Guerre en Ukraine : les États-Unis accusent la Russie d’utiliser la nourriture comme une « arme » après…

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

22h56 : Le président américain Joe Biden qualifie de « scandaleuse » la décision de la Russie de suspendre l’accord sur les exportations de céréales des ports ukrainiens, vitaux pour l’approvisionnement alimentaire mondial. « C’est tout simplement scandaleux. Il n’y avait aucune raison pour qu’ils fassent cela », a-t-il déclaré aux journalistes après avoir voté au début des élections de mi-mandat dans sa ville natale de Wilmington, Delaware.

22h17. : Sur les lignes de front en Ukraine, les combats restent féroces. Une équipe de France Télévisions a réussi à pénétrer dans une petite ville que les Ukrainiens venaient de reprendre aux Russes. rapport.

20h50. : Une frappe de drone contre la flotte russe, la Russie se retirant de l’accord d’exportation de céréales et accusant Londres de saboter les gazoducs Nord Stream… Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle journée de guerre.

20h01. : Il est 20h00, on fait un nouveau point dans l’actualité :

Au moins 59 personnes sont mortes dans la foule à Séoul lors des festivités d’Halloween, annonce l’aide sud-coréenne. Le chiffre provisoire fait également état de 150 blessés.

Une enfant de onze ans, blessée à l’arme blanche, a été retrouvée morte près de la rivière Huveaune, à Marseille, aujourd’hui, au lendemain de sa disparition, a appris franceinfo auprès du parquet de Marseille.

La Russie va suspendre sa participation à l’accord qui permet l’exportation de céréales ukrainiennes, Kyiv dénonce un « faux prétexte » et demande à Moscou de « respecter ses obligations ». Suivez notre direct.

Des affrontements ont éclaté dans les Deux-Sèvres rurales lors d’une manifestation de milliers d’opposants à un site « méga-bassin » pour l’irrigation agricole. Cinq policiers ont été blessés et quatre manifestants interpellés, selon le maire des Deux-Sèvres. Suivez notre direct.

18h41 : « Il est vital que toutes les parties s’abstiennent de toute action qui mettrait en péril l’accord sur les céréales de la mer Noire », a déclaré le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, dans un communiqué, soulignant que cet accord avait un « impact positif » sur l’accès. à la nourriture de millions de personnes dans le monde.

18h41 : Les Nations Unies demandent instamment que tout soit fait pour préserver l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, après que la Russie a annoncé qu’elle suspendait sa participation en raison de l’attaque de drones qui a frappé ses navires en Crimée.

18h04. : Il est 18h00, on fait un nouveau point dans l’actualité :

La Russie va suspendre sa participation à l’accord qui permet l’exportation de céréales ukrainiennes, Kyiv dénonce un « faux prétexte » et demande à Moscou de « respecter ses obligations ». Suivez notre direct.

Des affrontements ont éclaté dans les Deux-Sèvres rurales lors d’une manifestation de milliers d’opposants à un site « méga-bassin » pour l’irrigation agricole. Cinq policiers ont été blessés et quatre manifestants interpellés, selon le maire des Deux-Sèvres. Suivez notre direct.

Un ressortissant franco-australien a été enlevé vendredi « par des individus non encore identifiés » dans une province de l’est du pays, a annoncé le gouvernement tchadien dans un communiqué.

Un hommage national sera rendu au peintre Pierre Soulages mercredi au Louvre, a annoncé l’Elysée.

17h59 : « Moscou utilise un faux prétexte pour bloquer le corridor céréalier qui garantit la sécurité alimentaire de millions de personnes. J’appelle tous les États à exiger que la Russie mette fin à ses jeux de la faim et se réengage à remplir ses obligations », a déclaré l’Ukrainian Foreign Le ministre Dmytro Kuleba a écrit sur Twitter.

17h58 : Kyiv dénonce le « faux prétexte » de l’attentat en Crimée utilisé par la Russie pour justifier la suspension de l’accord d’exportation de céréales. L’Ukraine exhorte Moscou à « respecter ses obligations ».

18h07 : Elisabeth Borne abandonne les accusations de Moscou contre Londres. La Russie affirme que le Royaume-Uni a été impliqué dans les explosions qui ont endommagé les pipelines russes Nord Stream 1 et 2 dans la mer Baltique. « Il y a une enquête en cours et je ne donne aucun crédit à ce qui peut être annoncé ce matin », a déclaré le premier ministre lors d’un déplacement au Portugal.

17h08 : Moscou justifie cette décision par la frappe de drone visant des navires russes en Crimée dans la matinée, qu’elle attribue à l’Ukraine. Les exportations de céréales de l’Ukraine sont vitales pour l’approvisionnement alimentaire des pays pauvres.

