Élu depuis 2020, Edouard Friedler a lancé plusieurs projets pour le Beausset. Espace Mistral, église, maison Marius-Mari, stade, éclairage, entre autres. En début d’année, il passe en revue les principaux dossiers.
Qu’espérez-vous réaliser dans la ville en 2023 ?
Mon objectif principal est très ambitieux – et je mets la pression sur les services pour y parvenir ! La première sélection de l’espace Mistral doit être faite avant la fin de l’année. L’idée est de restaurer entièrement l’aile de 1964. La salle du rez-de-chaussée, à peine utilisable avec ses colonnes partout, deviendra un grand espace de plus de 160 m2 pour les associations artistiques : musique, danse, théâtre… Elle sert aussi comme salle des fêtes. Deux étages, ainsi que le soi-disant bâtiment intermédiaire, sera également rénové et permettra des MJC, des jumelages, etc., dans un esprit associatif. La valeur des travaux est estimée à 2,3 millions d’euros HT. Pour la partie la plus ancienne, qui date du XVIIIe siècle, c’est plus compliqué. Mais c’est prévu pour 2026.
Vous avez attendu le diagnostic amiante avant les travaux de l’église. Où sommes-nous
Nous avons eu de bonnes nouvelles. L’étude a révélé qu’il n’y a pas d’amiante dans l’air. Il y en a, mais ils ont été réparés et ne présentent aucun danger. Des travaux seront réalisés sur le drainage autour de l’église et le raccordement des murs en pierre, afin de lutter contre les infiltrations, ainsi qu’une restauration partielle de la toiture. Je voudrais que ça commence cette année, l’année prochaine au plus tard… car c’est la préservation des monuments.
Et la rénovation de la maison Marius-Mari ?
Avec la hausse des taux d’intérêt, nous avons décidé de la reporter, probablement jusqu’à la fin du mandat. Toujours avec l’idée d’y implanter un musée numérique. Cependant, en 2020, nous avons renouvelé la toiture, afin de protéger le bâtiment. Pour le reste, tout dépend du soutien que nous parviendrons à obtenir. Comme pour tous nos projets. Mais nous y mettons beaucoup d’énergie.
Vous vouliez commencer à penser au trafic…
Que. Le Cerema, établissement public, a lancé une étude approfondie sur les déplacements et le stationnement en ville. Et très prochainement, une autre étude sera réalisée sur la rénovation des immeubles résidentiels du noyau ancien, dont plusieurs sont sans condition. Dans le but d’inciter et d’accompagner les particuliers à réaliser les travaux plus tôt, pourquoi ne pas les confier à des bailleurs sociaux. Pour réduire notre carence.
Quelle est la démarche du futur Plan Local d’Urbanisme ?
Nous sommes en phase de finalisation des aménagements spatiaux et des notices qui, je l’espère, seront prêts au premier semestre. Ensuite, il y a une enquête publique, une consultation des personnalités associées… Je voudrais voter là-dessus avant la fin de l’année.
La zone passagers sera-t-elle aménagée cette année ?
Il appartient à Sud Sainte Baume d’apporter des améliorations : points d’eau, électricité, sanitaires… J’ai déposé une demande pour que ces travaux soient inscrits au budget 2023, afin que nous puissions loger les prochains groupes dans la parcelle viabilisée d’après l’été. Rappelons que sur les 4,5 ha, 1,5 ha seront dédiés à d’autres activités, pour les Beaussetans.
Avant la fin du mandat
« Je veux absolument commencer la réhabilitation de la Place De-Gaulle avant la fin de mon mandat. C’est l’entrée principale du Beausset. L’un des enjeux est de déplacer le parking devant les commerces, pour le remplacer par plus des infrastructures d’accueil… Mais tout cela sera défini en fonction de la restitution des réunions de démocratie participative sur ce sujet. Et puis nous avons lancé la rénovation énergétique des écoles, sur quatre ans, pour 1,5 million défiscalisés, dans le but de réduire consommation de 40%. »
De 2022 je retiens…
– Goubelets
 ;
« La transformation du jardin des Goubelets est, à mon avis, une belle réussite, faite en accord avec la population. En décembre, il faisait très beau et, quand j’y allais avec mes petits-enfants, c’était bondé à chaque fois »

 ;