La maison natale du roi François Ier, au bord de la Charente, en face du quartier Saint-Jacques, était alors la propriété du baron Otard, qui la sauva de la Révolution pour en faire une maison de cognac en 1795. La façade et la toiture font l’objet d’un programme de travaux de quatre ans, jusqu’en 2026. Mentionné dès le XIe siècle, le Prieuré de Saint-Léger était à l’époque une forteresse en bois pour repousser les attaques vikings. En l’an 1190, Richard Coeur de Lion y annonça la charte municipale de Cognac.
Après avoir passé plus d’un siècle dans la bourse des Lusignan, elle passe sous la domination de l’Angleterre de 1360 à 1375. Au XVe siècle, Jean d’Orléans, comte d’Angoulême, en fait sa résidence seigneuriale. François Ier y est né en 1494 (il fut fait roi en 1515). En 1526, la Salle des Etats (restaurée il y a quelques années) fut le théâtre de négociations entre François Ier et le Pape pour créer une coalition contre Charles-Quint. Le musée François Ier y est installé depuis 1925. Il appartient aujourd’hui au groupe de spiritueux Bacardi-Martini.
Travaux en cours
Depuis la mi-novembre, des échafaudages bordent le devant de la grande aile qui domine le fleuve Charente. Dans une première phase, les travaux consistent à retravailler la pierre et à redonner ses couleurs à l’entrée du château, au garage et à la rampe du château. Le portail d’entrée, reconstruit en 1852 par le baron Otard, sauva le château de la Révolution pour en faire une maison de négoce de marques, et la cour intérieure du château renaîtra.
Les autres scènes seront dans les autres ailes du bâtiment. Les Compagnons de Saint-Jacques, spécialistes des monuments historiques, travaillent sur ce chantier. A l’orée de ce renouveau du château de François Ier, la ville de Cognac lance une marque : « Ville de Cognac François Ier », que l’on retrouvera partout sur les documents officiels.