En 2022, il n’y aura pas moins de 1 300 péniches flottantes sur la Seine en Ile-de-France. Parmi eux, Marc et Annie vivent depuis plus de 20 ans à bord d’une péniche basée à Athis Mons dans l’Essonne. Un appartement flottant de 80m2, qui leur avait coûté à l’époque 160 000 euros, sans compter les gros travaux. Son prix a quadruplé en 20 ans…
Cette péniche dite d’estuaire de 1909 a été amarrée, entretenue et rénovée. Lors de l’achat, Annie et Marc l’ont également renforcé au niveau de la coque pour obtenir une coque hollandaise de forme et non plate. Pour optimiser l’espace, ils ont désarmé la barge, c’est-à-dire ils ont enlevé tout l’équipement nécessaire à la navigation, pour créer de l’espace supplémentaire.
Aujourd’hui, le bateau compte au total trois salles de bains, deux bureaux, quatre cabines, trois salons et une véranda de 45 m2 avec jacuzzi.
« Quand tu es sur la véranda et que tu vois de grosses vagues, c’est assez attirant, comme si tu étais en Bretagne… » s’enthousiasme Annie, qui vante la douceur de vivre sur l’eau.
Quant à la température à bord, le couple assure que les inconforts sont les mêmes que dans une petite villa avec jardin. « Les péniches sont isolées thermiquement. La nôtre a 20 centimètres de laine de roche tout autour », confirme Marc.
Vivre sur une péniche : le cas d’Annie et Marc
•
©France 3 PIDF
Pour lui, la gêne est minime. Il suffit de nettoyer occasionnellement le quai et l’extérieur du bateau, et tous les 10 ans une vérification est obligatoire. Il faut alors sortir le bateau de l’eau pour vérifier l’état de la coque et son niveau de résistance. C’est l’investissement le plus important pour entretenir une péniche sur le long terme. De plus, selon Charlie Cailloux, juriste chez PAP, « Au moins tous les 5 ans il faut repeindre et faire des travaux de peinture pour des problèmes d’étanchéité ».
Cependant, le prix d’achat d’une péniche représente jusqu’à la moitié du prix d’un appartement, c’est donc très attractif sur le papier. D’autant plus que les frais de notaire ne s’appliquent qu’aux biens immobiliers, c’est-à-dire pas aux péniches, ce qui permet une économie de 8% sur le prix d’achat.
« Le recours à un notaire n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé. Le notaire vérifiera qu’il n’y a pas de privilège sur la péniche et pourra annoncer la vente, c’est-à-dire s’assurer que tout le monde est bien conscient qu’il est vous, maintenant, le propriétaire de cette péniche, ajoute Charlie Cailloux.
Une fois l’achat effectué, gardez à l’esprit que vous devrez payer une redevance pour occuper le domaine public. Il peut varier de 800 à 7000 euros/an, et parfois plus dans les villes touristiques ou le centre de Paris. De plus, il y a une vignette de 45 euros par jour pour se garer et rester sur l’eau.
Quelle est le salaire d’un batelier ?
Avis aux amateurs, la demande est très forte et l’espace fluvial dédié est saturé. A tel point qu’en Ile-de-France, au-delà de Paris et de la petite couronne, il est obligatoire de s’inscrire sur une liste d’attente pour espérer obtenir une place.
La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille !
Le Mag immo sur France 3 Paris/Ile-de-France
Comment devenir batelier ?
•
© France 3 PIDF
Comment travailler sur une péniche ?
« Le Mag Immo », tous les dimanches à 10h35, puis en replay sur france.TV, en podcasts et sur les réseaux sociaux
Un skipper/batelier salarié junior reçoit le S.M.I.C. Un capitaine débutant touche environ 1 700 € bruts par mois.
- Comment s’appelle le pilote d’une péniche ? Le batelier ou marinier est un professionnel dont le métier consiste à diriger un bateau fluvial, une péniche, un pousseur ou un convoi fluvial qui navigue sur le réseau des voies navigables (lacs, canaux et rivières).
- Comment appelle-t-on une personne qui travaille sur une péniche ? Transport, approvisionnement, logistique Le skipper est responsable du transport de personnes et de marchandises, sur un bateau, une péniche ou à bord d’un navire industriel. Il connaît bien les rivières et les canaux. Le skipper contrôle tout de A à Z : il choisit son trajet, sa cargaison et il supervise le chargement.
