Le géomètre-expert est le seul habilité à « déclarer le bien immobilier » en fixant les limites de la propriété immobilière. A ce titre, il joue un rôle de premier plan dans le respect de la propriété et de la propriété foncière, l’une des pierres angulaires de la société française.
Qu’est ce qu’un géomètre expert ?
Un géomètre-expert est un indépendant dont les activités sont réglementées par la loi (loi du 7 mai 1946). L’accès à la profession est protégé (Bac + Diplôme d’Ingénieur Niveau 5 ou Diplôme de Géomètre DPLG), ce qui assure la possession de solides compétences techniques et juridiques. Pour exercer ses activités, le géomètre-expert doit être inscrit sur la liste de l’Ordre des géomètres-experts. Il a également plusieurs responsabilités : respect des règles déontologiques, formation continue, assurances, transparence du prix des prestations.
Une mission d’intérêt général
La profession a le monopole de l’établissement des plans et documents topographiques délimitant le domaine foncier. Le géomètre-expert est donc le seul habilité à « déclarer un bien immobilier » en fixant les limites du bien immobilier. A ce titre, il joue un rôle de premier plan dans le respect de la propriété et de la propriété foncière, l’une des pierres angulaires de la société française. Ensemble, 2 000 arpenteurs-géomètres contribuent également à la mise à jour et au maintien quotidiens des données foncières.
Ce que dit la loi
L’arpenteur-géomètre « effectue des relevés topographiques et des travaux de délimitation des biens immobiliers et mesure et dresse des plans topographiques à toute échelle et sous toute forme et les documents d’accompagnement définissant les droits. . à la propriété foncière, tels que les plans de partage, de division, de vente et d’échange de terres, les plans de délimitation ou de démarcation de la propriété foncière… ». Article 1er de la loi du 7 mai 1946
Une grande diversité de missions
En plus des activités réservées par la loi, un géomètre-expert apporte conseil et accompagnement à une large clientèle : particuliers, spécialistes, entreprises de construction, promoteurs, communes, etc.