Divers dispositifs contribuent au gain en termes de confort dans les maisons modernes. Entre lampes design et accessoires connectés, les fabricants s’efforcent de répondre à toutes les exigences et d’apporter des solutions efficaces si nécessaire. Les têtes thermostatiques manuelles existent depuis de nombreuses années. Quant aux modèles connectés, leur apparition est plus récente et ils sont déjà réputés pour leurs nombreux avantages. Ils promettent un meilleur contrôle de la température et la possibilité d’importantes économies sur les factures d’énergie.
Qu’est-ce qu’une tête thermostatique connectée ?
Dans le domaine thermique, l’un des enjeux les plus courants est de maîtriser la consommation d’énergie, tout en maintenant un excellent confort dans la maison. Les particuliers réalisent à cet effet des travaux d’isolation et optent pour des appareils économes en énergie. En plus de ces solutions, il est possible de faire installer certains équipements pour mieux contrôler le fonctionnement du système de chauffage.
La tête thermostatique est un morceau de plomberie qui peut être installé sur un radiateur domestique. On l’appelle aussi vanne thermostatique ou vanne thermostatique. Son rôle est simplement de contrôler le débit d’eau chaude circulant dans votre radiateur. Une telle régulation permet à la tête thermostatique de moduler efficacement la température de l’appareil et donc le chauffage de la pièce. En effet, cet équipement assure que la température de votre intérieur est ajustée en fonction des besoins détectés ou des paramètres enregistrés par l’utilisateur.
Il existe deux types de têtes thermostatiques : le modèle manuel et la version électrique ou connectée. Avec la tête thermostatique manuelle, vous contrôlez la température de la pièce à l’aide d’une poignée. Quant au modèle connecté, il est programmable et offre un fonctionnement totalement autonome. Vous trouverez différents modèles de têtes thermostatiques connectées sur ce site.
Comment fonctionne une tête thermostatique connectée ?
La vanne thermostatique se compose de plusieurs éléments, dont les principaux sont des capteurs de température. Ce sont des sondes externes dont la tâche est de détecter la température dans la pièce. Ces capteurs peuvent ensuite transmettre les données collectées au système connecté. Ce dernier se charge alors de la comparer avec les consignes programmées par l’utilisateur. Enfin, la tête thermostatique peut contrôler l’arrivée d’eau chaude dans le radiateur, pour fournir une température de chauffage en fonction des besoins de la pièce.
Si vous placez également des radiateurs dans différentes pièces de votre logement, il est possible de connecter plusieurs têtes thermostatiques entre elles. Ces derniers peuvent alors communiquer par ondes radio pour coordonner les thermostats de vos radiateurs. Ainsi, vous pouvez définir une température égale pour toutes les pièces, ou faire varier le taux de chauffage en fonction de la nature de chaque pièce. De même, l’installation peut être contrôlée à distance depuis votre smartphone ou votre tablette.
Quels sont les avantages de la tête thermostatique connectée ?
L’utilisation d’une vanne thermostatique connectée présente de nombreux avantages, tant sur le plan fonctionnel qu’en termes de confort.
La régulation automatique de la température
La tête thermostatique permet d’ajuster la puissance calorifique de votre radiateur aux besoins réels de la pièce. S’il est suffisamment réchauffé, le radiateur n’a pas besoin de tourner à plein régime. L’équipement connecté peut alors détecter cette information puis l’envoyer au radiateur pour moduler son fonctionnement.
La diminution de la facture énergétique
En lien avec l’avantage précédent, l’utilisation d’une tête thermostatique permet de réaliser d’importantes économies sur les factures d’énergie. Au lieu de faire fonctionner le radiateur inutilement, son fonctionnement peut être limité en fonction de la situation ou des besoins de l’utilisateur. De cette façon, vous pouvez mieux contrôler vos coûts de chauffage.
Le contrôle à distance
Les têtes thermostatiques peuvent être contrôlées depuis un appareil intelligent, grâce à une application dédiée. Il existe même des fonctionnalités pour lancer une commande vocale sans quitter votre position. Vous pourrez ainsi augmenter ou diminuer l’intensité du chauffage depuis votre lit ou sans quitter votre table de travail.