17h04 : La Russie suspendra sa participation à l’accord qui garantit la poursuite des exportations de céréales ukrainiennes, annonce le ministère russe de la Défense sur Telegram.

16h25 : « La partie russe a l’intention d’attirer l’attention de la communauté internationale, notamment par l’intermédiaire du Conseil de sécurité des Nations unies, sur la série d’attentats terroristes perpétrés contre la Russie en mer Noire et en mer Baltique, y compris l’implication de la Grande Grande-Bretagne. Bretagne », a expliqué la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova sur Telegram.

16h24 : La Russie annonce son intention de soulever auprès du Conseil de sécurité de l’ONU la question de l’attaque de drones qui a frappé la baie de Sébastopol en Crimée annexée, ainsi que les explosions qui ont endommagé les gazoducs Nord Stream au large de la Baltique en septembre.

16h30 : A 16h00, on fait le point sur les principaux titres :

La marine russe a repoussé ce matin une attaque de drones dans la baie de Sébastopol, selon le gouverneur de la ville. Par ailleurs, l’armée russe accuse Londres d’être impliquée dans cet attentat ainsi que dans les explosions des gazoducs Nord Stream. Suivez notre direct.

# A Sainte-Soline (Deux-Sèvres), les vannes de la réserve d’eau ont été forcées par des manifestants. Le collectif Bassines non merci, qui regroupe des associations environnementales, s’oppose à la « récupération de l’eau » destinée à l’agro-industrie.

#BRÉSIL « Roi du mensonge », « bandit », « déséquilibré »… Un dernier débat télévisé en désaccord a eu lieu hier soir entre Lula et Jair Bolsonaro, avant le second tour prévu demain.

#RUGBY Les joueurs du XV de France se qualifient pour la demi-finale de la Coupe du monde après avoir battu l’Italie 39 à 3. Les Bleues affronteront la demi-finale samedi prochain face à la Nouvelle-Zélande.

15h51. : Bonjour @n’a pas compris. L’armée russe a annoncé avoir repoussé une attaque massive de drones contre sa flotte dans la baie de Sébastopol en Crimée annexée. Elle accuse l’Ukraine et le Royaume-Uni d’être à l’origine de ces attentats. Les attaques ont endommagé un navire. « Aucune installation de la ville n’a été touchée. La situation est sous contrôle », a également annoncé le gouverneur de la ville. Suivez notre direct.

15h32 : Je ne sais pas si je comprends. Au final, l’attaque du drone a-t-elle causé des dommages à Sébastopol ou non ?

15h34 : Le Royaume-Uni riposte. Le ministère britannique de la Défense a dénoncé les « fausses allégations » de Moscou pour « détourner l’attention » après que la Défense russe a accusé Londres d’être impliquée dans les explosions du gazoduc Nord Stream et une frappe de drone.

À Lire  Haute-Loire : six idées cadeaux locales de dernière minute

14h14 : L’attaque par drone des installations de la Flotte russe de la mer Noire en Crimée, péninsule annexée par Moscou, a été la plus « massive » du conflit en Ukraine, selon le gouverneur pro-russe de la ville de Sébastopol. Suivez notre direct.

16h : A 14h, on fait le point sur les principaux titres :

La marine russe a repoussé ce matin une attaque de drones dans la baie de Sébastopol, selon le gouverneur de la ville. L’armée russe accuse Londres d’être impliquée dans cet attentat ainsi que dans les explosions des gazoducs Nord Stream. Suivez notre direct.

#METEO De nombreux records mensuels de température ont été battus hier après-midi, rapporte Météo France. Il faisait par exemple 32,2°C à Ger (Pyrénées-Atlantiques) contre 30,9°C le 13 octobre 2019.

#BRÉSIL « Roi du mensonge », « bandit », « déséquilibré »… Un dernier débat télévisé en désaccord a eu lieu hier soir entre Lula et Jair Bolsonaro, avant le second tour prévu demain.

#RUGBY Les joueurs du XV de France se qualifient pour la demi-finale de la Coupe du monde après avoir battu l’Italie 39 à 3. Les Bleues affronteront la demi-finale samedi prochain face à la Nouvelle-Zélande.

13h54 : « La préparation de cet acte terroriste et l’entraînement des soldats du 73e centre ukrainien d’opérations maritimes spéciales ont été effectués par des spécialistes britanniques basés à Otchakov, dans la région de Mykolaïv en Ukraine », assure le ministère russe de la Défense. Télégramme. Ces navires participaient à la protection des convois chargés d’exporter du grain ukrainien, selon Moscou.

13h52 : En plus des accusations sur les pipelines Nord Stream, l’armée russe a accusé l’Ukraine et le Royaume-Uni de l’attaque massive de drones qui a frappé sa flotte de la mer Noire dans la péninsule de Crimée annexée par Moscou. L’attaque a causé des « dommages mineurs » à l’un des navires.

