Mardi 22 novembre 2022
Une matinée à fendre le vent !
Dans la continuité de la nuit, la matinée est très mouvementée. Le temps est agité même en bord de mer avec des averses fréquentes parfois accompagnées de grésil et de tonnerre. A l’intérieur, les averses sont moins fréquentes, mais se produisent tout de même.
L’après-midi le temps se calme généralement sauf entre la Côte de Granit Rose et la Baie du Mont-Saint-Michel où les orages sont fréquents et orageux. De belles clairières pénètrent entre Monts d’Arrée et Vallons-de-Vilaine.
Le vent d’ouest souffle avec des rafales de rafales de 100 à 120 km/h uniquement le long de la mer en fin de nuit et en début de journée. En Iroise, les rafales ne dépassent plus 100 km/h après l’aube. A l’intérieur des terres, le vent est plus lent avec des rafales entre 60 et 80 km/h. L’après-midi, les rafales diminuent même si elles atteignent une vitesse de 70 à 90 km/h le long de la mer.
Les températures en début de journée étaient de 6°C à Combourg, 7°C à Châteaubriant, 8°C à Guingamp, 9°C à Erquy, 10°C à Quimper, 11°C à Pornik et 12°C au Cap Sizun. .
L’après-midi, les températures sont conformes aux normales saisonnières avec 9°C à Loudéac, 10°C à Locminé, 11°C à Brest et 12°C à Ouessant.
Tendance
Après une nuit pluvieuse, le temps est changeant pour la journée de mercredi. Les nuages donnent de fréquentes averses, parfois orageuses, entre les rives de la Manche et la mer d’Iroise. Des dégagements plus larges ont été observés entre le Pays d’Oust et les rives nord de la Loire. Les maxima sont stationnaires.
Une nouvelle perturbation pluvieuse fera son apparition dans la journée de jeudi. Le ciel est couvert en Haute-Bretagne. Les vents restent forts avec des rafales entre 60 et 90 km/h. Les températures augmentent au cours de la journée.
Vendredi, nous sommes préoccupés par le temps changeant et instable. Le vent souffle toujours dans le secteur sud-ouest.