Site icon 118Tel

La nouvelle vie de château de la Villa Saint-Pierre

A La Trimouille, faites revivre la Villa Saint-Pierre, château de la puissante famille La Trémoille.

C’est un projet d’envergure qui se termine aujourd’hui dans le quartier Saint-Pierre de La Trimouille, celui de la villa Saint-Pierre. Cet important édifice a été racheté en 2019 par Josiane Brun qui, préférant parler de « villa » plutôt que de château, a depuis tenté de le restaurer. « L’endroit était abandonné depuis sept ans quand je l’ai acheté et c’était un peu comme la Belle au bois dormant », se souvient-il, « mais je voulais juste qu’il reprenne vie ».

Ralentis par la crise sanitaire, les travaux ont été réalisés comme demandé par le nouveau propriétaire auprès des entreprises locales et devraient s’achever d’ici la fin de l’année.

« J’aimerais que la maison serve de décor à un film ou une série »

« C’était un projet colossal, raconte Josiane Brun, toutes les toitures ont été refaites, ainsi que la plomberie et l’électricité. Et nous visons également à réutiliser tout ce qui pourrait être récupéré sur place. Parallèlement, le nouveau propriétaire, également diplômé en histoire de l’art, a tenté de retrouver l’histoire des lieux. Une publication est en cours de finalisation qui devrait voir le jour début 2023. « Le lieu appartient à la puissante famille La Trémoille, aujourd’hui disparue du fait de la ligne directe, rappelle Josiane Brun, mais il reste une tour médiévale encore visible. telle une colombe, la maison actuelle a été remaniée au XIXème siècle. » La restauration en cours d’achèvement permettra également la création de chambres d’hôtes dans la villa. « Il y aura neuf chambres, dont trois suites, précise le propriétaire, et la maison se prête aussi à l’organisation de petites réunions ou de séminaires. La bibliothèque et les salons seront à disposition. « Enfin, j’aimerais beaucoup que la maison serve comme décor pour une série ou un tournage de film », confie celle qui est très fière d’avoir redonné l’âme à la maison, dont le parc possède aussi des arbres les plus anciens.

Quitter la version mobile