13h33 : L’armée russe accuse Londres d’être impliquée dans les explosions qui ont provoqué des fuites en septembre dans les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, construits pour acheminer le gaz russe vers l’Europe. « Des représentants d’une unité de la marine britannique ont été impliqués dans la planification, la livraison et la mise en œuvre de l’acte terroriste en mer Baltique », a déclaré le ministère russe de la Défense sur Telegram.

13h31 : L’armée russe accuse Londres d’être impliquée dans les explosions du gazoduc Nord Stream

14h40 : Voici le contenu incontournable de notre site internet :

De prison en élection, Lula a parcouru un long chemin pour défier Jair Bolsonaro.

• La France est-elle le pays européen qui subventionne le plus le ferroviaire, comme l’affirme le ministre des Transports ? Réponse dans cet article.

• L’UE et la France ne semblent plus faire partie des priorités du dirigeant allemand Olaf Scholz, pourtant élu avec des promesses pro-européennes. L’explication réside dans sa personnalité, mais aussi dans les crises qui secouent le pays.

14h40 : Environ 17 milliards d’euros d’avoirs d’oligarques et d’entités russes ont été gelés dans l’Union européenne, dans sept États membres, après des sanctions contre la Russie en réponse à la guerre en Ukraine. « Jusqu’à présent, les avoirs de 90 personnes ont été gelés », précise le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, dans une interview (en allemand) accordée au média du groupe allemand Funke.

12h45 : Un journaliste des médias d’Etat russes a été tué dans un accident lors d’un exercice de tir dans un camp d’entraînement militaire en Crimée, la péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014, annonce sa rédaction. Svetlana Babaeva était à la tête de la branche de Crimée du conglomérat médiatique Rossia Segodnia.

12h01. : A midi, un nouveau point dans l’actualité :

La marine russe a repoussé ce matin une attaque de drones dans la baie de Sébastopol, selon le gouverneur de la ville. Suivez notre direct.

#METEO De nombreux records mensuels de température ont été battus cet après-midi, rapporte Météo France. Il faisait par exemple 32,2°C à Ger (Pyrénées-Atlantiques) contre 30,9°C le 13 octobre 2019.

#BRÉSIL « Roi du mensonge », « bandit », « déséquilibré »… Un dernier débat télévisé en désaccord a eu lieu hier soir entre Lula et Jair Bolsonaro, avant le second tour prévu demain.

#RUGBY Les joueurs du XV de France se qualifient pour la demi-finale de la Coupe du monde après avoir battu l’Italie 39 à 3. Les Bleues affronteront la demi-finale samedi prochain face à la Nouvelle-Zélande.

11h52 : Entre janvier et août dernier, 729 entreprises à capitaux russes ont été créées en Turquie, soit quatre fois plus que sur toute l’année 2021. Les Occidentaux craignent que ces échanges financiers russo-turcs ne permettent à Moscou de contourner les sanctions économiques. Explications.

11h34 : « La Russie est obligée de revoir toute la logistique de son commerce extérieur, et pour cela la Turquie a un rôle important », explique David Teurtrie, professeur de science politique à l’Institut catholique des hautes études. Cet expert explique également que les sanctions occidentales ont un impact moins important que prévu sur l’économie russe.

10h48 : Les troupes russes prennent tout dans leur fuite de Kherson. Face à la contre-offensive ukrainienne dans le sud-est du pays, l’armée russe bat en retraite et prend tout ce qu’elle trouve au passage. Reportage à Myrolubivka, où les habitants sont dérangés.

11h14 : La marine russe a repoussé ce matin une frappe de drone dans la baie de Sébastopol contre la flotte russe de la mer Noire, selon des responsables pro-russes. « Aucune installation de la ville n’a été touchée. La situation est sous contrôle », a déclaré le gouverneur de cette ville de la péninsule annexée de Crimée.

11h12 : Commençons ce direct par un spot dans l’actualité :

La marine russe a repoussé ce matin une attaque de drones dans la baie de Sébastopol, selon le gouverneur de la ville. Des restrictions d’électricité « sans précédent » ont été annoncées hier dans la région de Kyiv en raison de dommages massifs au système électrique ukrainien.

#METEO De nombreux records mensuels de température ont été battus cet après-midi, rapporte Météo France. Il faisait par exemple 32,2°C à Ger (Pyrénées-Atlantiques) contre 30,9°C le 13 octobre 2019.

#BRÉSIL « Roi du mensonge », « bandit », « déséquilibré »… Un dernier débat télévisé en désaccord a eu lieu hier soir entre Lula et Jair Bolsonaro, avant le second tour prévu demain.

#RUGBY Les joueurs du XV de France se qualifient pour la demi-finale de la Coupe du monde après avoir battu l’Italie 39-3.