Guerre en Ukraine | La peur des bombardements divise les familles à Sloviansk

(Sloviansk) Ses adieux sont terminés, Svitlana est déjà dans un bus en provenance de Sloviansk, une ville touchée par les frappes russes dans l’est de l’Ukraine, tandis que son mari Vitaly, resté dehors, sort immédiatement son téléphone portable pour lui parler à nouveau.

Après la chute de Sievierodonetsk et de Lyssychansk aux mains des forces russes, Sloviansk était considérée comme leur prochaine cible potentielle et les autorités ont exhorté les civils à l’évacuer.

« J’envoie ma femme et puis je n’ai pas le choix, je vais à l’armée demain », a déclaré Vitaly, 30 ans.

Il a assuré aux journalistes de l’AFP qu’il renonçait à son emploi de plâtrier au service des eaux de la ville, qui comptait plus de 100 000 habitants avant la guerre.

Le convoi, organisé par les autorités locales et rassemblé devant une église protestante appelée Arche de salut, descend dans la rue, avec à son bord environ 150 femmes et enfants.

Svitlana, 43 ans, qui travaillait comme vendeuse dans un magasin jusqu’aux bombardements de la veille, et sa fille issue d’un premier mariage, enceinte de six mois, sont parties mercredi pour Dnipro (centre) dans un avenir incertain, dans la rivière Des millions d’Ukrainiens déplacés. de l’invasion russe qui a commencé le 24 février.

Vitaly, lui, veut garder espoir. « Ils ont dû partir, après ce qui s’est passé hier (mardi), ils ont frappé le centre-ville », a-t-il dit, ajoutant qu’il était convaincu que les Slovènes ne tomberaient pas sur les Russes et qu’un jour il rejoindrait sa famille unie. réside ici.

Quitter les lieux dangereux

Quitter les lieux dangereux

Mais pour l’instant c’est l’évacuation qui est devenue une priorité et le nombre de débutants a augmenté.

« Nous envoyons jusqu’à 100, voire 150 personnes, chaque jour », explique Sergiï Naoumenko, 28 ans, volontaire de l’Eglise protestante qui coordonne l’opération.

« Nous essayons d’aider les gens à quitter les endroits dangereux. Cela devient de plus en plus difficile parce que les Slovènes se font bombarder dans d’autres villes. Les gens en ont vraiment besoin », explique-t-il.

Mardi, des roquettes russes ont touché le marché en flammes du centre de Sloviansk et des rues adjacentes, tuant au moins deux personnes.

C’étaient des civils et pour Ruslan, un magasin dont le magasin avait été incendié, les forces russes commettaient un « génocide » pour semer la terreur et « les gens avaient peur de fuir » Sloviansk.

Ceux qui décident de rester sont sous le choc et dénoncent l’absurdité de la guerre, qui tue des innocents qui se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment.

Galyna Vasylivna, une retraitée de 72 ans, pleure la mort d’une autre femme âgée qui a été tuée dans l’explosion d’une bombe mardi.

« Elle avait deux filles et deux petits-enfants. Pourquoi a-t-elle dû aller par là ? Elle travaillait ailleurs, mais elle est allée par là. A-t-elle oublié quelque chose ? Sinon, elle serait peut-être encore en vie. »

C’est quoi une unité d’élite ?

C'est quoi une unité d'élite ?

Les forces spéciales (SF) sont, telles que définies par l’OTAN, des unités militaires spécialement formées, instruites et formées pour mener à bien une série de missions spécifiques, allant des «opérations spéciales» dans les conflits conventionnels à la guerre non conventionnelle.

À Lire  Trouver un artisan de confiance : conseils pour éviter l'échec du travail

Quelle est la meilleure unité d’élite au monde ? Le Commandement des opérations spéciales des forces de l’US Marine Corps, ou MARSOC, a été fondé en 2007 et est une unité d’élite de soldats utilisée dans des missions de conflit direct et de reconnaissance. Son éducation est divisée en 4 phases.

Quels sont les corps d’élite ?

  • Commande Hubert.
  • La commande Trepel.
  • Commande Jaubert.
  • Le Commandement Penfentenyo.
  • De Montfort Commando.
  • La commande Kieffer.
  • La commande Ponchardier.

Quelle est l’unité d’élite de l’armée française ?

Le commandement Hubert : la palme d’or des forces spéciales françaises. Le commandement Hubert, auquel appartiennent Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, tués lors du sauvetage d’otages français, sud-coréens et américains, au Burkina Faso, appartient à l’élite de l’armée française.

Quelles sont les meilleures forces spéciales ?

Quelles sont les meilleures forces spéciales ?

Top 10 des forces spéciales les plus mauvaises au monde

  • Commandos de la Marine (France)…
  • De Spetsnaz (Russie) …
  • Les forces spéciales (États-Unis) …
  • SAS (Royaume-Uni) …
  • MI-6 (Royaume-Uni) …
  • D’Navy SEAL (États-Unis) …
  • MARSOC (États-Unis) …
  • GIGN (France)

Quel est le meilleur corps d’armée ? Considérée comme l’une des meilleures unités de forces spéciales au monde, la GIS est impliquée dans des opérations de prise d’otages et de lutte contre le terrorisme. C’est aussi la première unité armée désignée par l’OTAN pour des opérations liées au terrorisme.

Est-ce que l’Ukraine faisait partie de la Russie ?

domination russe. A la tête du tsar, l’Ukraine est un pays russe et n’a pas droit à un statut particulier. Ainsi, le métropolite de Kyiv, chef religieux de l’Église orthodoxe ukrainienne, est placé sous l’autorité du patriarcat de Moscou.

L’Ukraine a-t-elle déjà fait partie de la Russie ? La création de l’URSS louée le 30 décembre 1922 fait de l’Ukraine la deuxième république après la Russie. La langue ukrainienne devient la langue officielle.

Comment s’appelait l’Ukraine avant ?

Le nom « Ukraine », qui signifie « pays frontalier » en russe, est venu avec l’expansion de la Moscovie bien plus tard. Au XIe siècle, la Russie de Kyiv était géographiquement le plus grand État d’Europe.

Quelle est le conflit entre l’Ukraine et la Russie ?

Le conflit en Ukraine s’inscrit dans le contexte de deux décennies de tensions entre la Russie et l’Occident, au cours desquelles il y a eu des divergences de vues sur diverses questions internationales : l’indépendance du Kosovo en 2008, la guerre en Géorgie la même année, la guerre en Syrie depuis 2011 est le …

Quand l’Ukraine a quitté la Russie ?

La « révolution orange » de 2004 Ainsi, lorsque le 1er décembre 1991 l’indépendance est approuvée par référendum avec plus de 90% des voix, le premier président de la République élu au suffrage universel, Leonid Kravtchouk, un doyen de l’Ukraine. Parti communiste.