- Pour devenir artisan batelier, il faut être titulaire d’un ACP (certificat de capacité professionnelle), qui s’obtient, dès 18 ans, par équivalence avec un diplôme supérieur spécialisé dans les transports, par équivalence professionnelle dans une entreprise de transport. ou par le passage d’un…
- Quel est le salaire d’un batelier ? Un skipper/batelier salarié junior reçoit le S.M.I.C. Un capitaine débutant touche environ 1 700 € bruts par mois.
- Accès à la profession CAP et bac pro fluvial sont les diplômes de base pour exercer dans la navigation industrielle, du matelot au capitaine de pousseur.
- Quels sont les métiers de la navigation fluviale ? Appels
- Voiles de garde moteur.
Qui sont les bateliers ?
Plombier / Plombier pour la navigation fluviale.
Matelot Mécanicien / Mécanicien Navigation Fluviale.
Qui sont les bateliers ?
Matelot pour la navigation fluviale.
Capitaine de navigation fluviale en pousseur automoteur.
Matelot / Matelot.
Comment chauffer une péniche ?
Voiles de navigation fluviale.
Les bateliers (appelés aussi marins) sont des amoureux des rivières. Tour à tour techniciens, commerçants et cadres, ils transportent des passagers ou des marchandises. Un commerce entre tradition et modernité. Seul maître à bord, le bosco choisit son tour, sa cargaison et surveille le chargement.
Comment appelle-t-on les barges ? Le skipper est responsable du transport de personnes et de marchandises, sur un bateau, une péniche ou à bord d’un navire industriel. Il connaît bien les rivières et les canaux. Le skipper contrôle tout de A à Z : il choisit son trajet, sa cargaison et il supervise le chargement.
Quel est le prix d’une péniche ?
Les bateliers (appelés aussi marins) sont des amoureux des rivières. Tour à tour techniciens, commerçants et cadres, ils transportent des passagers ou des marchandises. Un commerce entre tradition et modernité. Seul maître à bord, le bosco choisit son tour, sa cargaison et surveille le chargement.
Comment appelle-t-on les barges ? Le skipper est responsable du transport de personnes et de marchandises, sur un bateau, une péniche ou à bord d’un navire industriel. Il connaît bien les rivières et les canaux. Le skipper contrôle tout de A à Z : il choisit son trajet, sa cargaison et il supervise le chargement.
Comment devenir capitaine de bateau fluvial ? Cet emploi/métier est accessible avec un CAP en Navigation Fluviale. Il est également disponible sans diplôme ni expérience professionnelle pour le poste de matelot. Des permis spécifiques (certificat de navigation, certificat spécial passager, etc.) peuvent être exigés.
Le chauffage par un poêle à bois à tirage amélioré par un aspirateur éolien est très efficace sur une péniche.
Pourquoi vivre sur une péniche ?
Qu’est-ce que l’hydrothermie ? Par énergie hydrothermale, nous entendons la production de chaleur dans une maison à partir d’une source d’eau. Utilisant des énergies renouvelables, ce mode de chauffage est très apprécié en raison de ses intérêts écologiques.
Comment s’échauffe-t-on sur un bateau ? Le radiateur soufflant sera à privilégier si vous ne passez que rapidement à bord. Il chauffe rapidement. Le radiateur à bain d’huile sera à privilégier si vous vivez longtemps à bord, car il met plus de temps à chauffer, mais la chaleur est bien mieux répartie.
Le prix d’achat est de 50 000 à 1 000 000 voire plus pour une péniche habitable, tout dépend de l’état mais aussi de l’emplacement, compter entre 30 000 et 150 000 euros de plus à Paris.
Comment avoir un emplacement péniche ?
Quel permis pour conduire une péniche ? Le permis bateau fluvial vous permet de conduire un bateau sur les rivières, les lacs et les canaux. On l’appelle aussi permis fluvial. Ce certificat est nécessaire pour conduire un yacht d’une puissance motrice supérieure à 4,5 kilowatts (6 chevaux) et d’une longueur inférieure à 20 mètres.
Quelle est la consommation d’une péniche ? Pour les catamarans et péniches En moyenne, la consommation de carburant d’un catamaran est comprise entre 3,5 et 30L par heure et par passage. Ce sont des bateaux de 11 à 36 mètres. Pour une péniche de 30 mètres, il faut s’attendre à une consommation de gasoil de 15L par heure en moyenne.
Comment piloter une péniche ?
Comment vit-on sur une péniche ? Dans un premier temps, vous devez entreprendre des démarches pour obtenir un contrat de résidence pour la zone fluviale afin de vivre sur votre bateau de nuit, on parle également d’un contrat de résidence temporaire. Cet accord vous sera fourni moyennant des frais.