Immobilier. Vendre ou acheter : que conseillent les notaires ?

Selon le portail immobilier des notaires Immonot.com, les notaires sont presque toujours aussi nombreux à conseiller de vendre plutôt que d’acheter.

– &#xD ;

&#xD ;

Hier à 11h00"

&#xD ;

– Temps de lecture :

Priorité à la vente pour 76 % des notaires

&#xD ;

Avec la hausse de l’inflation, des taux de crédit, des prix post-Covid, les acheteurs potentiels sont contraints de réduire leurs prétentions. « On se retrouve donc dans une configuration bien particulière où plus personne ne croit aux hausses de prix », souligne Immonot. Adobe Stock Photo

Les notaires interrogés par Immonot étaient à 76% favorables à la vente en décembre, mais cette proportion est en baisse par rapport à novembre où elle était de 81%. Adobe Stock Photo

« À mesure que les prix et le coût du crédit augmentent, les acheteurs sont obligés de négocier. Toujours très exigeants, les vendeurs devraient profiter de cette période pour lancer les soldes d’hiver. Sinon, leur produit risque de rester en stock…”

Aucun notaire ne table sur une hausse des prix dans les deux mois

C’est le conseil du portail d’annonces immobilières Immonot.com, qui prend le pouls du marché immobilier avec des études de notaires disséminées dans toute la France.

Au cours des derniers mois, peu de changements ont été notés dans les conseils des notaires sur la sagesse d’acheter ou de vendre un bien immobilier.

« Les perspectives à plus long terme dépendent non seulement des anticipations de hausse des taux d’intérêt, qui sont les conditions des prêts hypothécaires, mais aussi de la nécessité de se protéger contre les risques économiques », note Immonot. La pierre, comme l’or, a une réputation de valeur refuge, ce qui influencera la décision d’accumuler des actifs immobiliers pour garantir notre retraite. »

À Lire  Une fiscalité immobilière faible avec les SPI européennes

Reprise en vue de l’activité

Les notaires interrogés par Immonot étaient à 76% favorables à la vente en décembre, mais cette proportion est en baisse par rapport à novembre où elle était de 81%. 17% des autres notaires recommandent d’acheter (comme en novembre) et 7% recommandent de rester (contre 2% en novembre).

Concernant le foncier, 50% des notaires conseillent de vendre, 34% d’acheter et 16% d’attendre.