Le personnel de Forest ONF ne chutera pas en 2023, promet Christophe Béchu

dimanche 29 octobre 2022 à 15h20 • AFP

Les effectifs de l’Office national des forêts (ONF) « ne chuteront pas en 2023 », a annoncé samedi le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, alors que le président Emmanuel Macron a promis un gros effort pour planter des arbres en réponse.

« Pour la première fois depuis vingt ans, les effectifs ne baisseront pas en 2023 », a déclaré le ministre au quotidien bordelais Sud Ouest, interrogé sur l’évolution des personnels de l’ONF.

« Il sera établi sur l’ensemble du pilier de l’environnement (Ademe, Météo France, Office français de la biodiversité, etc.) et sur l’ONF », a-t-il ajouté.

Les effectifs de l’Office, dans la crise, ont été réduits ces vingt dernières années, passant de 12.800 personnes en 2000 à près de 8.000 aujourd’hui, chargées de la gestion de 11 millions d’hectares de forêts générales françaises.

Le nouveau contrat d’objectif et d’exécution (2021-2025) prévoit la suppression de 475 postes supplémentaires, et cinq syndicats ont porté plainte en juin pour demander sa résiliation.

En août, un rapport sénatorial conseillait au gouvernement d’« annuler les 500 coupes proposées par l’ONF » : les sénateurs doivent « empêcher l’incendie » de la majorité et pour cela, « restaurer les postes des représentants de la protection de la forêt méditerranéenne a été détruite ». ces dernières années » et « installer davantage de pôles » en dehors de la région méditerranéenne.

En juillet, la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR), qui représente plus de 12 000 propriétaires forestiers, et une association de maires ruraux ont appelé à « un renforcement des services publics forestiers » face aux incendies et à l’ampleur des enjeux climatiques. .

À Lire  Étienne Virot, consultant immobilier à Rostrenen

« L’Etat s’appuiera sur son expertise, mais pas seulement l’Etat, mais le pays tout entier est invité à rejoindre ses organismes et ses experts en forêts publiques comme en forêts privées », a déclaré Christophe Béchu à Sud Ouest.

« Nous devons nous assurer qu’il n’y a pas d’opportunités de forêts abandonnées et, si ce n’est pas le cas, réfléchir à des moyens de changer les propriétaires », a-t-il ajouté. « Le réchauffement climatique n’a pas d’importance s’il s’agit d’une plante publique ou privée. Il entend notamment « décrire la marche à suivre » l’été prochain pour inciter les particuliers à défricher leurs terres.

M. Béchu devrait se rendre jeudi en Gironde, département dévasté par des incendies de forêt cet été. Le ministre devrait apporter plus de précisions sur le plan de plantation d’un milliard d’arbres d’ici dix ans – contre 11 milliards actuellement – annoncé vendredi par le président Emmanuel Macron.

© Tous droits réservés – Connecter Terre-net