Guerre en Ukraine : la récolte céréalière a chuté de 40 % pour le…

« L’occupation d’une partie de la région, les hostilités dans les champs, la destruction des infrastructures » ont réduit la superficie totale des champs cultivés d' »environ un quart », selon l’Association céréalière ukrainienne.

Publié le 23/12/2022 20:15

Le blocus des ports pointé du doigt

Mis à jour le 23/12/2022 20:31

Baisse notable. La récolte céréalière en Ukraine, l’un des plus grands producteurs mondiaux, chutera d’environ 40 % cette année par rapport à 2021, a indiqué l’Association nationale des céréales vendredi 23 décembre. Après 106 millions de tonnes récoltées en 2021, ce qui est un record historique, « cette année, la récolte devrait atteindre 64 ou 65 millions de tonnes », a expliqué le directeur de l’association, Sergey Ivashchenko.

Principale raison de ce déclin infâme : l’invasion russe de l’Ukraine. L’attaque a perturbé l’industrie agricole d’un pays connu pour son sol noir très fertile. L’Ukraine était le quatrième exportateur de maïs au monde et est en passe de devenir le troisième exportateur de blé.

L’offensive militaire a d’abord provoqué une pénurie de carburant « qui a gêné les semis », a souligné Sergueï Ivashchenko. Le blocus des ports maritimes ukrainiens par l’armée russe a également empêché les exportations de céréales pendant des mois, et les revenus qui en découlent sont utilisés pour financer la campagne de semis, a-t-il ajouté.

À Lire  Plestan Jérôme Méheust, consultant immobilier indépendant