jeu. 17 novembre 2022 à 10 h 25 • AFP
Le changement climatique a multiplié par 80 la probabilité que de fortes pluies provoquent des inondations record au Nigeria, qui ont tué ces derniers mois plus de 600 personnes et dévasté l’agriculture du pays le plus peuplé d’Afrique, selon une étude scientifique publiée mercredi.
Ces inondations extraordinaires, qui ont également touché le Niger, le Tchad et les pays voisins, ont déplacé plus de 1,4 million de personnes et emporté des centaines de milliers d’hectares de cultures, au milieu d’une crise alimentaire liée à la guerre en Ukraine.
Cause principale : Précipitations exceptionnelles dans la région du lac Tchad, depuis le début de la saison des pluies en juin.
Or, « le changement climatique causé par l’activité humaine a rendu cet événement environ 80 fois plus probable et 20% plus intense », conclut la World Weather Attribution (WWA), auteur du rapport publié ce mercredi.
Pionnier, ce réseau mondial de scientifiques s’est imposé ces dernières années pour sa capacité à évaluer rapidement le lien entre événements météorologiques extrêmes et changement climatique, même si ce lien n’est pas systématique.
Parmi ses études précédentes, la WWA a conclu que la sécheresse de l’été dernier dans l’hémisphère nord était « au moins 20 fois plus probable » du réchauffement climatique lié aux gaz à effet de serre. Ou que la vague de chaleur de 2021 dans le nord-ouest du Canada et aux États-Unis aurait été « pratiquement impossible » sans le changement climatique. Mais cela n’a pourtant pas été le principal facteur de la crise alimentaire de 2021 à Madagascar.
Produites en urgence et rendues publiques sans passer par des revues à comité de lecture, leurs résultats sont obtenus en combinant des méthodes approuvées par les pairs, principalement des données météorologiques historiques et des modèles climatiques.
Dans la région du lac Tchad, les « précipitations supérieures à la moyenne » enregistrées cette année « ont désormais une chance sur 10 de se produire chaque année », alors qu’avant l’impact climatique de l’utilisation des combustibles fossiles, elles étaient extrêmement rares, estime la WWA.
Les scientifiques ont également examiné les précipitations maximales sur 7 jours le long du bassin inférieur du Niger au Nigeria. Ils concluent que « le changement climatique a rendu l’événement deux fois plus probable et 5% plus intense ».
Pertes et dommages
La publication des conclusions intervient au milieu des négociations en Égypte à la COP27, où les pays en développement demandent aux riches, pollueurs depuis l’aube de l’ère industrielle, de payer les « pertes et dommages » liés au changement climatique.
« Ce n’est pas à nous, les scientifiques, de dire aux négociateurs quoi faire. Nous ne faisons ici que présenter les preuves », mais même avec 1,2°C de réchauffement climatique, « nous constatons déjà une augmentation des risques », a déclaré Maarten van Aalst, directeur du Centre international du climat de la Croix-Rouge, lors d’une conférence de presse en ligne. .
« Cela montre aussi très clairement que ces impacts ne sont pas futurs, ils se produisent aujourd’hui : c’est pourquoi nous avons besoin de ces solutions financières », a-t-il ajouté.
Les chercheurs de WWA se sont également penchés sur la sécheresse qui a aggravé la crise alimentaire en cours pour les populations du Sahel au Burkina Faso, au Tchad, au Mali, au Niger et au Nigeria. Cette pénurie « est intervenue après une saison des pluies erratique en 2021, qui a affecté la production agricole et réduit les stocks alimentaires des mois plus tard », rappelle la WWA.
« Mais les scientifiques ont découvert que la variabilité des précipitations dans la région et le manque de données météorologiques historiques… rendaient impossible de déterminer si le réchauffement induit par l’homme avait joué un rôle », écrit le réseau.
Pour cette raison, les chercheurs considèrent qu’il est « essentiel d’investir dans des stations météorologiques » dans la région, indispensables pour venir en aide aux populations « très vulnérables aux conditions météorologiques extrêmes », qu’elles soient ou non imputables au changement climatique.
© Tous droits de reproduction réservés – Contacter Terre-net
Qu’est-ce qui fait monter l’eau ?
Sous l’action de la chaleur, la glace continentale (accumulation de neige, glaciers, calottes polaires) continue de fondre. Cet excès d’eau du continent est transféré à l’océan, provoquant une augmentation de son niveau.
Quelles sont les conséquences de l’élévation du niveau de la mer ? La montée des eaux aura un impact érosif sur les côtes. Cela provoque le recul du littoral, rendant les maisons côtières plus vulnérables. Ces zones habitées seront plus exposées aux phénomènes de submersion marine lors des tempêtes, amplifiant ainsi les phénomènes d’inondation.
