Découvrez les projets de travaux les plus demandés de 2022 ! Plus d’un million de projets de rénovation énergétique ont été enregistrés à Effy au cours de l’année. Chauffage, pompe à chaleur, poêle à bois, qu’est-ce qui a le plus réussi à la française ?
Les travaux plébiscités sur l’année 2022
En 2022, nous prendrons les mêmes, mais changeons l’ordre ! Le top 5 de l’année est sensiblement identique à celui de l’année dernière avec 5 opérations plébiscitées : l’isolation des murs extérieurs (ITE), les fenêtres à double vitrage, les poêles à bois, l’isolation des combles et les pompes à chaleur air/eau. Et ce n’est pas dangereux ! Ce sont tous les ingrédients d’une maison efficace et économe en énergie. Tout ce dont vous pouvez rêver pour faire des économies et bénéficier d’un confort thermique en 2023.
La seule différence? L’isolation des murs par l’extérieur vole la première place sur le podium des fenêtres à double vitrage. Ces travaux sont parmi les plus efficaces pour éliminer les ponts thermiques, offrant un manteau qui peut résister aux températures extrêmes de votre maison. Vous pouvez économiser jusqu’à 25 % sur vos factures de chauffage.
Les top et les flop par rapport à 2021
Explosion du solaire !
Les panneaux solaires photovoltaïques ont gagné 3 places en 2022 et la demande a augmenté de 84 %. L’énergie solaire est définitivement une solution à utiliser pour maîtriser vos factures d’électricité, qui augmenteront encore de 15% le 1er février.
A lire aussi : Autoconsommation de solaire : le nombre d’installations a presque doublé en 18 mois
Chute libre pour les chaudières gaz à condensation et les radiateurs électriques
Les Gaasikas n’auront certainement pas le même succès qu’en 2021. Cette année, ils sont passés de la 6e à la 10e place du classement. Et l’automne n’est pas prêt de s’arrêter. A partir du 1er janvier 2023, MaPrimeRénov ne prendra plus en charge ces appareils, avec pour objectif de privilégier les appareils de chauffage à énergie renouvelable comme les pompes à chaleur, les chaudières biomasse ou les poêles à bois.
Si le chauffage électrique n’a jamais été parmi les plus économiques, la crise énergétique n’a pas arrangé les choses. Cela se ressent dans les foyers français, où la demande de radiateurs électriques a chuté de 30 % d’ici 2022.
Méthodologie : Le classement est basé sur 1 330 645 intentions d’emploi enregistrées sur le site Effy entre le 1er janvier et le 19 décembre 2022, contre 1 414 960 entre le 1er janvier et le 19 décembre 2021.