La sécheresse précoce inquiète le monde agricole

&#xD ;

La sécheresse se fait déjà sentir dans plusieurs régions françaises et les prévisions de Météo-France ne sont guère optimistes. En février et mars 2022, la situation s’est rapidement détériorée avec des pluies légères ayant un fort impact sur l’état des nappes phréatiques. En avril, les tendances des eaux souterraines sont orientées à la baisse.

En ce début de printemps, la sécheresse touche déjà plusieurs régions de France. Ainsi, selon la carte des arrêtés publiée le 21 avril 2022, dix départements, dont l’Ain, les Alpes-Maritimes, la Drôme ou le Maine-et-Loire, ont déjà pris des arrêtés d’alerte à la sécheresse.

Une faible pluviométrie sur les trois derniers mois

Pour la plupart de ces départements, les niveaux d’alerte sont jaunes voire oranges. Ce vendredi 22 avril 2022, 25 arrêtés préfectoraux sont en cours et une baisse des taxes à des fins agricoles est déjà en cours dans plusieurs départements.

Le niveau des nappes phréatiques déjà orienté à la baisse

Avec les mesures de plus de 1 000 stations météorologiques réparties sur tout le territoire, le site Info-Sécheresse donne un aperçu des précipitations totales. Selon les données pluviométriques des trois derniers mois, 40 départements du Sud-Ouest, du Sud-Est ou du Maine-et-Loire seraient déjà en forte sécheresse. Une grande majorité sont également situées en sécheresse modérée.

Selon le bulletin de situation hydrogéologique du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) (1) publié le 12 avril 2022, le niveau de la nappe phréatique est presque partout en dessous de la normale. La faible pluviométrie de ces derniers mois a eu un fort impact sur l’état des nappes phréatiques.

A l’exception de quelques régions comme l’Île-de-France, la Normandie ou une partie des Pyrénées qui ont bénéficié d’un peu plus de précipitations en début d’année ou sont quelque peu préservées par les nappes phréatiques, plus profondes, les réserves d’eau sont déjà très faibles. pour le mois d’avril.

À Lire  Météo agricole juin et juillet 2022 - Météo récolte 2022

En réalité, il n’a pas assez plu entre octobre 2021 et mars 2022, qui est la période la plus efficace pour reconstituer les nappes phréatiques. Outre une recharge insuffisante en fin d’hiver, la période de décharge a débuté en février avec deux à trois mois d’avance.

Des prévisions qui ne rassurent pas

La carte dressée par le BRGM montre que de nombreuses nappes présentent déjà des niveaux allant de moyennement bas, en jaune, à bas, en orange. La situation est particulièrement préoccupante en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Vendée, en Charente-Maritime et dans le Grand Est.

Les prévisions de Météo-France pour les mois à venir ne sont guère optimistes. D’avril à juin 2022, « des scénarios plus chauds et plus secs que la normale sont les plus probables » malgré les perturbations océaniques qui pourraient traverser la France, indique Météo-France.

Selon le BRGM, « la hausse des températures, la reprise de la végétation et donc l’augmentation de l’évapotranspiration limiteront clairement l’infiltration des pluies dans les nappes ». Hors événements pluvieux exceptionnels, les épisodes de recharge devraient donc rester ponctuels et peu intenses.

Ce scénario lié au niveau actuel des nappes phréatiques laisse présager une situation tendue et une sécheresse à venir au printemps.

Malgré un épisode pluvieux prévu ce week-end par Météo-France, le temps sera donc chaud et sec pour les prochains mois.

… De même, entre février et amp; Mars 2022, @BRGM_fr nous apprend que l’état des niveaux d’eau s’est rapidement détérioré.https://t.co/247iRB7pwe