Start Nantes reprend Weather Measurement, spécialiste de la météorologie spatiale dans le secteur agricole.
[Mise à jour le 20 octobre 2021]
La start-up nantaise Weenat annonce aujourd’hui l’acquisition de Measure Weather, spécialiste de la météorologie spatiale dans le secteur agricole. Fondée en 2014 par Jérôme Le Roy, Weenat lance la première station météorologique agricole française puis développe un capteur agro-météo capable de suivre des paramètres précis, comme le gel ou l’humidité des feuilles, et de se connecter à une application mobile. En rachetant Weather Measure, la start-up affirme « intégrer désormais toute la chaîne de valeur des données agro-météo ». Créée en 2015, Measure Weather a développé son propre algorithme de traitement de données multi-sources.
Lire aussi : Weenat – Une sonde capacitive pour affiner le pilotage de l’irrigation
« Nous serons très prochainement en mesure de proposer des offres météo démultipliées, que des capteurs agro-météo et des données spatialisées complètent et combinent selon les besoins et la spécificité du territoire pour fournir une météo de qualité, homogène dans le temps et dans l’espace », Weenat. dit dans un communiqué.
Voir : Weenat aide l’agriculture à optimiser et rationaliser l’irrigation
« Ensemble, nous répondons à une forte demande du marché, qui conduit à l’utilisation de données agro-météo expertes. En combinant nos connaissances, nous pourrons en effet améliorer les résultats des modèles agronomiques en réduisant l’incertitude des observations et des prévisions météorologiques. Nous voulons pourvoir un poste qui n’a jamais existé sur le marché européen », a déclaré Jérôme Le Roy, fondateur de Weenat.
Voir: La startup Weather Measure offre une puissance météo aux agriculteurs
Dans le cadre de cette fusion, le fondateur de Weather Measures fait don de ses parts au capital de Weenat et devient actionnaire de la société. Chaque entité sera maintenue pour maintenir son assise territoriale.
Le nouveau groupe représente plus de 12 000 agriculteurs utilisateurs, plus de 8 000 capteurs installés en France et en Europe, et est présent dans 7 pays.