Installation du froid en France pour la première quinzaine de …

La neige s’est brièvement invitée des Hauts-de-France sur le bassin parisien ce lundi matin, se mêlant souvent à la pluie et donc sans conséquence dans un air encore un peu trop doux pour permettre au paysage de véritablement blanchir.

Et précisément dans le sud et l’ouest, grâce à un ciel dégagé, les températures les plus basses ont été enregistrées : – 0,1 degré à Dax, – 0,2 à La Rochelle, – 0,3 à Lacanau, – 0,4 à Orange, – 0,9 à Lyon, – 1,1 à Carpentras , – 1,5 à Salon-de-Provence et Mont-de-Marsan, – 1,7 à Toulouse, – 2,4 à Aubenas, – 2,7 à Auch, – 3,3 à Carcassonne, – 3,5 à Béziers et jusqu’à – 4,7 degrés à Palaminy , Haute Garonne.

salut ?? Cheveux blancs sur la plaine de l’Oise ????#FrAgTw pic.twitter.com/jGtZtqXhqe

Ce temps modérément froid et finalement proche de la normale saisonnière durera jusqu’à jeudi. Ensuite, dans les jours suivants, de l’air plus froid pénétrera dans tout le pays dans un flux de nord entre l’anticyclone à l’ouest des îles britanniques et la dépression entre la mer du Nord et l’Italie.

Le gel deviendra ensuite général au cours du week-end, avec des pics en dessous de -5 degrés assez fréquents. Bien que peu fort pour la saison, cet air froid pourrait faire descendre le thermomètre à -8 ou -10 degrés dans les endroits froids connus (Mouthe, Charleville-Mézières, Mourmelon, Romorantin…).

Les maximales ne dépasseront alors guère 0 à 3 degrés au nord de la Loire et resteront inférieures à 10 degrés dans la moitié sud.

À Lire  La météo du lundi 14 novembre 2022 - L'actualité de la météo

Même s’il fait sec, cette masse d’air pourrait assécher quelques petits épisodes de neige ici et là, mais la prévision est encore trop indécise pour être précise et confirmative.

Ce contexte froid pourrait durer au moins jusqu’à la mi-décembre, voire jusqu’au 20 selon certains modèles d’ensemble, sans parler du refroidissement.