J’ai toujours eu du mal à comprendre le concept de sauter d’un avion encore en parfait état. Cette croyance m’a tenu à l’écart de telles activités folles. Mais pour Le Télégramme, j’ai décidé de faire confiance à Skand et Valérie Abdallah, propriétaires d’Entre Ciel et Terre à Quiberon depuis deux ans.
Je me présente à la réunion de 18h00 l’air confus, ne sachant pas où je vais. Skand, 35 ans passés dans les commandos marins et plus de 5000 sauts à son actif, me fait visiter le propriétaire. Avec un CV comme ça, je devrais atterrir en un seul morceau, c’est un bon point. L’enregistrement commence, de l’embarquement à l’atterrissage, tout se passe. Le programme est le suivant : un quart d’heure de vol jusqu’à 3 500 mètres d’altitude, puis 45 secondes de chute libre à une vitesse de 200 km/h et descente sous la voilure en moins de 10 minutes. Nous avons devant nous une demi-heure très intense.
En apnée à l’air libre
Survoler Quiberon est une expérience en soi. Du Golfe du Morbihan à Lorient en passant par les îles, la vue est imprenable. L’immensité de l’Atlantique, qui s’étend à l’infini, invite à l’humilité. Au milieu de cette introspection à basse altitude, l’ouverture soudaine de la porte latérale et le bruit qui s’ensuit déclenchent ma première montée d’adrénaline. En moins de dix secondes, je vois les deux premiers tandems disparaître à ma droite. Je me souviens de la procédure de saut, j’abaisse mes jambes et Skand nous lance dans les airs. D’un claquement de doigts, je tombe nez à nez avec la presqu’île. Ce sentiment est indescriptible, il semble irréel. A la mi-automne, je rassemble ce qui me reste de clarté mentale et prends le temps d’apprécier ce moment hors du temps.
Le parachute s’ouvre et notre vitesse chute. Le harnais saisit mes cuisses et mes pieds balancent frénétiquement à plus de 1 500 mètres de vide. La descente, si elle permet d’apprécier le paysage, apporte son lot d’expérience lorsque les virages s’enchaînent. Mains sur les commandes, la sensation de liberté est totale. Il est temps de réviser la procédure d’atterrissage et je suis de retour au sol.
La dopamine coule dans mon cerveau, un sentiment d’accomplissement me submerge. Je pars avec un sourire d’une oreille à l’autre, une partie de mon esprit toujours en suspens.
Pratique
Entre Ciel et Terre propose un saut de 285€, auquel il faudra ajouter 90€ pour la vidéo. Prenez rendez-vous en ligne ou par téléphone. 06 16 39 24 23.