Saga de la fin du Glyphosate, valse des dérogations nationales pour les néonicotinoïdes dans la betterave… Et demain viendra la fin de Bonalan, qui mettra à mal les filières de production locales : endive, chicorée, inuline, haricots secs, persil, laitue, récolte porteurs de semences… Il est temps de revoir le processus.
Malgré les récents efforts de recherche, il existe de moins en moins de solutions alternatives « phyto ». L’interdiction de certaines molécules se cumule avec d’autres retraits récents de produits à spectre similaire.
A gauche, un morceau de pissenlit traité, à droite, une bande non traitée.
L’AgTech, maillon de la chaîne des solutions
Il est donc fort probable qu’une bonne gestion des cultures nécessitera à l’avenir une combinaison d’alternatives. Des solutions génétiques avec des plantes à levée plus rapide pour recouvrir plus vite le sol, des variétés moins sensibles aux herbicides (comme celles vers lesquelles se dirige la sélection betteravière). Mais ces solutions ne seront pas applicables à toutes les cultures concernées.
Les houes, déjà en plein développement, seront bien entendu de plus en plus utilisées lorsque la météo le permettra. C’est aussi le cas des robots, ainsi que d’autres outils équipés d’Intelligence Artificielle (IA), qui permettent un pressage sur le rang ou une pulvérisation localisée, un traitement laser ou électrique.
Besoin d’un vrai plan de développement
Pulvérisation localisée, ou pulvérisation ultra-localisée
Source : Amazon
Mais comment ces alternatives se développent-elles ?
Retrouvez toutes les informations du salon FIRA 2023 qui se déroulera du 7 au 9 février à Toulouse :
Robot de désherbage autonome Naïo
https://www.fira-agtech.com/event/world-fira-2023
Voir plus d’actualités sur les dossiers suivants
Chimique et/ou mécanique : élaborer une stratégie de désherbage efficace
Réagissez à l’article en un clic
Les clés du semis rapide en maïs grain
Parce que les solutions phytosanitaires sont de plus en plus soumises à des restrictions, la présence de mauvaises herbes résistantes se répand,…
Protégez vos maïs des ravageurs
Les semoirs rapides permettent désormais de doubler la vitesse de travail pour pouvoir théoriquement travailler à des vitesses allant de 12 à 20…
Adapter sa fertilisation azotée à la conjoncture
Une fois que les larves de foreur sont dans la tige, il n’y a pas de remède. Il faut agir en amont, dès la récolte précédente, en…
Découvrez les performances des nouvelles variétés de Maïs
Le fractionnement des apports azotés permet de mieux faire coïncider les apports avec les besoins de la plante, donc une meilleure valorisation.
Maïs grain : l’ETA Friess s’adapte aux aléas
MOTEUR : Nouveautés ensileuses
Lorsque, …
Tracteurs moyennes et grosses puissances
Pour tenir compte des variations climatiques, Arvalis suit les performances des variétés sur plusieurs années.