Dominique Piredda, coach immobilier, vous donne 5 raisons de ne pas entrer dans le métier d’agent ou d’agent immobilier.
1) Commencer avec une faible trésorerie
Vous disposez de peu de liquidités et d’aucun revenu complémentaire, vous ne percevez pas de chômage ou vous êtes en fin de droits. Le statut immobilier indépendant n’est pas fait pour vous, du moins pas pour le moment.
Notre activité a d’abord besoin de trésorerie, bien moins pour les frais qu’elle engendre que pour le délai entre la prise du mandat, l’offre d’achat, le compromis et enfin la signature de l’acte notarié et le paiement de vos honoraires. Prévoyez un minimum de six mois d’argent si vous êtes vraiment motivé, prêt à vous investir et à surmonter toutes les difficultés. Idéalement, je recommande neuf mois.
2) Ne jamais avoir travaillé à son compte
Vous avez toujours travaillé comme salarié, vous n’avez jamais exercé seul, vous avez besoin de directives, d’être encadré, d’horaires, de suivre une feuille de route. Vous n’aimez pas prendre des décisions par vous-même, vous avez besoin de régularité et vous êtes facilement influençable. L’une des raisons les plus citées dans les cas d’abandon est la solitude, alors que la majorité rejoignent cette profession pour être indépendants. Justement, l’indépendance, c’est aussi savoir organiser son environnement, rencontrer ses collègues, savoir se retourner et devenir un vrai leader.
3) Être introverti
Vous êtes introverti, vous n’aimez pas parler aux étrangers. Le porte-à-porte, les recherches téléphoniques sont pour vous des tâches méconnues et redoutées. Contacter quelqu’un que vous connaissez depuis le début et qui s’oppose à toute démarche commerciale vous semble anormal. Dans la prospection immobilière qui reste la richesse de la guerre, vous devrez y consacrer près de 80% de votre temps et l’exploiter sous toutes ses formes.
Dans la majorité des cas, les personnes que vous contacterez ne veulent pas de vos services. Ce n’est que grâce à votre résistance à la frustration, votre capacité à communiquer, votre persévérance mais aussi votre qualité de négociateur que vous finirez par gagner leur confiance et collaborer avec eux.
4) Vouloir toujours tout maîtriser
Vous êtes du genre à vouloir tout maîtriser, tout savoir et plus encore avant même de pouvoir commencer. Certes, notre métier a besoin de certaines bases, mais notre matière première (si je peux m’exprimer ainsi) ce sont les relations humaines, savoir écouter un propriétaire, comprendre ses freins, aider un acheteur à faire une offre d’achat, toutes ces techniques . qui n’apprennent pas dans les livres mais sur le tas. Et puis plus on attend avant de se lancer, plus la raison N0 1 risque de devenir insurmontable, rappelons-le, cash.
5) Avoir peur de l’inconnu
Vous visez un cheminement de carrière toujours croissant. Vous êtes anxieux, vous détestez l’inconnu, vous voulez savoir exactement combien vous allez gagner le mois prochain, vous stressez au moindre imprévu. Vous êtes du genre à vous démotiver rapidement. Notre travail demande souvent un moral d’acier, savoir encaisser les chocs et ne jamais baisser les bras car tout peut mal tourner pour le pire ou pour le mieux.
5 bis) Penser que ce métier est inutile
Et puis je vous donne une raison bonus de ne pas essayer ce métier, c’est de penser comme beaucoup de prospects avec qui vous aurez affaire, que notre travail ne sert à rien, qu’un propriétaire peut très bien se passer de vos services.
Bien sûr, certains propriétaires peuvent se passer de vos services, comme certains n’ont pas besoin d’un garagiste pour vidanger leur mazout, d’autres de pierres pour construire leur maison, d’autres d’un paysagiste pour planter un arbre, mais tous ces métiers existent…c’est à vous de décider pour trouver et aider la personne qui a besoin de vous. Ne vous attendez pas au contraire ce soir
Dominique Piredda, est coach, formatrice, fondatrice de Mandataire-immo.fr