Les nombreuses options de programmation
L’un des plus grands avantages des équipements connectés est la possibilité de prédéfinir le mode de fonctionnement. Contrairement à un système manuel, vous pouvez définir plusieurs commandes horaires ou quotidiennes selon vos propres souhaits. Cela consiste par exemple à baisser l’intensité du chauffage lorsque vous êtes absent et à l’augmenter une ou deux heures avant de rentrer chez vous. Vous pouvez même définir une température spécifique pour chaque pièce de votre maison.
Quel type de tête thermostatique connectée choisir ?
Les têtes thermostatiques sont disponibles en plusieurs modèles et ont des fonctionnalités différentes. Selon le besoin, vous pouvez obtenir des conseils en ligne auprès d’un prestataire spécialisé. Ce dernier pourra vous guider dans votre choix. Voici quatre caractéristiques des vannes les mieux connectées que vous trouverez sur le marché.
La tête thermostatique universelle
Ce robinet connecté serait universel car adaptable à tous les radiateurs. En effet, il est vendu avec plusieurs adaptateurs qui pourront être facilement connectés à votre mécanisme de chauffe. De plus, cet équipement a un design assez élaboré, ce qui le maintient parfaitement discret.
La tête thermostatique tactile
Les modèles tactiles offrent un contrôle beaucoup plus facile de votre équipement connecté. Vous pouvez faire défiler l’écran de navigation, définir le mode de fonctionnement qui vous convient ou choisir une température spécifique. De plus, les têtes tactiles possèdent généralement un halo, ce qui permet de détecter l’appareil dans l’obscurité.
La tête thermostatique avec écran LCD
L’écran LCD offre une interface dynamique et résolument esthétique. Vous apprécierez de naviguer entre les différents modes, niveaux de température et paramètres de configuration. De plus, ce type d’équipement est esthétique et améliore la présentation finale de votre appareil de chauffage.
La tête thermostatique compatible avec une application
En choisissant une vanne thermostatique compatible avec une application, comme Tuya, vous pourrez piloter votre chauffage depuis votre smartphone. Ces accessoires proposent même une commande vocale pour un plus grand confort d’utilisation. De plus, ils peuvent être programmés à distance selon les souhaits de chaque utilisateur.
La tête thermostatique ou vanne thermostatique connectée fonctionne selon le même principe que la tête programmable, mais est pilotée par une application mobile via internet. Vous pourrez ensuite choisir la température qu’ils souhaitent atteindre dans chaque pièce de leur logement depuis leur smartphone ou leur tablette.
Quels sont les inconvénients du chauffage central au gaz avec radiateurs régler par des vannes thermostatiques ?
En plus des nombreux avantages, le système de chauffage central présente également certains inconvénients. Considérons, par exemple, la nécessité de stocker de l’énergie (sauf pour les installations au gaz de ville) et un investissement initial relativement élevé.
Pourquoi laisser un radiateur sans vanne thermostatique ? Notez que la température ne peut jamais être supérieure à celle demandée par le thermostat d’ambiance. D’un point de vue pratique, il est conseillé de toujours laisser un radiateur sans vanne thermostatique afin de protéger la pompe de circulation de la chaudière.
Quels sont les avantages du chauffage central au gaz avec radiateurs pilotés par vannes thermostatiques ? La vanne thermostatique complète le fonctionnement du thermostat d’ambiance en agissant sur un radiateur spécifique. Concrètement, il coupe l’alimentation en eau chaude lorsque la température atteinte par le radiateur est suffisante. Ne vous étonnez pas si vous ne le voyez pas tourner : tout se passe à l’intérieur !
Pourquoi ne pas installer une vanne thermostatique ? Les inconvénients. Il n’y a pas vraiment d’inconvénient, mais vous devriez toujours considérer un risque potentiel. En cas d’augmentation brutale de la température, les vannes peuvent se fermer en même temps et endommager la pompe de circulation de la chaudière.
Quel type de radiateur pour chaudière à gaz ?
Quel radiateur pour quelle chaudière ? En résumé : Le radiateur basse température est compatible avec les chaudières basse température gaz, condensation, bois ou pellets. Le radiateur haute température est compatible avec la chaudière fioul, gaz, électrique (bois ou granulés).
