Des adaptations planifiées et intégrées, c’est ce que met en œuvre la Chambre d’agriculture de l’Aveyron pour réduire l’impact du changement climatique sur les productions agricoles et d’élevage. .
Personne ne sait exactement à quoi ressemblera le temps de demain, les climatologues et les prévisionnistes travaillent à concevoir le modèle le plus précis du changement climatique que la planète devrait connaître ces derniers temps. Et avec ceux qui y habitent, des fermes au premier plan.
En l’occurrence, la « ferme aveyronnaise » est plus alerte car la longue sécheresse a encore changé les cartes, notamment dans le domaine de l’alimentation du bétail et de la culture vivrière. Dans le domaine du Rouergate, la chambre d’agriculture prend les devants dans une situation qui ne devrait comporter aucun type de redressement.
Afin de bien comprendre toutes ces évolutions, en fonction de la situation actuelle, la société consulaire rencontre et échange avec sa Direction de l’Environnement et de la Diversification dirigée par Catherine Adnet, et les agriculteurs.
Multiplier les leviers d’action
A propos de l’entente claire : « Le bénéfice viendra de la hausse des leviers car il n’y a pas qu’une seule mesure », explique Anthony Quintard, agriculteur et secrétaire de la chambre d’agriculture. Pourtant, « les agriculteurs n’ont pas attendu que le changement climatique se produise, ils se sont tout de suite posé la question face aux changements de signalisation », prévient Anthony Quintard qui ne veut pas laisser entendre que le travail reste attentiste, voire à mort. , dans les résultats de la météo.
« L’important, a-t-il poursuivi, c’est que chaque agriculteur ait fait des ajustements, parfois assez agressifs, sur son exploitation. Ensemble pour réussir cet ajustement en définissant toutes sortes de plans ».
Réflexion en commun
A l’issue des journées de bourse sur ce sujet, une « cellule » regroupant les associations professionnelles a été créée « pour réfléchir ensemble et rassembler les actions qu’il convient d’entreprendre en fonction des éléments qui sont disponibles », précise Catherine Adnet. . « Par exemple, nous travaillons à apporter beaucoup d’articles techniques et de tests réalisés dans un avenir proche, afin de construire une bibliothèque commune et de voir comment nous pouvons l’améliorer. »
« Garder les agriculteures nombreux »
Le groupement (grandes coopératives, Crédit Agricole, Etablissements Publics et Privés, etc.) se réunit régulièrement afin que chaque organisme impliqué puisse aider les agriculteurs à sa manière. Et maintenant, c’est aussi lié aux principes de ressources en eau qui ont été testés par le conseil départemental de l’Aveyron. Et si « chaque département a ses spécialités », il existe une coopération avec d’autres territoires d’Occitanie à travers le réseau des chambres d’agriculture.
L’objectif poursuivi est clair : « Il faut garder plus d’agriculteurs dans une activité pour obtenir un surcroît de valeur. Tout cela est menacé par la météo », prévient Anthony Quintard.
Des pistes de réflexion
Les projections agricoles pour 2050 suggèrent que, en Aveyron comme ailleurs, les printemps se multiplient rapidement et sèchent et le risque de neige tardive persiste, entraînant un démarrage précoce de l’herbe, un risque de réduction du rendement, mais aussi des chances de plantation. le premier été. . Les modèles montrent également une augmentation des sécheresses et une augmentation du nombre de journées extrêmement chaudes, affectant la disponibilité de l’herbe, entraînant des risques de chaleur excessive et de stress hydrique sur les cultures et nécessitant une adaptation pour le confort des animaux. Face à la situation, quelles sont les solutions ? Dans les rues, on observe la mise en place du semis de mauvaises herbes en lien avec un méteil immature à l’automne pour pallier les difficultés d’implantation à la fin des saisons estivales normales. Et, en plus, l’aménagement des bâtiments d’élevage pour que les animaux puissent être abrités pendant les chaudes journées d’été et la mise en place de clôtures et d’arbres qui fournissent non seulement de l’ombre aux animaux mais aussi de véritables microclimats. …
Quelles sont les décisions internationales qui ont le plus fait avancer la lutte contre le réchauffement climatique ?
