Haute-Savoie : le ministère de l’Agriculture des Aravis.

&#xD ;

– 25 octobre 2022 à 09:32

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau s’est rendu ce lundi 24 octobre en Haute-Savoie dans les Aravis.

&#xD ;

&#xD ;

&#xD ;

© Radio Mont-Blanc

Il a notamment visité la ferme 4 Seuillis de Manigod, qui produit du lait servant à la fabrication du reblochon, de la tomme et du fromage à raclette. Guillaume Burgat-Charvillon, exploitant agricole, a pu faire part de ses inquiétudes concernant notamment la maladie de la brucellose.

Et la menace du loup ?

ITC Guillaume Burgat3-Charvillon-Visite du Ministre de l’Agriculture Manigod (38’s)

De son côté, le ministre de l’Agriculture a présenté la feuille de route du gouvernement pour la prise en charge de la brucellose. Marc Fesneau le soutient : la seule solution pour l’instant est de concilier les tests et l’abattage des bouquetins potentiellement malades.

ITC Marc Fesneau1-Visite du Ministre de l’Agriculture Manigod (36’s)

Les résultats sont encore attendus pour savoir si les 61 bouquetins abattus la semaine dernière avaient ou non la brucellose. Le doute subsiste quant à la possibilité d’abattre 14 bouquetins supplémentaires, puisque l’arrêté préfectoral autorise l’abattage de 75 bouquetins au total. Les associations ont fait appel de cette décision.

Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau défend également une augmentation des quotas pour tuer le loup dont la population estimée en Haute-Savoie est en augmentation.

Vous en voulez encore ?

À Lire  Décédé à Lyon -