Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE
23h44 : Après une visite à Kherson, qui a repris la semaine dernière à Moscou, Volodymyr Zelensky a déclaré que « les occupants russes ont détruit toutes les infrastructures essentielles pour la population ». « Absolument, toutes les installations importantes de la ville et de la région sont minées », insiste-t-il dans un message sur Telegram.
23h37 : La Russie a détruit des « infrastructures critiques » à Kherson, a déclaré Volodymyr Zelensky.
21h59 : « La Russie doit être tenue responsable non seulement vis-à-vis de l’Ukraine mais aussi du monde entier. »
En marge de la COP27, le ministre ukrainien de l’Environnement a estimé que Moscou devait assumer envers le monde entier la responsabilité des dégâts écologiques causés par la guerre en Ukraine.
21h45 : Vote à 94 voix sur cette résolution, qui a été portée par l’Ukraine, le Canada, les Pays-Bas et le Guatemala. Contrairement au Conseil de sécurité, où la Russie dispose d’un droit de veto, Moscou ne pouvait pas s’opposer à l’adoption de cette résolution.
(MICHAEL M. SANTIAGO / GETTY IMAGES AMÉRIQUE DU NORD / GETTY IMAGES VIA AFP)
21h43 : L’Assemblée générale des Nations unies adopte une résolution non contraignante en faveur d’un mécanisme d’indemnisation par la Russie pour les destructions humaines et matérielles causées par son invasion de l’Ukraine. Elle demande à Moscou « d’assumer les conséquences juridiques de toutes ses actions illégales au niveau international, notamment en réparant les dégâts » matériels et humains.
21h19 : Après huit mois d’occupation russe, la ville de Kherson est meurtrie. De nombreux habitants ont été arrêtés et torturés. « Ils m’ont attachée au radiateur pendant plusieurs jours. J’avais les yeux recouverts de scotch. J’étais complètement nue, ils m’ont battue, ils ont menacé de me couper les seins », confie une femme au micro de France 2.
20h40 : Kyiv affirme que la Russie a détruit une centrale électrique à Kherson avant de se retirer. « La centrale électrique qui alimente en électricité l’ensemble de la rive droite dans la région de Kherson et une partie importante de la région de Mykolaïv est pratiquement détruite », rapporte Volodymyr Kudrytsky, le président d’Ukrenergo, l’opérateur de nationalité ukrainienne.
20h08 : A 20h, voici les gros titres de l’actualité :
Une alerte orange en raison du risque de pluie, d’inondation et d’orages est levée dans l’Hérault. L’avertissement est maintenu dans le Gard.
Emmanuel Macron va « continuer à discuter » avec son homologue russe, Vladimir Poutine, absent du sommet du G20 à Bali, en Indonésie, a indiqué l’Elysée. Il « l’appellera après ce G20 », a noté la présidence française. Suivez notre direct.
« On ne peut pas rester insensible à ces sujets. Quelque chose va se faire dans quelques jours, quelques heures », a annoncé le capitaine des Bleus Hugo Lloris, il s’est interrogé sur l’éventuelle position de l’équipe de France sur les conditions d’organisation de cette Coupe du monde.
#IRAN L’Union européenne annonce des « sanctions supplémentaires » à l’encontre de 29 responsables iraniens, dont le ministre de l’Intérieur.
18h : Il est 18h, voici les titres :
Le Gard et l’Hérault sont mis en vigilance orange en raison des risques de pluies, d’inondations et d’orages, selon Météo France.
Emmanuel Macron va « continuer à discuter » avec son homologue russe, Vladimir Poutine, absent du sommet du G20 à Bali, en Indonésie, a indiqué l’Elysée. Il « l’appellera après ce G20 », a noté la présidence française. Suivez notre direct.
« On ne peut pas rester insensible à ces sujets. Quelque chose va se faire dans quelques jours, quelques heures », a annoncé le capitaine des Bleus Hugo Lloris, il s’est interrogé sur l’éventuelle position de l’équipe de France sur les conditions d’organisation de cette Coupe du monde.
#IRAN L’Union européenne annonce des « sanctions supplémentaires » à l’encontre de 29 responsables iraniens, dont le ministre de l’Intérieur.
17h02 : La Russie annonce qu’elle interdira l’entrée sur son territoire de 100 Canadiens, dont l’acteur Jim Carrey et plusieurs journalistes, notamment en réponse aux sanctions canadiennes qui ont visé des journalistes et acteurs russes en octobre.
15h45 : Les services de sécurité ukrainiens affirment avoir arrêté un soldat russe à Kherson « déguisé en civil », alors que les craintes que les troupes moscovites soient toujours présentes dans la ville se sont relâchées vendredi sont fortes.
