Pour aider les Français face à la hausse des prix, le gouvernement a pris de nombreuses mesures. Panneau tarifaire, bilan énergie… on vous dit tout sur les heures creuses et les heures pleines pour faire des économies sur vos factures.
Est-il avantageux de prendre les heures creuses EDF ?
Lorsqu’il s’agit d’économiser de l’énergie, il y a souvent du vent pendant les « heures creuses ». Ce dispositif comprend un contrat spécifique. De 12h00 à 17h00 et de 20h00 à 8h00 on parle d’heures creuses. L’électricité est moins chère à ces moments-là. Dans la plupart des cas, cette option est avantageuse. Récemment, Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie, a annoncé que les prix des tarifs de l’électricité « heures creuses » et « heures pleines » seraient rétablis, selon nos confrères de La Dépêche.
Comment savoir si les heures creuses sont rentables ?
Vous vous demandez si le système « peak » et « off-peak » vous est bénéfique ? Enedis détermine les moments où l’électricité est la moins chère. Bien que ces tarifs soient avantageux pour certaines personnes, ce n’est pas toujours le cas. Surtout si vous faites beaucoup de télétravail. Frédérique Feriaud, directrice générale des services du Médiateur de l’énergie, affirme dans un entretien à nos confrères de franceinfo que pour être rentable il faut « pouvoir consommer au moins un tiers de son électricité en heures creuses ». .
Quelles sont les heures où l’électricité est la moins chère ?
Si vous optez pour l’abonnement « Heures creuses » « Heures pleines », l’électricité sera moins chère à certaines heures de la journée. En effet, le tarif comprend 8 heures creuses et 16 heures pleines. En général, les heures creuses se situent entre 20h00 et 8h00. Ces plages horaires varient selon la ville et la région. En fonction de votre organisation et de votre emploi du temps, cet appareil vous aidera à économiser de l’énergie.