La préparation d’une succession peut être source d’angoisse, notamment en présence d’un bien immobilier à partager entre plusieurs héritiers. Pour éviter de tels soucis, de plus en plus de Français se tournent vers les SCPI.
Transmettre des biens immobiliers en toute sérénité ? La solution avec les SCPI !
Dans le contexte de succession, l’immobilier locatif cristallise de nombreuses tensions. Dans ce cas, la copropriété est particulièrement problématique. Les héritiers sont tenus de s’engager à gérer les biens reçus : nul ne peut imposer sa décision aux autres. Au contraire, avec un investissement rock-paper, ce sont les parts de SCPI qui sont détenues. Celles-ci peuvent être réparties afin que chaque héritier puisse en disposer comme il l’entend.
« L’immobilier détenu en direct est plus difficile à transmettre en présence de plusieurs héritiers. C’est une problématique qui concerne nombre de nos clients, explique Antoine Cesari, conseiller de la gestion du patrimoine du site spécialisé Portail-SCPI.fr. à la recherche de meilleures solutions pour investir dans l’immobilier tout en facilitant leur succession et montrent un grand intérêt pour les SCPI à cet égard.
L’intérêt des épargnants pour la SCPI est plus fort compte tenu des rendements qu’elle procure. Pour avoir une idée du rendement potentiel de votre investissement, bénéficiez en quelques clics d’une simulation personnalisée de votre investissement, avec l’outil spécialement conçu par Portail-SCPI.fr.
De plus, la carte de pierre vous permet d’éliminer un autre risque. En effet, lors d’une succession, les biens désignés sont évalués au jour du décès. Celle-ci détermine la valeur vénale, c’est-à-dire la valeur du bien selon le marché immobilier. Contrairement à un investissement en SCPI où la valeur des parts est établie par la société de gestion, quelle que soit la situation de succession, l’évaluation d’un bien peut être controversée. Elle peut être contestée notamment par les héritiers.
Une succession qui offre une liberté aux héritiers, c’est possible
Une succession immobilière sans difficultés administratives (ou familiales) semble être une utopie. Dans tous les cas, le papier de pierre s’avère être une solution pertinente à ce problème : dans le cadre d’un transfert d’actions, les bénéficiaires sont libres d’agir comme ils l’entendent.
Ils ont trois options :
– Maintenir les actions et percevoir les revenus locatifs, en profitant de rendements élevés ;
– Revendre des actions pour lever un capital potentiel substantiel ;
– Soit une combinaison des deux, impossible avec l’immobilier en location directe.
« La souplesse et la facilité de gestion des SCPI jouent tout à fait en faveur des héritiers de biens immobiliers, poursuit Antoine Cesari. Non seulement la répartition des parts se fait de manière naturelle, mais en plus, elles leur garantissent la liberté totale. C’est un gage de sérénité et de tranquillité, pour les actuels consignataires et pour leurs héritiers.
Détenir des parts de SCPI présente plusieurs avantages :
– La performance des meilleures SCPI atteint 4,5 à 5% par an, voire plus, nette de frais.
– Aucune gestion locative n’est à prévoir, elle est entièrement déléguée à la société de gestion. Il ne vous reste plus qu’à encaisser le loyer !
– Le niveau de risque est mesuré à travers la diversité du portefeuille immobilier. Le paiement du loyer ne dépend pas seulement d’un locataire, mais de plusieurs dizaines ou centaines.
Préparez votre succession avec votre investissement en SCPI
Avec votre investissement dans la pierre à papier, vous pouvez anticiper votre succession – avec la simplicité propre à SCPI. Le premier levier est celui de la donation : il consiste à faire une transmission d’une partie des actions détenues, selon le rythme souhaité par le donateur. Ce don est défiscalisé jusqu’à 100 000 euros par parent et enfant. Cependant, cette méthode implique pour le port des quotas de cession de certains d’entre eux et donc de renoncer aux revenus générés.
Il existe une autre forme de donation, la donation de la nue-propriété : celle-ci permet à l’investisseur qui prépare son bien de conserver les revenus locatifs en devenant usufruitier. Détenteurs de la nue-propriété des biens, les ayants droit détiennent de plein droit la totalité des parts au décès du donateur. De plus, la donation de la nue-propriété réduit les droits de succession.
« La donation de la nue-propriété des parts de SCPI profite pleinement aux héritiers désignés sans pénaliser les titulaires actuels. Ces derniers ne sont pas privés de leur vivant, ce qui peut constituer un obstacle aux donations traditionnelles. La première une donation de la nue-propriété est faite du vivant du donateur, moins on est taxé. Il est ainsi possible, avec les bons calculs, de transmettre un bien immobilier durable sans générer d’impôts et sans renoncer aux revenus locatifs », explique notre expert de Portail-SCPI.fr.
Le second levier concerne l’investissement en SCPI au travers d’un contrat d’assurance-vie. Dans ce cas, la taxation de l’assurance-vie est appliquée – et c’est l’un des plus grands avantages. En effet, le capital d’assurance-vie est considéré comme hors domaine. Ainsi, les bénéficiaires désignés bénéficient notamment d’une réduction de 152 500 € par personne, sur les versements effectués avant les 70 ans de l’assuré. Idéal, donc, pour anticiper la transmission d’un patrimoine conséquent dans les meilleures conditions.
Cet exemple d’assurance-vie démontre l’importance de préparer sa succession le plus tôt possible, surtout avant 70 ans. Ce n’est qu’en anticipant cette échéance que vous pourrez optimiser la transmission de votre patrimoine.
Si vous aussi vous souhaitez profiter des nombreux avantages de la SCPI, n’hésitez plus et contactez l’un de ses experts au numéro suivant : 01.44.09.87.13 ou prenez rendez-vous directement sur le site Portail-SCPI.fr, gratuitement et à votre convenance.
Investir dans une SCPI ne présente pas de garantie en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Aimez-vous cet article? Partagez avec vos amis en utilisant les boutons ci-dessous.

 ;