15h46 : La France a accueilli environ 106 000 réfugiés d’Ukraine depuis l’invasion russe en février, pour un budget estimé à environ 600 millions d’euros en 2022, selon un bilan publié aujourd’hui par les députés Stella Dupont et Mathieu Lefèvre (Renaissance). Dans le document, les parlementaires macronistes regrettent de faire passer l’absence de « budgétisation » de cet accueil dans le projet de loi de finances pour 2023, même si ce coût est « imprévisible ».
14h21 : Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, était d’avis, avant le sommet du G20, qu’il était « vital pour la sécurité alimentaire du monde » l’accord qui permet l’exportation des céréales ukrainiennes, qui se termine cette semaine. L’invasion russe a gravement perturbé les récoltes et les exportations de céréales de l’Ukraine, grand producteur agricole, malgré un accord conclu en juillet sous l’égide de la Turquie et des Nations unies, qui expire le 19 novembre.
14h10 : « Les mois à venir seront difficiles » pour l’Ukraine, prévient le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, alors que le pays célèbre la libération de Kherson, ville clé du sud qui a été reprise aux Russes la semaine dernière. « Nous ne devons pas commettre l’erreur de sous-estimer la Russie », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à La Haye. « L’objectif de Poutine est de laisser l’Ukraine froide et sombre cet hiver. »
14h06 : 14h, revenons sur l’actualité :
« Il est impossible de tuer l’Ukraine », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite surprise dans la ville de Kherson, reprise aux Russes en fin de semaine dernière. Suivez notre direct.
Accusé par Ankara, le PKK nie toute implication. Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a affirmé n’avoir « aucun lien » avec l’attentat qui a tué au moins six personnes à Istanbul hier après-midi.
#MONDIAL2022 L’Elysée annonce que le Président de la République ne se rendra au Qatar que si l’équipe de France atteint les demi-finales. Suivez notre direct.
#JO Deux bonnets phrygiens ont été choisis comme mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, selon le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (Cojop).
13h48 : Le président français Emmanuel Macron va « continuer » à s’entretenir avec son homologue russe Vladimir Poutine, absent du sommet du G20 à Bali, en Indonésie, et l’appeler après cette rencontre, annonce l’Elysée.
13h26 : Des délégations de Moscou et de Washington se réuniront aujourd’hui à Ankara (Turquie), a compris le média russe Kommersant. C’est la première fois depuis le 10 janvier. « Je ne peux ni confirmer ni infirmer les informations faisant état de pourparlers entre la Russie et les Etats-Unis » dans la capitale turque, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
13h12 : Le président français, Emmanuel Macron, insistera auprès de son homologue chinois, Xi Jinping, sur le fait qu’il est « dans l’intérêt » de la Chine de « faire pression » également sur la Russie concernant l’Ukraine, annonce la présidence française.
13h06 : « Il est impossible de tuer l’Ukraine », lance le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite inattendue dans la ville de Kherson, reprise aux Russes en fin de semaine dernière. « (La Russie) a montré au monde entier qu’elle peut tuer. Mais nous tous, nos forces armées, notre garde nationale et les services de renseignement ont montré qu’il est impossible de tuer l’Ukraine », s’est félicité Volodymyr Zelensky, cité dans un communiqué. de la présidence ukrainienne.
12h54 : Moscou dément que le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov ait été hospitalisé à Bali (Indonésie), où il participe au G20. La porte-parole Maria Zakharova a répondu aux rumeurs avec une vidéo de la ministre, sur la terrasse de son hôtel. Un peu plus tôt, l’agence américaine AP avait annoncé que l’officier avait été admis dans un établissement de santé, sans donner plus de détails. Cela conduit maintenant à un simple bilan de santé.
12h09 : Midi, revenons sur l’actualité :
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est à Kherson (Ukraine), quelques jours après le retrait des forces russes. « Il me semble que nous devons venir ici, afin de soutenir les habitants de Kherson. Pour qu’au-delà des promesses, ils voient que nous récupérons effectivement nos territoires », a-t-il déclaré. Suivez notre direct.
Le ministère de l’Education nationale a annoncé hier le retour de l’enseignement obligatoire des mathématiques pour tous les élèves du secondaire en filière générale, dès la première classe, à la rentrée 2023. Cette annonce vient de l’Education nationale pour régler l’un des quelques la plus controversée des mesures de réforme de Blanquer.
