Le maire de Plomodiern fait le point sur les travaux et les économies d’énergie

Comme dans de nombreuses villes, la hausse du coût de l’énergie et le désir d’illuminations de Noël posent aux maires une équation difficile à résoudre. A Plomodiern, avec un noyau urbain en construction et en mutation, Joël Blaize, maire, conscient d’une augmentation considérable du coût de l’énergie, garde les lumières allumées du 10 décembre 2022 au 5 janvier 2023, avec une mise à disposition de plages horaires, comme pour l’éclairage public.

« A compter du changement d’heure, l’éclairage commencera à 6h45 et s’éteindra à 21h en semaine et à 23h le week-end. Le Sdef a fait une estimation : on va payer 115 000 euros de plus par an, juste en clair », prévient-il.

Ener’gence sollicitée

« Concernant les travaux dans le noyau urbain, poursuit le maire, ils se sont arrêtés à la maison Baron qui doit abriter l’office de tourisme, car de l’amiante a été retrouvé. Ils reprendront en novembre. »

Derrière l’église, les travaux se poursuivent sur l’aménagement d’une esplanade et d’une halle couverte, avec des cellules commerciales.

Concernant l’augmentation du coût de l’énergie, la mairie a sollicité Energ’gence : l’organisme fait une analyse pour chaque bâtiment et recommandera ensuite les actions à mener ou les modifications à apporter en matière d’isolation et de consommation.

Une belle saison estivale

Les différentes associations de Plomodiern ont également fait connaître cette problématique.

Le renouvellement du parc éolien est en cours : quatre éoliennes de nouvelle génération et davantage de producteurs d’électricité devraient remplacer les cinq actuels. « Aujourd’hui une enquête publique s’ouvre et les travaux seront réalisés en 2023 », précise Joël Blaize.

Concernant la saison dernière, le maire ne cache pas sa satisfaction : « Les foules ont été

À Lire  Aucamville. Département : soutien au canton

excellent, servi par le beau temps, que ce soit pour les festivals, l’exposition de peinture ou la visite des plages. « .

La fin d’année s’annonce donc comme partout sous le signe des économies pour tous, mais avec un esprit festif et un marché de Noël qui renforcera l’esprit de cohabitation très présent à Plomodiern.