Par Émilie Delpeyrat et Marjorie Ansion – perigueux@sudouest.fr Publié le 12/12/2022 à 19h47 Mis à jour le 12/12/2022 à 22h15
Un corps a été retrouvé dans les décombres d’une maison détruite par les flammes, à Montpon. L’occupant de la propriété, un homme de 58 ans en détresse, a peut-être dit que
Les habitants de la petite commune de La Moutasse, à Montpon-Ménestérol (Dordogne), sont sous le choc : un corps a été retrouvé lundi 12 décembre vers 16 heures dans les décombres d’une maison entièrement détruite par un incendie qui s’est déclenché dans la nuit.
Les habitants de la petite commune de La Moutasse, à Montpon-Ménestérol (Dordogne), sont sous le choc : un corps a été retrouvé lundi 12 décembre vers 16 heures dans les décombres d’une maison entièrement détruite par un incendie qui a déclenché la nuit du jour. Du dimanche 11 au lundi 12 décembre, vers 16h La découverte a été faite par les pompiers et les techniciens d’identification criminelle de la gendarmerie de Dordogne qui ont été dépêchés sur les lieux.
Le corps a été transféré à l’Institut médico-légal (IML) de Bordeaux pour identification formelle. Mais les papiers retrouvés dans la voiture garée devant la maison indiquent qu’il s’agit du locataire de la maison, dont on est sans nouvelles depuis le début de l’incendie.
Éric Richard avait 58 ans. Père de plusieurs enfants et grand-père de plusieurs petits-enfants, il habite La Moutasse depuis plusieurs années, mais souhaite quitter les lieux au plus vite. « Il n’a pas eu d’électricité à la maison pendant six mois », a déclaré un membre de la famille. Il payait son loyer tous les mois, mais son propriétaire refusait de faire des travaux. »
Une enquête ouverte
Le quinquagénaire avait lui-même posté plusieurs messages sur le groupe Facebook Vivre à Montpon ces derniers mois. Il a dit sans hésiter qu’il cherchait « une petite maison autour de Montpon pour un loyer de 450 euros ». Libre. Dans une publication envoyée au groupe le dimanche 11 décembre, il a avoué être allé voir des agences immobilières. « Ils m’ont donné l’impression que les gens comme moi ne s’intéressent pas à eux », écrit-il avant de renouveler son appel à l’aide.
La cause de l’incendie n’est pas encore certaine. La victime a-t-elle essayé d’allumer un feu dans la cheminée, car elle ne pouvait pas se chauffer sans électricité ? La compagnie de gendarmerie de Périgueux a ouvert une enquête.