Site icon 118Tel

La location de ces hébergements est interdite à partir de janvier 2023

Dans quelques jours, le règlement du gouvernement sur les bâtiments résidentiels considérés comme des « puits d’énergie » entrera en vigueur. Elle consiste à interdire la location de logements économes en énergie.

Interdiction à la location : quels sont les logements concernés ?

Que sont exactement ces « filtres énergétiques » ? Il faut savoir que tout logement est soumis aux Critères de Performance Energétique (DPE) pour déterminer si un bien est sain. A partir du 1er janvier 2023, afin de qualifier son bien d’énergétiquement sain, sa consommation d’énergie (chauffage, éclairage, eau chaude, etc.) ne doit pas dépasser 450 kWh/m2 par an. Tous ceux dont la consommation dépasse ce seuil sont déjà considérés comme trop énergivores. Dès lors, leurs loyers ont été gelés à partir d’août 2022. Selon le gouvernement, cela représenterait une économie d’environ 1 000 euros par an sur les factures des locataires. Au total, 90 000 foyers ont été touchés, dont 70 000 dans le secteur privé. Pour connaître la consommation énergétique annuelle de votre logement ou de votre immeuble, pensez à consulter votre DPE sur la page Observatoire des DPE.

Interdiction à la location : à quelle date ?

L’interdiction de location ne s’appliquera qu’aux locaux d’habitation loués à partir du 1er janvier 2023. Dans le cas d’un bail conclu avant 2023, le bailleur n’a aucune obligation légale d’effectuer des travaux. Le renouvellement n’est obligatoire qu’en cas de renouvellement du bail (par exemple, après le départ du locataire ou tacite reconduction). Cependant, selon l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989, ces logements ne sont plus considérés comme convenables, et le locataire a le droit d’exiger du propriétaire des travaux, une réduction du loyer ou encore une indemnisation des dommages. Les mesures qui entreront en vigueur en 2023 ne sont qu’une première étape. A partir de 2025, l’interdiction de louer ces « filtres à énergie » s’étendra également aux logements de classe G, puis en 2028 aux logements de classe F et enfin aux logements de classe E en 2034.

Eviter l’interdiction de location : quels sont les travaux nécessaires ?

Pour mettre son bien en location, le propriétaire doit effectuer les travaux nécessaires pour le mettre en conformité avec la législation. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Le périmètre dépend des conclusions du DPE. Ce document attribue une étiquette énergétique au logement et précise les points à améliorer : isolation, chauffage, vitrage… L’isolation est souvent privilégiée. Bon à savoir pour les propriétaires : si le bien n’est pas votre résidence principale, vous pouvez bénéficier d’une aide gouvernementale pour les travaux. Pour ceux qui seraient tentés de vendre au lieu de réaliser de gros travaux, rappelez-vous qu’à partir du 1er avril 2023, un audit énergétique sera exigé avant de mettre votre bien sur le marché.

Quitter la version mobile