Insolite : Cette couleur fait baisser votre facture d’électricité

Les canicules nous incitent à trouver les meilleures solutions pour éviter que la chaleur ne devienne insupportable. Sans compter que nous dépensons beaucoup d’énergie et d’argent pour rafraîchir nos maisons : climatiseur, ventilateurs. C’est pourquoi la startup française a eu une idée lumineuse : fabriquer de la peinture réfléchissante qui réduit la facture d’électricité.

Toiture : faites des économies d’énergie grâce à cette peinture

C’est près de Nantes que le centre commercial Leclerc SCA Ouest a utilisé une technique révolutionnaire pour repeindre ses magasins. La firme a fait appel à Enercool, une startup nantaise qui produit de la peinture réfléchissante. Mais pourquoi avez-vous choisi un tel tableau ? Celui-ci utilise une technologie inspirée par les ingénieurs de la NASA. Cette peinture réduit la température de surface en réfléchissant la lumière du soleil. Il a donc été soigneusement choisi pour recouvrir le toit de cet entrepôt et réduire la facture d’électricité !

Toiture : une peinture made in France pour réduire ses factures

La peinture blanche est idéale pour lutter contre le réchauffement climatique, car elle réduit la température à l’intérieur des bâtiments où elle est enduite. Concernant la peinture blanche nantaise, Ouest France rapporte : « Le co-fondateur Maxime Claval, ingénieur thermicien, a pris le temps de travailler la formule pour qu’elle soit la plus polluante possible, en accord avec les valeurs de l’entreprise. ». De plus, le produit Enercool est fabriqué de A à Z en Bretagne : une success story made in France avec félicitations. Notez qu’il faudra un certain temps avant que leur produit ne soit disponible pour les particuliers.

Un toit blanc pour réduire la température de la maison

La BBC a mené une étude dans la ville d’Ahmedabad, dans l’est de l’Inde, où les températures estivales peuvent dépasser 50 degrés Celsius. En 2017, environ 3 000 toitures ont été repeintes à la chaux et à la peinture réfléchissante. Les scientifiques ont découvert que les maisons se refroidissent plus rapidement. En effet, la quantité de chaleur absorbée dans un bâtiment est réduite et reste moins longtemps. Les recherches montrent notamment une baisse de 30°C sur le toit et de 3°C à 7°C à l’intérieur des maisons.

À Lire  Voici la température idéale d'un réfrigérateur pour réduire votre facture d'électricité