Prêts destinés à des projets de rénovation, d’isolation ou d’aménagement, les prêts travaux sont accordés aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires. Ils sont attribués par des collectivités publiques et privées et peuvent être demandés pour la rénovation ou l’ameublement de résidences principales ou secondaires. Dans cet article, focus sur ces prêts personnels.
Qu’est-ce qu’un prêt travaux ?
Un prêt travaux peut être défini comme un crédit à la consommation accordé à des personnes qui souhaitent effectuer des travaux à domicile. Vous pourrez l’utiliser pour agrandir la maison, aménager la terrasse, décorer les pièces ou réparer les toitures. Il peut également être utilisé pour des travaux d’économie d’énergie, de rénovation de portes, d’aménagement paysager ou de travaux d’entretien.
En revanche, sachez que le montant de ce crédit personnel est limité à 75 000 euros. Elle peut être accordée pour une durée de 12 à 360 mois.
Par ailleurs, des banques ou des établissements financiers comme La Banque Postale peuvent également être sollicités pour financer tout projet d’aménagement ou de rénovation avec un prêt travaux. Pour l’obtenir, vous devez notamment adresser une demande à votre banque qui vous fournira alors une offre détaillée. Ce dernier peut inclure des éléments tels que des clauses de grâce, le taux d’intérêt, le nombre de versements ou la période de remboursement.
Enfin, avant d’entreprendre des démarches pour obtenir un prêt travaux, il y a un certain nombre de choses auxquelles vous devez faire attention. En clair, vous devez étudier attentivement les offres qui vous seront proposées ainsi que leurs avantages et inconvénients. Vous pourrez ainsi trouver l’offre la plus adaptée à votre projet de travail.
Les différents types de prêt travaux
Les banques proposent plusieurs types de prêts travaux. Les plus classiques d’entre eux sont le prêt affecté, le prêt non affecté et le prêt bonifié.
Le prêt travaux affecté
C’est l’un des prêts les plus courants approuvés par les banques. Elle est destinée à des travaux spécifiques et est versée par les banques directement aux entreprises chargées de réaliser les travaux à réaliser. Elle est souvent adossée à une hypothèque ou à un apport personnel.
De plus, afin de s’assurer que les fonds alloués n’ont pas été utilisés pour autre chose, les banques peuvent demander aux emprunteurs de justifier les frais qu’ils ont engagés avec le crédit obtenu. Vous pouvez faire cette justification avec des factures ou des devis.
Les prêts travaux aidés
Ces prêts s’adressent principalement aux personnes à faibles revenus. Ils ne peuvent être décernés que par certaines institutions. De plus, ils sont généralement destinés à des travaux qui rendent l’appartement plus indépendant. Les prêts qui les composent vont du Prêt Social d’Abordabilité (PAS) au Prêt Contrat Rénovation en passant par le Prêt Épargne Logement (PEL).
Le prêt travaux non affecté
Contrairement à un prêt affecté, un prêt non affecté permet aux emprunteurs d’utiliser le montant de ce crédit comme ils l’entendent. Il n’exige pas non plus de justification des coûts encourus.