Du début au Protocole de Kyoto. 13 Les premiers plans internationaux de lutte contre la situation dangereuse ont abouti à l’adoption de deux documents importants : la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques ou la Convention sur les changements climatiques de 1992 et le Protocole de Kyoto de 1997.
.
Est-ce que le GIEC est une ONG ?
Par conséquent, le GIEC n’est pas un organisme de recherche, mais un lieu particulier visant à intégrer les travaux effectués dans les laboratoires du monde entier, sur la base d’un problème précis, dont il a été nommé par l’État, membre de l’ONU.
Quand se tiendra la prochaine conférence mondiale sur le réchauffement climatique ?
Événement annuel, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques devrait avoir lieu en 2022 à Charm el-Cheikh, en Égypte.
Quel traité récent maintient l’urgence de limiter le réchauffement climatique à 15 C au-dessus des niveaux agricoles ? C’est lors de cette réunion que la communauté internationale a signé l’Accord de Paris, un accord international visant à limiter le réchauffement climatique à moins de 2 degrés Celsius (plus de 1,5 degré) au-dessus des conditions des affaires, en 2100.
A quand la prochaine COP ? Ce qui est déroutant, c’est que la déclaration finale de la COP 27 ne fait pas référence à la biodiversité et n’annonce pas la COP 15 sur la biodiversité qui se tiendra à Montréal (Canada) du 7 au 19 décembre 2022, est très importante pour l’avenir de la planète .
Comment sera-t-il en 2030 ? Un monde plus chaud de 1,5°C d’ici 2030 Alors imaginons un monde plus chaud de 1,5°C d’ici 2030. Si nous ne changeons pas le développement de nos sociétés, ce qui conduira à un réchauffement climatique de 4 à 6°C d’ici 2100, loin de là . le traité de Paris.
Quand aura lieu la COP 27 ?
Mise en œuvre de l’action climatique La 27e Conférence des Parties (COP 27) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se tiendra du 6 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh, en Égypte.
Quand aura lieu la COP 28 ? La Conférence de Dubaï sur le changement climatique de 2023, ou COP 28, devrait être une réunion internationale des Nations Unies qui se tiendra en novembre 2023 à Dubaï aux Émirats arabes unis.
Quand se tiendra la COP 27 ?
La conférence se tiendra du 6 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh, en Égypte.
Quels sont les objectifs de la COP 27 ? ONU Climat Infos, 20 novembre 2022 – La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 27) s’est achevée aujourd’hui sur un accord remarquable visant à fournir des pertes financières et des dommages aux pays vulnérables touchés par le changement climatique. .
Où se tiendra la COP 27 ? Evénement très important du calendrier climatique international 2022, la COP27 se tient à Charm el-Cheikh, en Égypte, du 6 au 18 novembre.
Quand on lieu les COP ?
En 2004, la CCNUCC a été ratifiée par 189 pays. Depuis la signature de cet accord mondial de lutte contre le changement climatique, la réunion des partenaires de cet accord, la COP (Conference of Parties), se tient chaque année en novembre ou décembre.
Comment la France lutte contre le réchauffement climatique ?
La France s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et, avec la loi énergie climat adoptée en 2019, à atteindre la neutralité carbone en 2050 en divisant les émissions à un niveau supérieur à celui de 1990.
Quelles sont les politiques de lutte contre le changement climatique ? La politique de lutte contre le changement climatique repose sur deux piliers : l’atténuation, dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre ; flexible, car les changements sont inévitables en raison de l’incertitude de la météo.
Qui sont les acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique ? Acteurs qui travaillent dans le temps
- APPLICATION.
- ATMO Hauts-de-France.
- CD2E.
- Centre de ressources écomobilité Hauts-de-F…
- CEREMA Hauts de France.
- Consultant en distribution d’énergie (CEP)
- Déclic Mobilités.
- Espace gourmand en données.
Quels sont les 4 objectifs de l’adaptation en France ? protéger les personnes et les biens. éviter les inégalités face au risque. y compris les coûts et la récolte des avantages. conservation du patrimoine naturel.