Quels sont les différents types de radiateurs ? Les différents types de radiateurs
- Radiateurs en fonte. Les radiateurs en fonte sont généralement présents dans les maisons anciennes. …
- Radiateurs en aluminium. …
- Radiateurs en acier. …
- Le mur chauffant. …
- Le plafond chauffant. …
- Plinthes chauffantes.
Quel type de radiateur choisir pour une chaudière à condensation ? Un plancher chauffant ou des radiateurs basse température conviennent donc tous deux à une utilisation avec une chaudière à condensation. Il est déconseillé d’installer des radiateurs haute température car le rendement des chaudières est moins bon s’ils chauffent l’eau à haute température.
Quels sont les meilleurs radiateurs pour un chauffage central ?
Les radiateurs les plus performants sont les radiateurs dits « à chaleur douce ». Ces derniers offrent une plus grande surface d’échange que les radiateurs classiques et fonctionnent avec moins d’eau chaude (chaudière basse température ou à condensation).
Quels sont les radiateurs les plus efficaces ? Les radiateurs à inertie sont les radiateurs électriques les plus performants du marché. Leur résistance chauffe cette fois un fluide frigorigène (capable de transporter la chaleur) ou directement le matériau constituant le corps de chauffe de l’appareil (fonte, briques réfractaires…).
Pourquoi il faut laisser un radiateur ouvert ?
Chaque année, lors du redémarrage du chauffage, certains ne parviennent pas à redémarrer leurs radiateurs. C’est parce que les vannes thermostatiques sont restées bloquées. Pour éviter ce désagrément, laissez-les grandes ouvertes (en position de chaleur maximale) tout l’été.
Comment économiser le chauffage dans une maison ? 10 gestes simples pour limiter votre consommation d’énergie au quotidien
- Choisissez la bonne température.
- Chauffez uniquement lorsque cela est nécessaire.
- Aérez bien votre maison.
- Traquer les concepts.
- Empêcher la chaleur de s’échapper.
- Laissez entrer la chaleur du soleil.
- Favoriser le bon fonctionnement de ses radiateurs.
Pourquoi un radiateur chauffe-t-il lorsqu’il est éteint ? Ce problème est généralement causé par un composant endommagé (interrupteur, vanne thermostatique, circuit imprimé…), mais votre appareil peut aussi continuer à chauffer s’il n’est pas bien fermé, ou si le chauffage collectif est encore allumé. .
Pourquoi ne pas fermer les radiateurs ?
Un risque de surchauffe et de surconsommation Que ce soit en journée parce que vous êtes au travail, la nuit ou même pour un week-end à la campagne, il est conseillé de le laisser allumé et plutôt de jouer avec le réchauffement de la température.
Pourquoi ne pas éteindre le chauffage ? Il est conseillé de ne pas éteindre complètement le chauffage avant le jour de votre absence, car le rallumer en rentrant chez vous consomme plus d’énergie que si vous l’aviez laissé allumé (et vous ressentez alors une petite sensation d’inconfort le temps de retrouver les diplômes souhaités).
Est-il bon de couper le chauffage la nuit ?
â Conclusion : mieux vaut éteindre son chauffage la nuit. De plus, cette baisse de consommation vous permet de réduire votre facture d’électricité et/ou de gaz naturel. Cependant, si la maison est équipée d’une chaudière de chauffage central, il est préférable de baisser la température, surtout si l’isolation est bonne.
Est-ce que ça fait des économies d’éteindre le chauffage la nuit ? Si vous avez une chaudière au gaz ou une chaudière au fioul, il est déconseillé d’éteindre votre chauffage la nuit pour économiser de l’énergie. Pourquoi ? Car la chaudière consomme toujours plus au démarrage. En effet, il doit faire un gros effort pour atteindre la température de consigne.
Pourquoi baisser le chauffage la nuit ? Pour économiser de l’énergie, vous pouvez éteindre le chauffage la nuit. Il est également recommandé de baisser la température dans toutes les autres pièces la nuit car elles sont vides pendant les heures de sommeil. Cependant, un élément doit être pris en compte : l’inertie thermique.
Quand arrêter ses radiateur ?
Une fois qu’il fait 19°C et que vos radiateurs sont froids C’est peut-être l’un des seuls paramètres théoriques à prendre en compte : l’ADEME recommande de maintenir la température idéale de 19°C dans les pièces à vivre et de 17°C dans les chambres.
