 9M96E[4] représente une avancée technologique majeure, étant le missile le plus rapide du système S-400 Triumph ; capable d’atteindre une vitesse de près de 5 000 mètres par seconde, il est capable de répondre à une menace ennemie immédiate en très peu de temps.
Quels missiles pour l’Ukraine ? Il s’agit essentiellement du S-300, entré en service dans les années 1980, mais aussi du système de défense sol-air Buk, lui aussi de fabrication soviétique.
Est-ce que la France a un bouclier Anti-missile ?
Berlin a rallié quatorze pays de l’OTAN pour acheter un bouclier antimissile, au grand dam de Paris. La France est restée à l’écart du projet composé de systèmes allemands, américains et éventuellement israéliens car elle développe son propre bouclier avec l’Italie. Lecture 2 mn. Vous avez déjà un compte?
La France a-t-elle un bouclier antimissile ? La France s’oppose à un bouclier antimissile européen La première est que l’Europe dispose déjà de systèmes performants. Le véhicule de défense sol-air à moyenne portée déjà utilisé par l’OTAN est fréquemment mentionné.
Quel pays a un bouclier anti-missile ? Ce projet s’appelle « European Sky Shield » donc, en plus de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de la Slovaquie, de la Norvège, de la Lettonie, de l’Estonie, de la Hongrie, de la Bulgarie, de la Belgique, de la République Tchèque, de la Lituanie, … des Pays-Bas, de la Roumanie et de la Slovénie.