Charger votre téléphone toute la nuit ? Quand tu vas au bureau, tu prends juste le câble du chargeur alors que tu quittes le réseau ? Voici deux méthodes que vous devez absolument éviter si vous souhaitez faire des économies sur vos factures d’énergie. De plus, il gardera votre appareil électronique en sécurité!
Laisser son chargeur branché en permanence : attention à la facture d’électricité salée
Un chargeur de téléphone portable branché toute la nuit est une mauvaise idée que tout le monde a tendance à faire ! Cette action peut augmenter considérablement votre facture d’électricité. Chaque geste compte, même le plus petit. Bien sûr, les appareils en veille consomment de l’énergie. Selon l’ADEME, la consommation électrique en veille consomme 300 à 500 kWh par an, soit 11% de la facture d’électricité. Bien que l’utilisation d’un chargeur connecté en permanence soit limitée, globalement, la facture peut vite grimper !
Chargeur branché en permanence : gare aux accidents domestiques !
En plus d’utiliser de l’électricité même lorsqu’aucun appareil n’est branché, un chargeur qui reste branché sur un appareil peut causer des risques domestiques. Bien sûr, cela peut provoquer des surtensions et des échauffements conduisant parfois à un incendie. De plus, lors d’un orage ou d’une tempête de vent, il est fortement recommandé de débrancher vos appareils électroniques, y compris les appareils mobiles, pour éviter les courts-circuits.
Chargeur branché en permanence : une mauvaise idée pour l’entretien de l’appareil
Un chargeur branché en permanence sur une prise s’use rapidement et s’affaiblit. Si vous laissez votre téléphone, votre ordinateur ou votre tablette en charge pendant la nuit, la durée de vie de la batterie de vos appareils électroniques finira par s’épuiser. Pour éviter une surutilisation, devoir rendre le chargeur ou renouveler votre téléphone pour cause de péremption, il est préférable de prendre des dispositions et de retirer le chargeur dès que vous avez fini de l’utiliser.