Immobilier à Limoux : la taxe foncière rebute les acquéreurs potentiels

Les acquéreurs intéressés par l’immobilier de Limoux avouent parfois hésiter à concrétiser leur projet à cause de taxes foncières « trop chères » à leur goût.

Dans le cadre de cet article sur l’état du marché immobilier, plusieurs acheteurs potentiels nous ont fait part d’un point d’achoppement dans leur projet d’achat : les taxes foncières. S’ils n’ont pas voulu témoigner plus longuement, certains jugent cela « trop ​​cher ». « Quand j’ai vu les prix, ça m’a rebuté », raconte l’un d’eux.

Cette taxe locale pour les locataires est calculée sur la valeur locative du logement, c’est-à-dire sur le montant du loyer annuel qu’il pourrait percevoir s’il était mis en location. Les collectivités locales appliquent alors un pourcentage de taxation qui est voté en amont.

Une taxe inférieure à celles d’autres communes équivalentes

A Limoux, cette taxe est fixée à 33,17 % sur les biens bâtis et à 88,74 % sur les biens non bâtis (c’est-à-dire les terrains), selon les données publiées par la Ville. Il a également annoncé les tarifs établis dans d’autres municipalités. Par exemple, à Trèbes, moins peuplé que la capitale Blanquet, ce taux est fixé à 36,40 % pour les immeubles et 127,16 % pour les terrains. A Lézignan-Corbières, commune équivalente en population, la taxe foncière est de 30,50% pour le bâti et de 93,97% pour le non bâti.

Lire aussi :

Immobilier : Limoux attire « par la qualité de vie »… même s’il manque parfois de biens

Un différent avec l’opposition

Et si certains acquéreurs citent comme contre-exemple Carcassonne (41,69 % sur les bâtis et 113,05 % sur les non bâtis) où la taxe foncière est réduite, la Ville de Limoux précise que « le pacte financier et fiscal de Carcassonne Agglo qui a un impact sur le du tarif de la ville (qui a baissé) et au tarif intercommunal (qui a augmenté du montant de la réduction). Cependant, pour les contribuables, c’est neutre et Carcassonne paie des impôts locaux beaucoup plus chers que la ville de Limoux ».

À Lire  Quand les rues s'animent pour la foire Sainte Catherine

Pour rappel, cette question de la taxe foncière a été attaquée par certains élus de l’opposition lors de la dernière séance du Conseil municipal, le 12 octobre. Le conseiller municipal de l’Assemblée nationale, Maxime Bot, a posé une question au maire Pierre Durand, évoquant « une très forte augmentation des taxes foncières de l’ordre de 40 % ». Il a cité en exemple « une vieille dame, dont la taxe foncière a été augmentée de 850 à 1.350 euros avec une pension de 879 euros », dans un contexte de forte inflation.

Lire aussi :