.
Pourquoi ne pas mettre d’eau chaude à bouillir ?
L’eau chaude est plus riche en plomb dans certaines habitations On pourrait dire qu’une fois portée à 90°C – la température d’ébullition de l’eau – les bactéries sont éliminées. Ou, mais ce n’est pas tout. En France, on estime que 2 à 3 millions de foyers disposent de canalisations en plomb (Source : Femmeactuelle).
Pourquoi faire bouillir de l’eau froide ? Pour cuire des pâtes ou du riz, commencez par de l’eau froide et portez à ébullition. Cela réduit l’exposition au plomb et aux contaminants.
Pourquoi l’eau froide bout-elle plus vite que l’eau chaude ? Les molécules d’eau chaude ont suffisamment d’énergie pour quitter le corps liquide sous forme de gaz vapeur (en extrayant ainsi de l’énergie thermique). Les molécules d’eau froide ont peu d’énergie, du moins pas assez pour quitter le liquide. L’eau chaude perd sa chaleur plus rapidement.
Comment réglage Les vanne thermostatique avec thermostat d’ambiance ?
Il suffit de le tourner pour choisir une échelle, généralement entre 1 et 5. S’il y a un * sur la tête thermostatique, il est possible de la mettre en mode hors gel pour l’hiver (6°C). 1 correspond à environ 15°C, 2 à 17°C, 3 à 20°C, 4 à 22°C et 5 à la température maximale possible.
Comment régler le thermostat d’un chauffage au gaz ? Réglez le robinet de vos radiateurs en position médiane (position 3 ou 4) pour chaque pièce de votre logement.Ce n’est qu’après quelques heures, selon la sensation de confort, effectuez les réglages pièce par pièce : tournez le robinet plus bas s’il est trop chaud (position 1 ou 2) sinon augmentez-le (position 5 ou 6).
Comment savoir si le thermostat du radiateur fonctionne correctement ? Comment fonctionne un thermostat de radiateur ? Les chiffres du panneau de commande externe, sur la tête thermostatique, correspondent à la température ambiante. Le chauffage chauffera la pièce jusqu’à la valeur réglée, après quoi la vanne se fermera et l’eau chaude ne circulera plus dans le radiateur.
Comment remplacer une tête thermostatique de radiateur ?
Tout d’abord, bien sûr, vous devez retirer la tête manuelle déjà installée. Pour ce faire, utilisez une clé à molette pour dévisser l’écrou-raccord conique qui relie l’ancien robinet au radiateur. Un deuxième raccord doit alors être dévissé à l’arrière du robinet pour le dégager du tuyau.
Comment savoir si une tête thermostatique fonctionne ? Comment savoir si un mitigeur thermostatique est HS ? Dans le cas d’une cartouche thermostatique défectueuse, la température de l’eau ne correspondra pas à ce que vous recherchez. Il suffit donc d’effectuer un test en activant le mitigeur thermostatique des deux côtés pour vérifier que la température est correcte.
Comment démonter une tête thermostatique sur un radiateur ? Pour retirer la tête thermostatique, tenez fermement la partie inférieure par la vanne et tirez-la, puis tirez également la partie supérieure dans le sens indiqué. Vous entendrez un clic et toute la tête thermostatique pourra être facilement retirée.
Comment changer un thermostat de radiateur sans vidanger ?
Commencez par brosser l’extrémité du tuyau avec la même brosse métallique, puis enroulez le câble autour de l’extrémité du tuyau d’alimentation, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre, de manière à ce qu’il soit entièrement recouvert. Enfin, enduisez le câble de mastic ainsi que le raccord du robinet.
Comment réparer un radiateur qui reste froid malgré le saignement ? Vos radiateurs restent froids après la purge, les boues sont des dépôts qui se forment et s’accumulent dans votre circuit de chauffage avec le temps et empêchent vos radiateurs de chauffer correctement. Pour les enlever, vous devez effectuer un désembouage.
Pourquoi changer tête thermostatique ?
Pourquoi passer à une vanne thermostatique ? En remplacement d’un robinet manuel, le modèle thermostatique permet d’ajuster la température de chaque pièce en tenant compte des sources de chaleur naturelles, comme le soleil sur une surface vitrée.