#MONDIAL2022 Le défenseur central du PSG Presnel Kimpembe, « insuffisamment remis » d’une blessure au tendon d’Achille, est forfait pour la Coupe du monde au Qatar. Axel Disasi prendra sa place. Parallèlement, Marcus Thuram est appelé par Didier Deschamps en tant que 26e joueur de l’équipe de France pour la Coupe du monde.
#JO Deux bonnets phrygiens ont été choisis comme mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, selon le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (Cojop).
11h58 : A Kherson, Volodymyr Zelensky a assisté à la cérémonie de lever du drapeau ukrainien devant le quartier général régional, après avoir remis des médailles militaires à plusieurs soldats. Le dirigeant ukrainien a chanté l’hymne la main sur le cœur, selon des images diffusées par un conseiller présidentiel.
11h35 : Le Kremlin réagit rapidement à l’arrivée de Volodymyr Zelensky à Kherson, trois jours après l’entrée de l’armée ukrainienne dans la ville du sud de l’Ukraine. « Nous ne ferons aucun commentaire, vous savez très bien que c’est le territoire de la Fédération de Russie », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
11h29 : Des images de la visite de Volodymyr Zelensky à Kherson ont été diffusées par le compte Telegram du président ukrainien. Voici quelques-uns:
11h26 : Volodymyr Zelensky a été interrogé par le présentateur de télévision Dmitry Komarov. Le président de l’Ukraine a d’abord plaisanté en expliquant qu’il était venu chercher des pastèques (spécialité agricole de Kherson), mais qu’il n’avait pas encore eu le temps de le faire. « C’est important pour moi d’être ici. Tout le monde est en danger, soldats et journalistes. Mais il me semble qu’il faut venir ici, pour soutenir les habitants de Kherson. nous récupérons vraiment nos territoires.
11h01 : Volodymyr Zelensky a traversé la ville de Kherson aujourd’hui, entouré de gardes du corps lourdement armés, selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux. « Gloire à l’Ukraine! » scandaient des habitants depuis le balcon d’un immeuble. « Gloire aux héros ! », ont répondu le chef de l’Etat et ceux qui l’accompagnaient.
10h54 : L’armée ukrainienne est entrée vendredi dans la ville de Kherson, après huit mois d’occupation russe. « Notre peuple. Le nôtre. Kherson », a répondu au télégramme Volodymyr Zelensky. « Aujourd’hui est un jour historique. Nous retournons à Kherson. La population locale nous attendait. »
10h50 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est à Kherson (Ukraine), quelques jours après le retrait des forces russes.
9h25 : Selon le ministère britannique de la Défense, « les décisions prises par l’état-major russe » seront en partie liées à « l’arrivée de l’hiver ». Avoir des journées plus courtes conduira à « moins d’infractions et des lignes de front défensives plus stables », selon la même source.
09h20: Dans une nouvelle mise à jour sur la situation en Ukraine ce matin, le secrétaire britannique à la Défense explique que « l’hiver apportera un changement dans les conditions du conflit, pour les forces russes et ukrainiennes. Il y aura des changements dans la lumière du jour, la température et les conditions météorologiques présentes unique défis aux troupes combattantes.
09h33 : Selon le chef de la région de Dnipropetrovsk (Ukraine), la ville de Nikopol a de nouveau été la cible de tirs des forces russes ce soir, avec plus de 60 obus tirés. Résultat, 45 000 familles se retrouvent sans eau, selon la même source sur Telegram.
9h05 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse les forces russes d’avoir commis des « atrocités » lors de l’occupation de Kherson. Selon le dirigeant, 400 « crimes de guerre » commis par des soldats russes ont été documentés, mais les lieux de ces crimes n’ont pas été identifiés.
Pourquoi la France défend l’Ukraine ?
La France a fait le choix décisif d’aider l’Ukraine à défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale. Il l’a fait parce que l’Ukraine se bat aujourd’hui pour des valeurs et des principes qui sont les nôtres, et qui sont aussi ceux de la Charte des Nations unies.
Qui dirige actuellement la Russie ?
Le président est Vladimir Poutine depuis le 7 mai 2012. Le président de la Douma d’État est Vyacheslav Volodine depuis les élections législatives de septembre 2016 et le Conseil de la Fédération est présidé, depuis septembre 2011, par Valentina Matvienko.
Qui dirigera la Russie en 2022 ? Vladimir Poutine Président de la Fédération de Russie : President Rossiïskoï Federatsii) est le chef de l’Etat russe.
Qui sont les dirigeants de la Russie ?
Qui dirige la Russie aujourd’hui ?
Depuis la démission du premier président, Boris Eltsine, en 1999, la vie politique en Russie est dominée par Vladimir Poutine, souvent décrit comme un dirigeant autoritaire et accusé de violations des droits de l’homme, de corruption et d’ingérence.
