Une enquête a été menée mardi dans les locaux du Conseil départemental des Yvelines. Celles-ci ont été menées dans le cadre de l’enquête du chef de service, Pierre Bédier.
Ce mardi, les locaux du Conseil départemental des Yvelines ont été perquisitionnés. Ces investigations ont été menées dans le cadre d’une enquête visant spécifiquement son président, Pierre Bédier (LR). Ils ont été ouverts pour avoir enfreint la loi, comme l’a indiqué à l’AFP une source proche du dossier. Certaines perquisitions ont été menées « au domicile de nombreuses personnes impliquées dans cette enquête, et dans les activités des agences concernées », ont expliqué les procureurs.
L’enquête a été ouverte pour la première fois en juin 2022 à la suite de rapports visant l’ancien député Pierre Bédier, publiés par la Commission française anti-corruption et le groupe anti-corruption Anticor. Le rapport porte sur le soutien de plus d’un million d’euros versé par la collectivité en 2018 pour un projet de construction d’une maison de retraite médicalisée à Mantes-La-Jolie, projet qui a été porté par une société immobilière appartenant au quartier. Pierre Bédier et le promoteur immobilier.
Ce rapport, rendu public en avril dernier, remettait en cause les conditions d’octroi de cette subvention, révélant les trois casquettes du chef de département en 2018 : le chef du conseil départemental, le conseiller du district de Mantes-la-Jolie, et président du conseil de surveillance. de Maisons Yvelines Essonne.
La responsabilité de l’enquête a été confiée à l’Office général de lutte contre la corruption et la délinquance financière (OCLCIFF) et à la police judiciaire de Versailles.
Pierre Bédier a déjà été jugé. Il a finalement été condamné à 18 mois de prison en 2009 et disqualifié pendant six ans pour « corruption et corruption » et « dissimulation d’abus d’entreprise » alors qu’il était maire de Mantes-La-Jolie.