Pourquoi l’eau dans le monde monte-t-elle ? Le réchauffement climatique : une des causes de l’élévation du niveau de la mer L’élévation du niveau de la mer observée par les scientifiques depuis plusieurs années est principalement due au changement climatique provoqué par les activités humaines menées au cours du siècle dernier.
Qu’est-ce qui fait monter le niveau de l’eau ? Montée du niveau de la mer Le niveau de la mer monte pour deux raisons : Dilatation thermique (également appelée effet stérique) : En raison de l’augmentation de la température, l’eau se dilate, ce qui signifie que son volume augmente, L afflux d’eau douce provenant de la fonte des glaces et des calottes polaires.
Comment se protéger de la montée des eaux ?
Le projet consiste à installer 78 quais flottants pouvant monter en 30 minutes pour fermer la lagune en cas de montée de la mer Adriatique, et stopper ainsi la montée des eaux.
Quelles sont les solutions à la montée des eaux ? En plus des constructions humaines, il est possible d’utiliser la nature pour lutter contre la montée des eaux. Certaines îles utilisent des stratégies environnementales telles que le reboisement des mangroves, le transfert de sable des fonds marins ou la recherche d’espèces adaptées au changement.
Quelles villes disparaîtront sous l’eau ? En Europe, Londres (Royaume-Uni) ou Venise (Italie) ne sont pas en reste. En France, des villes comme et autour de Bordeaux, la région de Saint-Nazaire et les villes côtières de Montpellier pourraient être les premières à disparaître sous les eaux.
Comment vivre avec la montée des eaux ?
L’eau ne pouvant plus pénétrer dans le sol, l’artificialisation s’étend désormais au moindre mètre carré. Par conséquent, nous devons investir dans la végétalisation des murs et des toits, dans les parcs et les jardins pluviaux, etc.
Comment arrêter la montée des eaux ? Straw Solutions contre Ocean Power. D’autres solutions pérennes et fondées sur la nature émergent : renaturation, revégétalisation des dunes et des falaises, plantation de mangroves et restauration des coraux offshore.
Où vivre avec la montée des eaux ? Les Pays-Bas sont un exemple intéressant, puisque le pays a la particularité d’être situé sous le niveau de la mer et, de fait, il est l’un des leaders mondiaux en matière d’adaptation à l’élévation du niveau de la mer.
Comment eviter la monter des eaux ?
Ne montez pas le radiateur trop haut. Évitez de laisser couler l’eau du robinet. Achetez des produits bio. Quelles sont les solutions à l’élévation du niveau de la mer ?
Quelle est la principale cause de la montée des eaux ? L’élévation du niveau de la mer observée par les scientifiques depuis plusieurs années est principalement due au changement climatique provoqué par les activités humaines menées au cours du siècle dernier.
Quels sont les deux types de risques climatiques ?
Les risques physiques climatiques sont qualifiés d’aigus lorsqu’ils résultent d’événements extrêmes (sécheresses, inondations, tempêtes, etc.) et de chroniques lorsqu’ils résultent d’évolutions progressives (élévation de la température, élévation du niveau de la mer, stress, eau…)
Quels sont les 2 domaines les plus touchés par les aléas climatiques ? Les aléas climatiques touchent tous les continents mais touchent davantage les côtes et les vallées fluviales, où se concentrent les populations.
Quels sont les 3 types de risques ? Les différents types de risques auxquels chacun de nous peut être exposé sont regroupés en 5 grandes familles : naturels, technologiques, transports en commun, vie quotidienne et conflits.
Quels sont les deux principaux risques climatiques ?
Quels sont les principaux risques sur le territoire ? Parmi les événements naturels les plus fréquents en France figurent les inondations, suivies des cyclones, des tempêtes et des glissements de terrain. Le risque sismique est plus rare, mais représente 59 % des victimes.
Quelles sont les 3 principales conséquences du réchauffement climatique ? élévation du niveau de la mer élévation de la température des océans. intensification des précipitations (fortes pluies et grêle)
Quelle sont les risques climatiques ?
Les risques climatiques sont des phénomènes naturels qui s’inscrivent dans des cycles saisonniers. Il y a toujours eu des ouragans, des sécheresses, des incendies, des inondations et des vents violents. Pourtant, nous assistons maintenant à la destruction et à la dévastation à une nouvelle échelle terrifiante.
Quels sont les problèmes climatiques ? intensification des précipitations (fortes pluies et grêle) augmentation des cyclones tropicaux violents. augmentation des périodes d’aridité et de sécheresse. recul de la banquise arctique et de la couverture neigeuse.
Quels sont les deux types de risques ?
