L’achat d’une maison est une décision importante, il est nécessaire de faire attention à certains points pour éviter les mauvaises surprises et s’assurer que vous faites un investissement judicieux. Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer votre budget. Non seulement le prix d’achat de la maison, mais aussi les droits de mutation (appelés « frais de notaire »), le coût éventuel des travaux de rénovation ou de décoration que vous souhaitez effectuer et les frais de mutation.
Une fois le financement validé, vous devez faire attention à la localisation de votre bien, car cela peut affecter la valeur de votre bien à long terme. Étudiez la proximité des écoles, des transports en commun, du centre-ville si vous êtes un peu excentré, des commerces, ainsi que la distance entre votre domicile et votre lieu de travail pour une qualité de vie.
Renseignez-vous également sur les projets de développement de la ville et ceux qui pourraient voir le jour à proximité de votre propriété, car cela pourrait avoir un impact positif ou négatif sur vos possibilités de revente à long terme. Il faut donc penser à la revente du bien alors qu’il n’a pas encore été acheté. Si vous n’avez pas l’intention de rester dans votre maison pendant de nombreuses années, il est important d’envisager une éventuelle revente.
DPE et état de la maison
Et même si vous pensez y rester pour le reste de votre vie, vous pourriez changer d’avis. Étudiez attentivement les changements dans votre environnement immédiat, examinez les valeurs des maisons dans le quartier et renseignez-vous sur les tendances du marché pour vous assurer que votre maison a un bon potentiel de revente. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’immobilier pour vous accompagner dans votre projet.
L’étiquette énergétique de la maison peut être un critère de sélection et plus encore du Climate vote & Résilience à l’été 2021. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de votre budget. Si vous souhaitez acheter la maison pour la mettre en location, sachez que les biens classés DPE (diagnostic de performance énergétique) G à très forte consommation de gaz ou de fioul sont interdits de location à partir du 1er janvier 2023. En l’an 2025, cela être ainsi. dans le cas de tous les biens classés G, et dans les logements classés F 2028. Si vous souhaitez habiter vous-même la maison, vous ne serez pas soumis à ces restrictions.
Autre point de prudence avant d’acheter une maison, son état : assurez-vous de bien inspecter la maison avant de l’acheter, quitte à faire appel à un entrepreneur ou à un architecte. Essayez de vérifier ou d’avoir des informations sur l’état du toit, soyez conscient des moisissures possibles, ainsi que des systèmes de plomberie et de chauffage. Plus important encore, réfléchissez aux caractéristiques de la maison que vous souhaitez et qui sont importantes pour vous.
Cela peut inclure le nombre de chambres et de salles de bain, la taille du terrain, la présence d’une piscine ou d’un garage, etc. Votre maison doit répondre au style de vie avec lequel vous voulez vous sentir à l’aise.
L’actualité de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.
Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter d’information RTL pour suivre toute l’actualité au quotidien
Abonnez-vous à la newsletter d’information RTL