Quel parti politique gouverne la Russie ? Russie unie soutient la politique du président Vladimir Poutine et a soutenu sa candidature à l’élection présidentielle de 2004. Aux élections législatives de 2016, le parti Russie unie a recueilli 54,2 % des voix, remportant 343 sièges au parlement.
Qui dirige Russie 2022 ? Ce poste est actuellement occupé par Vladimir Poutine. Depuis l’effondrement de l’Union soviétique le 25 décembre 1991 et la rédaction de la nouvelle Constitution, la Russie a eu trois présidents, les deux autres étant Boris Eltsine et Dmitri Medvedev.
Qui dirige vraiment la Russie ?
Le président est Vladimir Poutine depuis le 7 mai 2012.
Pourquoi la population diminue en Russie ?
La population a atteint un niveau record de 148 689 000 en 1991, juste avant l’effondrement de l’Union soviétique ; on observe une nette décroissance démographique avec une diminution de sa population d’environ 0,5% par an, par la conjonction d’une baisse de la natalité et d’une augmentation des décès.
Quelle est la population de la Russie en 2022 ? En 2022, la population de la Fédération de Russie passera à 59 870 personnes et à la fin de l’année, elle sera de 146 083 065. La croissance naturelle de la population sera négative et s’élèvera à 167 927. Environ 1 855 955 enfants peuvent naître et 2 023 881 personnes peuvent naître. mourir
Comment évolue la population russe ? Entre 1960 et 2021, le nombre d’habitants en Russie est passé de 119,90 millions à 143,45 millions, soit une augmentation de 19,6 % en 61 ans. La Russie a connu la plus forte augmentation en 1962 avec 1,12 %. La plus forte baisse a été enregistrée en 2002 avec -0,46%.
Qui soutient l’Ukraine pour la guerre ?
Les États-Unis sont de loin le premier donateur, avec plus de 52 milliards d’euros annoncés depuis fin janvier 2022, dont 27,6 milliards d’aide militaire (53 % du total).
Qui soutient la guerre en Ukraine ? Ces pays qui soutiennent toujours la Russie de Poutine. Alors que l’invasion de l’Ukraine s’éternise, la Russie de Vladimir Poutine n’a jamais semblé aussi isolée sur la scène mondiale.
Quels pays aident l’Ukraine ? Le gouvernement américain est de loin celui qui a promis de fournir le plus d’armes et d’équipements militaires à Kiev : 25 milliards de dollars d’aide annoncés entre le 24 janvier et le 3 août. En deuxième position, le Royaume affiche une contribution cumulée d’un peu plus de 4 milliards. dollars sur cette période.
Qui soutient le plus l’Ukraine ?
Résultat : les Etats-Unis sont en tête, et au sein de l’Union européenne (qui ne peut suivre), les grands pays sont loin d’être les plus généreux. Publié le 15 octobre 2022 à 12h33 Lire 2 minutes.
Quels pays ont aidé l’Ukraine ? Ainsi, l’Estonie et la Lettonie apparaissent comme les pays qui ont fourni le plus d’aide à l’Ukraine, avec des montants équivalents à 0,8 % de leur PIB. Viennent ensuite la Pologne (0,5%), la Norvège (0,4%) et la Lituanie (0,3%).
Qui soutient militairement l’Ukraine ?
L’Union européenne a renforcé son soutien militaire à l’Ukraine avec le lancement lundi d’une mission de formation de 15.000 soldats ukrainiens sur son territoire et a menacé l’Iran de sanctions si la fourniture de drones de combat à Moscou était testée.
Qui soutient Ukraine 2022 ? NATO – News: L’OTAN augmente son soutien à l’Ukraine et renforce la dissuasion et la défense, 13-Oct. -2022.
Quel pays aide militairement l’Ukraine ? Comme le montre notre graphique, le gouvernement américain est de loin celui qui s’est engagé à fournir le plus d’armes et d’équipements militaires à Kyiv : 25 milliards de dollars d’aide ont été annoncés entre le 24 janvier et le 3 août.
Qui soutient l’Ukraine 2022 ?
NATO – News: L’OTAN augmente son soutien à l’Ukraine et renforce la dissuasion et la défense, 13-Oct. -2022.
Quel pays soutient l’Ukraine ? On constate que les pays qui ont le plus aidé l’Ukraine sont ses voisins : l’Estonie (0,830% du PIB), devant la Lettonie, la Pologne et la Lituanie. Les États-Unis sont 7e (0,216 % du PIB), l’Allemagne 13e (0,082 % du PIB) et la France 19e (0,045 % du PIB).
Qui va aider l’Ukraine ?
