Rémy Merlhiot est un conseiller en immobilier qui ne manque pas d’idées ! Il crée le concept d’Immomobile : une agence immobilière mobile, qu’il intègre dans les stratégies de réseau d’Axo et d’Actifs Immobilier… et ça roule !
Qui a dit que l’immobilier devait se limiter à l’immobilité ? Bien au contraire! Certains professionnels de la maçonnerie n’hésitent pas à sortir de leur zone de recherche habituelle et donc de leur zone de confort. C’est le cas de Rémy Merlhiot, chargé de développement et conseiller immobilier en Dordogne au sein des réseaux d’agences Axo et Actifs Immobilier. Pour entrer en contact avec les clients, même en zone rurale, il décide de miser sur un concept original : un agent immobilier itinérant appelé « Immomobile », monté sur une roulotte confortable, design et moderne, qui visite le village de Dordogne. .
Elle partage avec le Journal de l’Agence ces outils de développement et leurs effets bénéfiques en termes de mandat, de recrutement et de rayonnement.
« Axo et Actifs Immobilier concentre ses efforts sur trois axes de développement : les agents physiques traditionnels, les agents indépendants expérimentés, et depuis 2021, les agents mobiles, que j’emportais dans ma malle lors de mon entrée dans le réseau. Nous avons lancé cette aventure avec la première agence pilote grâce à laquelle j’ai traversé la Dordogne, mon secteur », a expliqué Rémy Merlhiot.
« Notre objectif est en fait triple. D’une part, le premier est évidemment de rencontrer des acheteurs et des vendeurs potentiels, qui se trouvent souvent dans des zones rurales ne disposant pas d’agent immobilier physique. Pour cela, avec le soutien de la mairie, nous avons installé notre belle agence mobile sur le marché, lors d’événements culturels et sportifs locaux, pour susciter l’intérêt des habitants comme des piétons. Nous nous associons également fréquemment à des entreprises locales, telles que des magasins de bricolage, qui nous proposent un hébergement temporaire à proximité. Les passants étaient très curieux de notre démarche et n’ont pas hésité à venir nous voir », poursuit Rémy Merlhiot.
Le second objectif concerne le recrutement de nouveaux agents indépendants. « Évidemment, lors de notre tournée, nous avons eu l’occasion de rencontrer des collègues et ils ont également montré un réel enthousiasme pour notre concept. Cela nous permet d’être connu comme un réseau qui ne travaille qu’avec des agents expérimentés, mais aussi comme une marque qui veut assainir l’immobilier », explique M. Merlhiot.
« Enfin, au début d’une année 2023 prometteuse et anxiogène avec un marché immobilier au ralenti, le lancement de notre agence de voyages était le meilleur moyen de se démarquer de la concurrence et d’accroître notre publicité. On voit que l’immobilier est un outil attractif tant pour les clients que pour les agents. Par conséquent, nous espérons que ce sera un grand différenciateur dans ce qui sera certainement une année serrée », a ajouté le responsable du développement.
« En moyenne 5 mandats de plus signés chaque mois » grâce à ce mode de prospection
Et la chute ? Le premier tour des agences de voyages a été très réussi avec en moyenne 5 accréditations supplémentaires signées chaque mois grâce à Immomobile, soit une augmentation de 40%. Deux agents indépendants ont même été recrutés. « Les deux conseillers immobiliers qui nous ont rejoints l’ont fait car ils aimaient l’idée d’un agent de voyage. C’est un élément déclencheur pour leur donner envie de nous rejoindre ! s’est réjoui M. Merlhiot.
En 2023, le réseau Axo et Actifs Immobilier s’apprête à lancer quatre nouveaux « Immomobiles » rue de la Côte de Jade en Loire-Atlantique, dans les régions de Caen et d’Arcachon. Les lieux des visites seront mis à jour en ligne régulièrement.
Pour contrôler ces agents, le réseau Axo et Actifs Immobilier entend les proposer à la location à ses agents indépendants répartis sur tout le territoire national. Ainsi, les conseillers peuvent être formés aux aspects pratiques de cet outil et mettre à jour leurs méthodes de recherche dans ce secteur. « Je rappelle que nous avons fait tout le nécessaire pour que l’exercice professionnel de nos salariés soit juridiquement possible. Ils sont passés au statut de négociateur immobilier VRP en raison de leurs déplacements géographiques » conclut Rémy Merlhiot. Les secteurs de prospection sont également étudiés avec soin, afin de ne pas créer de concurrence interne.
A noter que d’ici 2023, une dizaine de conseillers indépendants pourront être recrutés et formés par le réseau Axo et Patrimoine Immobilier dans ce nouvel outil de prospection ! Consultez leurs offres d’emploi directement dans le Journal d’Agence.