L’application Canari fournira aux agriculteurs européens des prévisions météorologiques jusqu’en 2100

Quand on parle de réchauffement climatique, on a du mal à imaginer l’impact d’une hausse des températures de 2°C à l’échelle de notre quotidien. A Toulouse, le spécialiste toulousain du logiciel libre Makina Corpus et l’association spécialisée sur les questions agricoles et le changement climatique Solagro ont développé l’application Canari pour fournir aux acteurs du secteur agricole des projections climatiques avec une résolution de 12 km2, soit la superficie d’un petit Comté.

Nombre de jours chauds et gel printanier

Les agriculteurs peuvent voir les données passées de 1985 et les projections futures jusqu’en 2100 près de chez eux sur la base de six modèles climatiques (plus ou moins pessimistes). L’outil propose des cartes et des graphiques interactifs basés sur 120 indicateurs agroclimatiques comprenant des données génériques (nombre de jours chauds, évapotranspiration) et des éléments plus spécifiques au type de culture (comme l’indice de fraîcheur nocturne pour la vigne ou le dernier jour de gel printanier pour l’arboriculture). ).

Exemple de simulation délivrée par l’application Canari.

Lancée lors du dernier Salon de l’Agriculture en mars dernier, l’application connaît un succès grandissant en France, avec plus de 800 comptes utilisateurs actifs et plus de 5 000 calculs effectués.

« L’outil doit leur permettre d’adapter leur production aux éventuelles évolutions. Par exemple, pour un agriculteur, il peut s’agir d’utiliser de nouvelles variétés, des semences ou de nouvelles variétés de vin mieux adaptées à un climat chaud et sec. Mais l’application est aussi utilisée par les assureurs pour anticiper les catastrophes naturelles. Canari peut être utilisé par une industrie agroalimentaire pour adapter sa production afin de toujours fabriquer le plus grand nombre de confitures et avoir une pérennité économique », explique Amandine Boivin, responsable marketing chez Makina Corpus.

Une version européenne et un partenariat avec Météo-France

Canari a également été adopté par des chercheurs de l’Inrae ou de la Chambre Régionale d’Agriculture du Centre Val de Loire. Le projet a reçu une aide de 60 000 euros de l’Ademe et de 25 000 euros du ministère de l’Agriculture.

À Lire  Comment réussir sa communication immobilière sur TikTok ?

Forts de ce succès, Makina Corpus et Solagro travaillent actuellement sur une version étendue de l’application à travers l’Europe, avec le soutien de partenaires en Allemagne, en Espagne et en Estonie. Cette nouvelle version, pour laquelle le projet a obtenu une contribution de 34 000 euros du Fonds d’investissement 2050, sera disponible à la fin du premier trimestre 2023. Parallèlement, l’application Canari bénéficiera d’un partenariat avec Météo-France sur les projections des données climatiques DRIAS 2020 régionalisé, considéré comme le jeu de données de référence pour la France métropolitaine. Ce qui affine encore les projections dans le territoire hexagonal.

Newsletter – Occitanie – Toulouse

Du lundi au vendredi, à 19h00, recevez les principales actualités de

Inscription à la newsletter Occitanie – Toulouse

Toulouse et sa région

Créer un compte

Merci pour votre inscription !

Du lundi au vendredi, les dernières nouvelles

Dans votre boîte aux lettres à 19h.

Dernière étape : confirmez votre inscription dans le mail que vous venez de recevoir.

Inscription à la newsletter Newsletter Actu

Pensez à vérifier vos courriers indésirables.

A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,

Inscription à la newsletter Occitanie – Toulouse

L’équipe éditoriale de La Tribune.

Connexion à mon compte

Tous les jeudis, les dernières nouvelles

Merci pour votre inscription !

Dans votre boîte aux lettres à 9h.

Vous êtes déjà inscrit !

Vous souhaitez vous inscrire à la newsletter ?

Réinitialisez votre mot de passe

Du lundi au vendredi, les dernières nouvelles

Email envoyé !

Dans votre boîte aux lettres à 19h.

je n’ai toujours pas de compte