Le phénomène s’enracine en Côtes d’Armor : cette année, six convois de tracteurs illuminés organisés par des groupes de Jeunes Agriculteurs auront lieu ce week-end.
En Côtes d’Armor, l’aventure des tracteurs lumineux a débuté en décembre 2020 à l’initiative de jeunes agriculteurs des cantons de Belle-Isle-en-Terre/BRegard (22). Leur émission a connu un tel succès que d’autres groupes JA se sont depuis structurés pour proposer cette émission dans leur industrie. Tracteurs rutilants de mille feux, remorques transformées en wagons décorés, chauffeurs costumés, studios photo avec le Père Noël… Les organisateurs rivalisent de créativité pour ravir les spectateurs. Sillonnant les routes de campagne, traversant les villes, partout où ils passent, les convois attirent les foules et émerveillent petits et grands. « Il y a beaucoup d’émotion. C’est une façon de communiquer positivement, de donner un peu de chaleur et de gaieté en réunissant tout le monde autour d’un événement simple mais très efficace », résument les participants qui s’affairent depuis plusieurs semaines à préparer leurs équipes.
• Vendredi 16 décembre : à partir de 19h00, le convoi JA Plénée – Jugon-les-Lacs traversera la commune de Jugon-les-Lacs.