Deux grandes familles de risques sont distinguées : les risques naturels (inondation, tremblement de terre, tempête, cyclone, glissement de terrain, avalanche, feu de forêt, volcanisme) et les risques technologiques (accident industriel, accident nucléaire, transport de matières dangereuses, rupture de barrage).
Comment classer les risques ? Les risques sont classés en fonction de leur gravité, de leur probabilité d’occurrence et du nombre potentiel d’employés concernés. L’EvRP vise également à mettre en place des actions préventives. Ces actions ne dispensent pas l’entreprise de mettre également en œuvre des mesures correctives immédiates.
Quels sont les types de risques dans une entreprise ?
Les différents types de risques commerciaux.
- risque du marché;
- risque de crédit ou de contrepartie ;
- Risque de liquidité;
- Risque opérationnel ;
- risque politique, réglementaire ou juridique.
Qu’est-ce que le risque commercial ? Tout événement ou action susceptible d’empêcher l’atteinte des objectifs fixés ou l’application de la stratégie de l’entreprise est considéré comme un risque.
Quelles sont les types des risques ?
On distingue par exemple les risques individuels des risques collectifs, les risques militaires des risques civils, les risques économiques/financiers des risques sociaux et des risques politiques, les risques professionnels (monde du travail) des risques de la vie quotidienne (sphère privée), les risques technologiques. ..
.
Quel impact Est-ce que les humains ont sur le changement climatique ?
La principale activité humaine responsable du changement climatique est la combustion, notamment des énergies fossiles : pétrole, charbon et gaz.
Comment le changement climatique peut-il affecter nos vies ? prolifération des ravageurs et des maladies. perte de biodiversité due à la capacité et à la vitesse d’adaptation limitées de la faune et de la flore. acidification des océans due à des concentrations élevées de HCO3 dans l’eau en raison de l’augmentation des concentrations de CO.
Quel est l’impact de l’activité humaine ? De manière générale, les activités humaines ont un impact sur l’environnement lorsqu’elles : produisent des déchets (émission de polluants, eaux usées, production de déchets, etc.) ; altérer (dégrader) le sol et l’habitat ; utiliser et détruire les ressources.
Pourquoi les activités humaines sont à l’origine du réchauffement climatique ?
Le changement climatique peut également être causé par des activités humaines, telles que la combustion de combustibles fossiles et la conversion de terres pour la foresterie et l’agriculture. Depuis le début de la révolution industrielle, l’influence anthropique sur le système climatique a considérablement augmenté.
Pourquoi le réchauffement climatique est-il causé par l’homme ? Le dioxyde de carbone est la principale cause du changement climatique induit par l’homme. Il reste longtemps dans l’atmosphère. D’autres gaz à effet de serre, comme le protoxyde d’azote, restent longtemps dans l’atmosphère. D’autres substances ne produisent que des effets à court terme.
Quelles activités humaines sont aujourd’hui les principales causes de l’augmentation du phénomène de réchauffement climatique ? Principalement, c’est la production d’énergie (électricité, chauffage) et de carburant pour les transports (principalement les automobiles, mais aussi en partie l’aviation ou le transport maritime) qui provoque le réchauffement climatique.
Quel lien Peut-on faire entre les activités humaines et le réchauffement climatique ?
L’effet de serre est déséquilibré par les activités humaines, notamment l’utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Ceux-ci provoquent artificiellement une augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et, par conséquent, accentuent le réchauffement de notre planète.
Quelle est la relation entre l’homme et le climat ? En d’autres termes, l’action de l’homme augmente la quantité d’énergie stockée dans l’orbite planétaire et par conséquent la température globale. L’activité humaine n’a pas d’influence directe sur le circuit global de la vapeur d’eau (H2O), qui est le GES le plus présent dans l’atmosphère.
Quelle est la principale cause de la montée des eaux ?
L’élévation du niveau de la mer observée par les scientifiques depuis plusieurs années est principalement due au changement climatique provoqué par les activités humaines menées au cours du siècle dernier.
Quels sont les 2 paramètres les plus responsables de l’augmentation des niveaux d’eau ? La fonte des glaciers continentaux et la dilatation thermique des océans sont les deux principaux contributeurs à cette augmentation.
Quelles sont les principales causes de la montée des eaux observée sur Terre ? On estime actuellement que la montée du niveau des océans est liée pour un tiers à l’expansion des océans, expansion elle-même liée au réchauffement climatique, et pour deux tiers à la fonte des glaciers de montagne et des calottes polaires.
Quelles sont les types des risques ?
On distingue par exemple les risques individuels des risques collectifs, les risques militaires des risques civils, les risques économiques/financiers des risques sociaux et des risques politiques, les risques professionnels (monde du travail) des risques de la vie quotidienne (sphère privée), les risques technologiques. ..
.