La météo : l’inquiétude des agriculteurs face au gel, Jean Castex…

De la Charente aux Pyrénées-Atlantiques, le sud-ouest agricole de la France est déjà touché par les dégâts de gel sur les jeunes pousses, et l’ensemble de la filière agricole redoute deux nuits « difficiles » supplémentaires à venir en France. « L’épisode de gel dans la nuit de samedi à dimanche a particulièrement touché la vallée de la Garonne, les Charentes, la Dordogne, jusqu’aux Pyrénées-Atlantiques avec des températures qui sont tombées à -2 et -3 degrés », selon Jérôme Despey, secrétaire général adjoint de la FNSEA.

Certaines stations Météo-France de l’Ouest et du Sud « battent leur record de froid d’avril », indique l’organisme météorologique dans un tweet dimanche matin, avec des gelées parfois marquées. A Peyrolles-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône, on a noté -4,5 degrés, -5,1 à Bergerac en Dordogne ou encore -3,6 degrés à Albi dans le Tarn.

L’Ouest et le Sud-Ouest déjà touché ce dimanche

Dans la région du Sud-Ouest, des arbres fruitiers à noyau mais aussi des pommiers dont la végétation venait de commencer à émerger ont été touchés. En Dordogne, les pruniculteurs ont veillé sur leurs vergers pendant la nuit de samedi à dimanche

. Il faisait jusqu’à -5°C par endroits, certaines prunes ont gelé. Nicolas Mortemousque, le président du Bureau interprofessionnel du pruneau, a pu le constater ce dimanche matin dans son verger : « J’ai bien peur qu’on revienne comme l’an dernier, où on avait perdu les deux tiers des prunes avec le gel. Dommage est là, on prend la température de ce qu’on a pris l’an dernier, un collègue à Bergerac avait gelé à 100% l’an dernier avec -4 degrés, cette année il fait -5 degrés », s’inquiète un pruniculteur basé à Beaumontois-en-Périgord.

D’autant que ce gel de 2022 a touché des régions habituellement épargnées, comme dans le Limousin. « Ces exploitations ne sont pas équipées pour faire face à ces conditions de gel » prévient Frédéric Perrin, exploitant verger en Haute-Vienne

À Lire  À quoi ressemblera un bon gestionnaire immobilier en 2022 ? Entretien LOCKimmo

.

Dans le Centre et l’Est on se prépare pour les nuits à venir

Plus au nord, en Poitou, les pruniers et les pommiers semblent avoir mieux résisté, mais les pêchers ont été touchés

. « Les fleurs commencent déjà à noircir, les pétales tombent tout seuls. C’est gelé, c’est fini ! » déplore André Dechène dans son jardin des bords de la Boivre à Poitiers.

Jean Castex promet d’être aux côtés des agriculteurs

Les vignes du sud-ouest sont également surveillées, notamment les cépages les plus précoces de la région. En Gironde, les températures sont passées sous les 0 degrés dans la nuit de samedi à dimanche, jusqu’à -4 dans certaines zones

, ce qui met en difficulté les vignerons, qui luttaient hier soir pour empêcher les vignes de geler. Pour l’instant, aucun dégât n’a été constaté au Château Smith Haut-Lafitte à Martillac, précise le chef de culture Nicolas Poumeyrau : « Nous ferons le bilan demain ». Car les températures seront encore négatives dans la nuit de dimanche à lundi selon Météo France.

Dans les régions viticoles du centre-est du pays comme Chablis, très touchée par les gelées printanières l’an dernier, les moyens traditionnels de lutte contre le gel ont été activés comme les tours antigel, le brassage du vent et l’arrosage des vignes. En 2021, un printemps précoce provoquant un début de débourrement de la végétation a été suivi d’un épisode de gel du 3 au 10 avril, causant de nombreux dégâts.