4. Comment l’OTAN et les Alliés aident-ils l’Ukraine ? L’OTAN aide à coordonner la réponse aux demandes d’assistance de l’Ukraine et soutient les Alliés dans leurs efforts pour fournir une assistance humanitaire et des moyens non létaux au pays.
Quels pays soutiennent la Russie ? Ces pays soutiennent la Russie
- Syrie. …
- Venezuela. …
- Biélorussie. …
- Chine. …
- L’Iran. …
- Brésil. …
- Cuba.
Quels pays ont aidé l’Ukraine ? D’autres pays européens sont aussi particulièrement généreux quant à la taille de leur économie : Estonie, Pologne, Norvège ou encore Lituanie. La France, quant à elle, occupe la 23ème place avec une aide gouvernementale équivalente à 0,04% de son PIB.
Quel est l’armement de l’Ukraine ?
Ceux-ci incluent le système de défense aérienne Crotale, plusieurs lance-roquettes, des canons Caesar supplémentaires et des véhicules blindés Bastion.
Quelle est la force de l’armée ukrainienne ? Les forces armées ukrainiennes comptent 246 445 militaires en service actif (en 2021) et environ 900 000 réservistes. Depuis le début du conflit russo-ukrainien en 2014, l’Ukraine mène une politique atlantique et souhaite rejoindre l’OTAN à terme.
L’Ukraine a-t-elle des missiles ? Selon l’armée ukrainienne, « plus de 50 missiles de croisière » ont été lancés sur l’Ukraine par les forces russes.
Est-ce que l’Ukraine fabrique des armes ?
L’Ukraine a épuisé toutes ses armes russes et soviétiques et dépend désormais entièrement des armes qui lui sont fournies par des alliés étrangers, y compris l’artillerie occidentale, selon plusieurs sources militaires américaines.
Quelles armes sont fournies à l’Ukraine ? Les Ukrainiens ont également reçu des milliers d’armes antichars NLAW, AT4 et Carl-Gustav de fabrication suédo-britannique. Ces missiles portables peuvent toucher des blindages à des centaines de mètres.
Quelles armes la France livré-t-elle à l’Ukraine ?
La France a également fourni des missiles Milan et Mistral, une soixantaine de VAB (véhicules blindés frontaux), des mines antichar HDP-2A2, des protections NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) et des lunettes de vision nocturne de dernière génération. Il doit également envoyer des canons de remorquage TRF1.
Qui donne le plus d’armes à l’Ukraine ? Les Américains sont en tête avec 49 % des livraisons, ce qui est un chiffre presque encourageant pour les Européens : l’Europe apporte la moitié de l’aide militaire à l’Ukraine, un rôle un peu plus important que ce qu’on lui attribue parfois.
Qui fournit les armes à l’Ukraine ?
Cependant, ce n’est pas la première fois que la France s’apprête à distribuer des armes aux forces ukrainiennes. Depuis le début de l’invasion russe le 24 février, le gouvernement a en effet fourni de nombreux types d’armes à Kyiv.
La France a-t-elle fourni des armes à l’Ukraine ? Le dernier jour de la campagne présidentielle, le 22 avril, dans une interview à Ouest-France, Emmanuel Macron avait finalement reconnu que la France livrait ces missiles à l’Ukraine, ainsi que les canons de César.
Quel pays fournit des armes à l’Ukraine ? En octobre, il a décidé d’engager 110 millions d’euros supplémentaires d’aide militaire à l’Ukraine. Six places plus loin derrière l’Allemagne, la France ne fournit à l’Ukraine que 0,05 % de ses stocks d’armes.
Qui a envoyé des armes à l’Ukraine ?
Les pistolets César envoyés par Paris, « des armes très sophistiquées, très précises, que les Ukrainiens accueillent tous les jours », comme les décrit Christophe Gomart, ne peuvent être comparés à des balles qui ont parfois cessé Bref, la France ne peut pas être considérée comme le grand absent des dons à l’Ukraine.
Qui donne le plus d’armes à l’Ukraine ? Les Américains sont en tête avec 49 % des livraisons, ce qui est un chiffre presque encourageant pour les Européens : l’Europe apporte la moitié de l’aide militaire à l’Ukraine, un rôle un peu plus important que ce qu’on lui attribue parfois.
La France envoie-t-elle des armes à l’Ukraine ? Depuis le début du conflit, la France a fourni des missiles antichars et antiaériens, des véhicules blindés avancés (VAB), du carburant, des équipements individuels, une quinzaine de canons tractés TRF1 155 mm et 18 canons Caesar 155 mm d’une portée de 40 km , monté sur un camion.