Julien Cohen, homme d’affaires d’occasion star d’Affaire, est en train de rénover l’Hôtel Dieu de Châteaudun, mais sa première facture d’électricité est colossale !
Homme d’affaires, brocanteur, qui s’est présenté dans l’émission de France 2, Affaire conclue, Julien Cohen est tombé amoureux de Châteaudun (Eure-et-Loir), notamment pour sa situation géographique idéale, pour son patrimoine…
Pendant plusieurs mois, il s’est engagé dans la restauration de l’ancien Hôtel Dieu, au cœur de la cité des Dunes, un lieu exceptionnel, mais qui était à l’abandon depuis des années. Il s’attache à en faire l’une des plus belles friperies de France, comme il a eu l’occasion de la présenter à Dunois. Mais sa première facture d’électricité le fait juste halluciner et même sortir de la route, comme il vient de le dire sur sa page Facebook.
14000 euros pour un mois !
« J’ai reçu une facture EDF qui m’a ramené sur terre » a immédiatement perdu Julien Cohen sur sa vidéo mise en ligne le samedi 21 janvier 2023.
Il avait initialement indiqué qu’il laisserait deviner le montant de cette facture, pour le premier mois d’exploitation de l’ancien Hôtel Dieu.
Mais ne laissez pas le suspense durer longtemps avant de faire la douloureuse découverte : 14 000 euros pour un mois de travail !
Evidemment je vais me plaindre car ce n’est pas possible, je ne vois pas comment on l’a dépensé en un mois !
Deux petits chauffages pour faire sécher les enduits
Le ferrailleur admet que les radiateurs étaient allumés pour sécher les revêtements « parce que sinon ils ne dureraient jamais ». Petits radiateurs de 4,5 kg « et seulement deux sont inclus ».
14000 euros ! C’est une grosse blague, je ne comprends pas… ben oui, je comprends comment souffrent les boulangers, comment souffrent toutes les professions qui ont l’électricité dans les coûts, c’est une aberration.
L’aberration « même si le prix de l’électricité n’est pas si élevé, je pense qu’on est foutu » conclut Julien Cohen qui se dit simplement « dégoûté ».
Consterné quand, la veille, l’homme d’affaires se réjouissait de voir que cette quatrième Maison des Brocanteurs progressait à grands pas, un projet magnifique dans cette bâtisse du XVIIIe siècle avec chapelle, à 1h20 de Paris.
Parmi la masse de papiers, Julien Cohen mentionne précisément l’isolation « parce que le chauffage risque de coûter cher à un aveugle »… Il ne croyait pas avoir si raison.
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Chartres dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.