Haute-Garonne. Deux candidats à la présidence de Renaissance…

Pour les premières élections internes du parti Renaissance, Vincent Terrail-Novès et Laurent Soulié sont les représentants de sa présidence en Haute-Garonne, fin janvier 2023. Leurs listes.

Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron, est basé à Toulouse et en Haute-Garonne. Pour la première fois, des élections internes se tiendront les samedi 28 janvier et dimanche 29 janvier 2023, avec pour objectif d’élire le bureau du département et d’élire le président. Jusqu’à présent, seuls les élus locaux étaient élus, tâche qui incombait en Haute-Garonne à la Toulouseine Alice Dausse.

Deux listes en lice, 25 élus à choisir

Le bureau départemental composé de 25 personnes sera élu au scrutin paritaire. Il va gérer les jeux du parti, mais aussi la préparation des élections et la sélection des candidats dans toutes les régions de la Haute-Garonne, sauf (notamment) Toulouse.

Selon nos informations, les deux listes se disputeront les voix d’environ 700 députés de Renaissance, ex-La République en marche (LREM). Parmi ces 700 militants macronistes il y a une centaine d’élus, et deux députés (Monique Iborra et Corinne Vignon) qui vont tous les deux mouiller le maillot, comme il y en aura un dans chaque liste quoi !

Une liste emmenée par Vincent Terrail-Novès, maire de Balma

La première liste, baptisée « Fiers et solidaires autour d’Emmanuel Macron », sera conduite par Vincent Terrail-Novès. Majoritairement réélu maire de Balma en 2020 (65,34 % des voix au premier tour), il est le premier vice-président de Jean-Luc Moudenc à Toulouse Métropole, en charge des déchets. Il a été chargé des négociations lors du (long) conflit civil avec les éboueurs à l’hiver 2021-2022.

C’est aussi la place de la députée Corinne Vignon puisqu’il a été réélu en 2022 dans la 3ème circonscription de la Haute-Garonne, il a été tête de liste des Circonscriptions en 2021 avec le soutien de la majorité du président (8,78% en le premier tour). Kinésithérapeute, Vincent Terrail-Novès a 44 ans.

À Lire  En Bretagne, les agriculteurs se mobilisent pour accueillir les apprentis

Soutenu par la représentante du département Alice Dausse, 2e de sa liste – dont fait partie la députée Corinne Vignon -, Vincent Terrail-Novès veut « remettre les sympathisants au coeur du gouvernement, et en faire les premiers acteurs de la la vie du parti pour créer des actions de terrain à l’image de chaque lieu, et faire vivre le débat d’idées ».

Une liste emmenée par Laurent Soulié, élu à Tournefeuille

Le titre « L’avenir, c’est vous! » », la seconde liste sera conduite par Laurent Soulié, 55 ans, et un ingénieur d’Airbus. « Walker » depuis 2017, a rejoint le parti lors de la première élection d’Emmanuel Macron à l’Élysée, avant de s’investir pour protéger les couleurs de LREM dans le Municipales 2020 à Tournefeuille. Il a été battu par 48 voix au second tour, et son recours contre l’élection du maire du PS Dominique Fouchier a été rejeté par le Conseil national. Désormais chef de file de l’opposition, a été élu à Toulouse Métropole.

Laurent Soulié a également été évoqué en 2019 lorsqu’il a organisé la manifestation des foulards rouges à Toulouse, et la « campagne de libération républicaine » à Paris, des mouvements d’opposition… aux gilets jaunes.

Avertissant que le nouveau parti En Marche n’a pas pu dépenser assez d’argent en Haute-Garonne avec notre succès en 2017 aux dernières élections départementales et régionales », Laurent Soulié critique « le manque d’appuis locaux et le manque d’effectifs locaux action. simple ». La députée Monique Iborra est son numéro 2.

Voici la liste de Vincent Terrail-Novès :

Voici la liste de Laurent Soulié :

Cet article vous a t’il aidé? A noter que vous pouvez suivre Actu Toulouse sur le site My Actu. En un clic, après inscription, vous obtiendrez toutes les actualités de vos villes et noms préférés.