;
Le thermomètre baissera dans les premiers jours de ce mois de décembre. Météo-France commence par annoncer un froid modéré avant que la température ne baisse, accompagné d’un rhume le week-end.
La baisse du thermomètre amorcée dans les derniers jours de novembre s’est confirmée début décembre, a relevé Météo-France ce lundi 5 décembre 2022. Si le froid reste très fort avec une température de 1 à 4 degrés en dessous de la normale dans certains régions, il peut s’intensifier d’une manière ou d’une autre et durer. De la neige est attendue brièvement ce lundi matin, des Hauts-de-France vers le Bassin parisien. Elle était souvent mélangée à de la pluie et n’avait donc aucun effet sur l’air qui était encore trop léger pour que les zones soient carrément blanches.
Jusqu’à –10 degrés attendus localement
> Retrouvez la météo sur Lafranceagricole.fr
C’est dans le sud et l’ouest, en raison d’un ciel plus dégagé, que les températures les plus basses ont été enregistrées : -0,1 degré à Dax, -0,2 à La Rochelle, -0,3 à Lacanau, -0,4 à Orange, -0,9 à Lyon, -1,1 à Carpentras, -1,5 à Salon. -de-Provence et Mont-de-Marsan, -1,7 Toulouse, -2,4 Aubenas, -2,7 Auch, -3,3 Carcassonne, -3,5 Béziers et degrés jusqu’à -4,7 Palaminy, Haute-Garonne.
Des gelées prévues à la fin de la semaine
Ce temps froid est modéré et finalement proche de la normale pour cette saison, et durera jusqu’au jeudi 8 décembre 2022. Après cela, de l’air froid touchera l’ensemble du pays dans les jours suivants avec un flux du nord entre le cyclone et l’ouest. des îles britanniques. et dépressions entre la mer du Nord et l’Italie.
Le froid se propagera ensuite vers la fin de la semaine, avec des maximales souvent inférieures à -5 degrés. En plus d’être très rapide pour la saison, cet air froid peut faire chuter le thermomètre à -8 ou -10 degrés dans des endroits froids connus comme Mouthe, Charleville-Mézières, Mourmelon ou Romorantin.
Ensuite, les maximales ne dépasseront pas 0 à 3 degrés au nord de la Loire et resteront inférieures à 10 degrés au sud. Même s’il est sec, ce vent peut apporter ici et là quelques passages neigeux, mais la météo est pour le moment hésitante pour être honnête et se confirmer.