Le Salon de l’Agriculture revient en force pour sa 37ème édition

La Foire de la Ferme aura bien lieu en 2023 avec une version revue et améliorée. L’événement a repris après que l’organisation a été contrainte d’annuler son édition 2022 et sa version réduite en 2021 à la dernière minute.

À lire aussi

Le magazine du Bulletin de janvier est prêt

L’agriculture biologique et techno est possible. Trouvez-le sur les couvertures de magazines. Ottawa veut réduire les GES associés à l’application d’engrais synthétiques. Tour de question. Place aux luminaires qui recréent le spectre de la lumière solaire conçu pour répondre aux besoins de bien-être animal.

Le salon, qui se déroulera du 17 au 19 janvier, réunira 277 exposants répartis sur quatre pavillons. Plusieurs secteurs seront abordés, tels que l’acériculture, la foresterie, les grandes cultures, l’élevage, le biologique, les services et la technologie.

Une quinzaine de conférences auront également lieu sur place, en plus des déjeuners conférences quotidiens et des tables rondes. L’édition 2023 débutera avec l’invité de marque Guy Boucher, entraîneur-chef de la LNH, animateur télé et conférencier. La conférence portera sur la façon de créer une dynamique gagnante au sein de votre équipe de travail. Pascal Yiacouvakis, météorologue et présentateur météo à Radio-Canada, présentera une conférence gratuite sur les changements climatiques et les tendances par région. Le 19 janvier, il y aura également une conférence du Farmer’s Bulletin. Une quarantaine de nouveautés ont également été annoncées pour la prochaine édition du Salon.

De plus, le laissez-passer permettra d’accéder à l’événement pendant trois jours pour assister à un maximum de présentations, un geste qui cadre avec la mission que le Salon lui-même cherche à fournir en tant que lieu de connaissance et de réseautage, une niche. il veut évoluer.

À Lire  Acheteurs intéressés par les jardins d'enfants Neokids qui ont reconnu leur faillite

David Messier, directeur général de GoXpo et de la Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe, a souligné que l’arrêt forcé de l’édition en personne était l’occasion de revoir la formule et de l’adapter. « Pendant la pandémie, les planificateurs d’événements ont réalisé qu’ils ne pouvaient plus faire les mêmes choses qu’avant. Encore faut-il être pertinent pour les gens. »

Les organisateurs ont donc adopté un plan stratégique d’ici fin 2021 pour l’ensemble de leurs événements, qui comprend également Expo-Champs et Suprême Laitière. Il a été décidé, par exemple, d’augmenter le côté « savoir-faire » du Salon pour le différencier davantage de l’Expo-Champs.

La même réflexion a conduit le groupe à arrêter le Gala Cérès, qui se tenait habituellement en marge du Salon. Le directeur a ajouté qu’il pourrait ne pas revenir. Des réflexions profondes seront menées en 2023 sur la manière de mieux respecter la personnalité de la communauté agricole.

L’édition 2023 n’inclut pas la diffusion virtuelle simultanée de la conférence. Une telle voie n’est cependant pas exclue pour les prochaines années, ce qui permettra à Salon « de vivre encore quelques mois », a souligné le directeur.

Les prix des billets en prévente jusqu’au 17 janvier sont de 16,50 $ et de 20 $ à partir de ce moment-là. C’est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins. Deux places de stationnement seront disponibles et peut-être une troisième, selon le nombre de personnes. Jusqu’à fin décembre, la réponse de la communauté était jugée encourageante.

Et si on ne peut pas exclure un blizzard pendant le Salon, il ne devrait pas pleuvoir dans le pavillon, commente M. Messier a évoqué avec un sourire narquois les inondations qui ont frappé l’Expo-Champs et causé plusieurs pépins techniques.