Afin de structurer votre bilan patrimonial ou de le faire fructifier, il peut être utile de passer par un conseiller spécialisé. Ce qu’il faut savoir avant de le choisir.

 ;
Par –
Passer par sa banque

 ;
03 déc. 2022 à 20:15
Observer son parcours

 ;
– Temps de lecture :

 ;
Veiller à ses agréments
Selon l’INSEE, 93% des ménages français possèdent un patrimoine, qu’il soit financier, immobilier ou professionnel (13% d’entre eux possèdent les trois). S’il vous semble inutile de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) pour placer votre argent dans un produit bancaire sans risque tel qu’un livret d’épargne, il peut être judicieux d’en consulter un pour les dossiers plus complexes. Par exemple : préparer sa retraite ou gérer la transmission.
Si vous souhaitez, par exemple, faire l’inventaire de vos biens, vous pouvez simplement vous rendre dans votre banque. C’est en effet une des attributions de votre banquier. Avantages : Il s’agit de conseils gratuits. Inconvénient : CGP aura tendance à vous proposer des produits financiers « maison ».
Pour garantir la neutralité, il est conseillé de passer par un avocat indépendant. Près de 3 500 sociétés CGP indépendantes opèrent en France. Pour les trouver, vous pouvez vous rendre auprès de leurs organisations professionnelles : Chambre Nationale des Conseillers en Gestion de Patrimoine (CNCGP), Compagnie des CGP, ou Chambre Nationale des Conseillers Experts Financiers (CnceF).