Sentiments de dégoût dans l’Ehpad des Dordives, dans le Gâtinais. L’Ehpad « Les Hirondelles », appartenant au département du Loiret, compte actuellement 77 résidents. Le syndicat Sud Santé a demandé à 58 salariés de faire grève ce vendredi 20 janvier et a manifesté à 11 heures devant l’ARS, l’Agence régionale de santé puis devant le conseil départemental à Orléans. Pour dénoncer la dépravation de l’establishment.
Des repas livrés dans les chambres, faute d’électricité dans la cuisine
Problèmes d’isolation et de chauffage, apparition de fissures dans les bâtiments, problèmes de toitures, pannes routinières des installations électriques, la liste est longue. « En décembre, il y a eu 2 départs de feu au niveau de lampes fluo dans 2 chambres, maudites depuis, explique Isabelle Blanc, déléguée syndicale Sud Santé à l’EHPAD des Dordives. La semaine dernière, nous n’avions plus d’électricité dans l’EHPAD. cuisine, la cuisine salle à manger : les résidents doivent manger dans leur chambre les aliments livrés par le CHAM, hôpital de Montargis. »
Ce problème électrique a été résolu, mais la situation reste compliquée, assure Isabelle Blanc. « Dans certaines chambres, le chauffage était insuffisant, et nous avions des problèmes avec les robinets, parfois il fallait vidanger l’eau du lavabo pour avoir de l’eau chaude dans la salle de bain… Ça faisait trop longtemps, c’est au détriment des bonnes conditions de vie des occupants et, pour le personnel, des conditions de travail de plus en plus difficiles. »
Le Département veut transférer les murs avant d’engager des travaux
Mais le Département a prévu un travail d’1 million d’euros pour rénover cet Ehpad : la décision a été prise en 2016, dans le cadre du plan « Bien vieillir Loiret ». Mais les travaux n’ont toujours pas commencé. « Nous avons toujours dit qu’en échange de ces travaux nous transférerions la propriété du mur à l’entreprise, explique Christian Braux, vice-président du département du Loiret en charge du dossier. Jusqu’à présent, cependant, cela a été impossible à faire. » , et nous n’avons aucune garantie quant à l’avenir de cette maison de retraite.
Dordives est en effet l’une des 3 EHPAD encore propriété du département du Loiret (avec Malesherbes et Outarville). Etablissement public autonome, actuellement sous la tutelle administrative de la CHAM, qui assure la gestion intérimaire. « Le problème n’est pas qu’un problème de construction, conclut Christian Braux. Il y a aussi un problème de déficit financier depuis plusieurs années, avec 10 % de lits vides. Il devrait y avoir une réflexion approfondie avec l’ARS et la CHAM sur la véritable position du projet et ce que nous entendons faire derrière. » Mais, a-t-il concédé, « il faut donner des réponses rapidement ».