Le député LR Xavier Breton a présenté le 15 décembre une proposition de loi visant à renforcer l’arsenal législatif face à la multiplication des actions d’interdiction de l’élevage, de la chasse, de l’abattage ou du commerce des produits animaux.
Lors de la présentation de son projet de loi à l’Assemblée nationale, le député Xavier Breton a déclaré : « Ces dernières années, nous avons constaté une augmentation des activités visant à empêcher certaines activités dont l’élevage, l’élevage, l’abattage, la transformation, le transport et le commerce de la viande. et produits animaux et chasse : par exemple, 15 000 délits dans les biens agricoles ont été recensés depuis novembre 2019 et 240 vols liés à la chasse recensés durant la période 2019-2020 ». Il a également rappelé la création, en 2020, d’un projet médiatique qui a fixé elle-même l’objectif de déterminer la réalité de ces entraves et de renforcer l’efficacité de la réponse pénale.
« Pour lutter contre ces obstacles, il est nécessaire de faire évoluer les armes juridiques actuelles, en fixant le délit d’entrave, en créant un délit d’introduction illégale et enfin en élargissant la discrimination pour exercer un travail professionnel ou un loisir », a-t-il déclaré.
Création d’un délit d’introduction illicite
Cette décision ajoute que, entre autres, les actes d’intrusion et d’entrave sont punis d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende, et d’un an d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende pour avoir pénétré sans autorisation dans les lieux où une entreprise, une industrie, une profession libérale, une activité agricole ou de divertissement s’y exerce légalement, dans le but de troubler la paix ou l’activité normale de la personne qui s’y tient.
Le projet de loi considère que cela facilitera la criminalisation des activités d’intrusion dans certaines institutions professionnelles, en particulier les zones agricoles, qui ne peuvent être qualifiées de délit car la propriété n’est pas fermée. Cette infraction peut être accompagnée de conditions graves :