Plus de 150 personnes étaient présentes dans la salle Yvon Péjean pour assister à la cérémonie de vœux adressée par le maire Alain Maillé et son conseil municipal. La conseillère départementale Valérie Tonin, le vice-président de la Communauté de communes Jean-Pierre Causero, la responsable du centre de secours de Damazan Virginie Roch étaient également au rendez-vous. Au cours des 2 dernières années, les « vœux numériques » ont été essentiels pour maintenir un lien entre la municipalité et ses citoyens. Monsieur le Maire a précisé que l’actuelle salle des fêtes accueillait cette cérémonie pour la dernière fois.
Une belle synergie
« Le projet Puch Demain, en partenariat avec la communauté de communes, le CAUE et l’AT 47, a été notre fil conducteur », a-t-il déclaré. L’état des lieux des bâtiments du village, insalubres, vétustes ou inoccupés a été fait, les propriétaires ont été contactés. Quelques maisons ont été vendues et sont en cours de restauration, d’autres ont été achetées dans l’attente d’un projet par un établissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine, comme la maison près de la halle où une jeune et dynamique Puchos ouvrira prochainement un institut de beauté. « Il verra le jour en 2023 et nous en sommes ravis. Et nous serons, avec le multiservices et le salon de coiffure, à trois belles entreprises, créant déjà une belle synergie. Ceci en attendant d’autres points d’activité, à l’étude. » confie Alain Maillé.
lutter contre les passoires thermiques
La rénovation de la salle Yvon Péjean, véritable passoire énergétique, occupe une place centrale dans les projets. Des travaux d’isolation thermique et phonique y seront entrepris, la possibilité d’installer un système de chauffage et de refroidissement tel que la géothermie a été étudiée. Sécurité, accessibilité, réaffectation des espaces et esthétique sont au programme des travaux afin d’obtenir une salle multifonctionnelle répondant au mieux aux besoins sociétaux traditionnels, mais aussi professionnels et culturels. La commune travaille également sur l’autoconsommation collective d’électricité, consistant à produire de l’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques sur le toit d’un ou plusieurs bâtiments pour alimenter l’ensemble des bâtiments communaux en journée. Un appel à projets pour l’aménagement d’un quartier résidentiel derrière la mairie a également été lancé. L’exploitation a été confiée à la SEM 47. Les premières maisons devraient pouvoir sortir de terre en 2024. Un mot sur l’école avec la contribution des Digitalents du Château de Morin, qui ont permis aux enfants du cycle 3 de construire 5 capteurs de CO2. Une aire de jeux a été aménagée l’automne dernier, avec une fourmi rouge géante en pièce maîtresse qui a déjà ses fans. L’après-discours, autour d’un repas et d’un verre de l’amitié, était le moment de retrouvailles espéré par de nombreux puchoises et puchois, après une si longue attente.