Publié le 28 avril 2022 à 18h12 Mis à jour le 6 mai 2022 à 18h25
Bloqué devant la porte mais armé de son smartphone, on est tenté de chercher sur internet le premier serrurier disponible et enfin de rentrer se reposer. Mais attention, nous avons tendance à privilégier les avis en ligne, qui ne sont pas toujours fiables. « Des commerçants peu scrupuleux pourraient acheter de faux avis, et malheureusement cela arrive souvent », prévient Julie Vanhille, secrétaire générale de l’Association pour la défense, l’éducation et l’information des consommateurs (ADEIC).
Selon la dernière étude de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) publiée en 2019, 64 % des entreprises qui ont mal tourné avaient des activités suspectes. Et malgré toutes les mesures mises en place par le régulateur, celui-ci ne compte pas s’arrêter.
Allez, respirons profondément et suivons le guide étape par étape ultime pour vous protéger.
Etape 1 : chercher l’artisan
Le bouche à oreille est le moyen le plus efficace pour trouver un artisan fiable. Demandez au voisinage, à vos voisins, au surveillant de l’immeuble s’ils connaissent quelqu’un. « Si vous êtes étudiant et que vous louez directement à un particulier, contactez-le. Peut-être qu’il a des contacts d’affaires », conseille Julie Vanhille.
D’autres solutions, parfois aussi efficaces que le bouche à oreille, sont les annuaires professionnels. Tous les sites qui mentionnent des artisans ne sont pas fiables. Par conséquent, vous devez toujours être prudent. On pourrait cependant citer Travaux.com ou RenovationMan, deux géants du secteur.
Des personnes de confiance entrent également sur ce marché. La plateforme s’est fait connaître pour la fiabilité de ses annonces auprès des particuliers. Le site a récemment lancé son propre annuaire professionnel, qui contient actuellement près de 7 000 experts, dont des artisans : plombiers, électriciens, serruriers ou peintres… Tout artisan qui vous propose ses services doit avoir au moins 3 recommandations de proches, qui est l’entreprise alors vérifié. Pas mal non ?
Etape 2 : vérifier les qualifications professionnelles de l’artisan
Après avoir frappé à la porte de vos voisins ou recherché avec soin un spécialiste fiable dans l’annuaire, il reste à se tourner vers lui.
Avant de prendre contact, nous vous recommandons de vérifier leurs qualifications et certifications. L’annuaire Qualibat vous permet de rechercher toutes les entreprises certifiées à sa marque. Il vous suffit de vous munir de votre numéro SIREN ou SIRET. Si vous recherchez un spécialiste du BTP spécialisé dans les travaux de rénovation énergétique ou l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables, vous pouvez vérifier s’il dispose de la marque RGE (Garant de l’Environnement) délivrée par l’Etat. , sur le site de France Rénov.
Etape 3 : demander un devis
Si tout va bien jusqu’à présent, vous pouvez contacter le maître. La première chose que vous devriez lui demander au téléphone est de savoir si l’offre est gratuite ou payante. Il n’y a aucune obligation pour un commerçant de fournir une estimation gratuite, mais Julie Vanhille précise qu' »un artisan honnête se déplacera gratuitement pour faire une estimation ». C’est donc à vous de choisir.
En revanche, un professionnel qui propose de reporter l’évaluation jusqu’au jour de la reprise des travaux, ce n’est pas bon signe. Demandez un devis avant de commencer les travaux. Cela vous permettra de vous protéger de toute déconvenue.
Que faut-il mentionner en particulier ? La date de la facture, le nom et l’adresse de l’entreprise, votre nom (le client), la date de début et la durée estimée des travaux, le prix de chaque prestation, le prix des travaux et de chaque prestation, les frais de déplacement ainsi comme le montant total à payer TTC. N’oubliez pas que le prix du devis doit également être indiqué s’il n’est pas gratuit.
Je n’ai pas suivi toutes ces étapes et je me suis fait arnaquer ! Que faire ?
Lisez-vous cet article trop tard et avez-vous déjà été victime d’une arnaque? Vous avez dû payer une somme excessivement élevée et vous vous demandez alors quelles sont vos méthodes de protection. La procédure est légèrement différente selon le montant que vous avez payé pour le travail malhonnête du commerçant.
Si vous avez dépensé plus de 5 000 euros pour vos travaux, et que vous souhaitez vraiment un remboursement, la procédure nécessite une médiation avant de porter plainte auprès du tribunal. Fondamentalement, vous devez prouver que vous avez essayé de régler le différend à l’amiable. Vous devez contacter l’association des consommateurs pour cela. L’avocat s’occupera de votre dossier et vous expliquera la procédure à suivre. Il contactera alors le commerçant, veillera à lui rappeler la loi et tentera de trouver une solution (ou directement le raisonner face à une facture exorbitante ou un travail mal fait).
Si vous avez payé moins de 5 000 euros, la médiation n’est qu’une recommandation, mais certainement un conseil ! « Avec les conseils d’un avocat et la médiation, vous aurez toutes les cartes en main pour aller en justice et vous n’aurez pas forcément besoin d’engager un avocat », explique Julie Vanhille. Cependant, rien n’oblige les professionnels à accepter la médiation.
Vous avez besoin d’aide? Vous pouvez vous adresser à une association de consommateurs, comme l’UFC-Que Choisir, l’ADEIC, l’UNAF ou la CLCV.