La plateforme de crowdfunding immobilier Proximea s’installe à…

Pierre-Loïc Poirieux dirige le nouveau bureau bordelais de Proximea. Cette société de cinq salariés créée en 2015 est spécialisée dans le crowdfunding immobilier, le financement participatif de l’immobilier ou des start-up du secteur. Proximea, qui compte 17 millions d’euros de projets financés, a été rachetée l’an dernier par une plateforme concurrente : Baltis, qui emploie dix salariés pour 60 millions d’euros de projets financés depuis 2019. Dirigée par Alexandre Toussaint, Baltis a elle-même été intégrée au groupe nantais. Magellim, également à l’origine du nouveau fonds Impact Source. A tel point que Proximea et Baltis ambitionnent de se rapprocher puis de fusionner d’ici deux ans.

« Avec Impact Source, nous voulons que Bordeaux arrose la finance à impact en Europe »

Un investissement moyen de 3.500 euros

Mais dans l’immédiat, Proximea entend développer son activité sur la métropole bordelaise puis sur les Landes et la côte basque. Le but de ces sociétés inscrites en tant que conseiller en investissement en financement participatif ? « Promoteurs et promoteurs immobiliers à la recherche des fonds propres exigés par les banques pour financer leur projet. Nous apportons entre 30 et 60 % de ces fonds propres grâce à des particuliers qui investissent en moyenne 3 500 euros avec un ticket d’entrée très accessible de 1 000 euros », résume Alexandre Toussaint. Les campagnes, qui rapportent 600 000 euros en moyenne, sont souvent bouclées en quelques minutes seulement, très appréciées d’une clientèle masculine de cadres quadragénaires d’Ile-de-France. « Au terme d’une opération, les deux tiers réinvestissent dans un autre programme », assure-t-on chez Baltis. Les projets financés sont majoritairement des logements (56 %) et des commerces (29 %) mais aussi des bureaux, des entrepôts ou des bâtiments logistiques.

Et avant la chute de la construction neuve à Bordeaux et ailleurs, Proximea a trouvé un autre relais de croissance : « nous travaillons beaucoup avec des agents immobiliers qui achètent, rénovent et revendent des biens. Ce sont des projets souvent plus simples, plus courts et moins soumis aux caprices des matières premières », note Pierre-Loïc Poirieux. Proximea propose également de financer des startups du monde de l’immobilier, comme Heero, spécialisée dans le conseil en rénovation énergétique des bâtiments, qui a levé 1,4 million d’euros l’an dernier en moins de trois heures. .

À Lire  Un avertissement orange de verglas et de neige est en vigueur le 14 décembre

Logement neuf : baisse de l’offre et hausse des prix en Gironde

Taux de rendement proche de 10 %

Comme la quarantaine de plateformes actives sur le marché français, Proximea et Baltis affichent des rendements proches de 10% en 2022 pour des investissements de 14 à 18 mois en moyenne. Ce haut rendement récompense un investissement illiquide jusqu’à la réalisation du projet et qui est exposé à un éventuel risque d’insolvabilité si l’opération immobilière financée n’a pas lieu ou ne se vend pas. Taux de défaut inférieur à 1% sur le marché et 0% pour Baltis comme pour son concurrent bordelais Koregraf. Cette dernière, basée à Lormont, a financé 84 biens en 2022, pour un montant total de plus de 70 millions d’euros, et effectué plus de 44 millions d’euros de remboursement.

Au total, 1,23 milliard d’euros ont été collectés par les différentes plateformes sur le marché français l’an dernier (+62% sur un an) pour financer 1.300 projets tandis que 434 millions d’euros ont été remboursés (+36%) correspondant à 600 projets. Le tout pour un rendement moyen de 9,8% sur 21 mois.

Newsletter – Nouvelle Aquitaine

Du lundi au vendredi, à 19h, recevez l’essentiel de l’actualité du

Inscription à la newsletter Nouvelle Aquitaine

Région Nouvelle Aquitaine

Créer un compte

Merci pour votre inscription !

Du lundi au vendredi, les dernières nouvelles

Dans votre boîte aux lettres à 19h.

Dernière étape : confirmez votre inscription dans le mail que vous venez de recevoir.

Inscription à la newsletter L’Actualité économique de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine

Pensez à vérifier vos courriers indésirables.

A bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,

Inscription à la newsletter Nouvelle Aquitaine

La rédaction de La Tribune.

Connexion à mon compte

Tous les jeudis, les dernières nouvelles

Merci pour votre inscription !

Dans votre boîte aux lettres à 9h.

Vous êtes déjà inscrit !

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?

Réinitialisez votre mot de passe

Du lundi au vendredi, les dernières nouvelles

Email envoyé !

Dans votre boîte aux lettres à 19h.

je n’ai pas encore de compte